voyant point mort
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
voyant point mort
bonjour
J'ai vu des t140 avec un voyant de point mort et d'autres sans .A partir de quelle date ont ils été installés et peut on l'adapter sur une qui n'en a pas
merci
J'ai vu des t140 avec un voyant de point mort et d'autres sans .A partir de quelle date ont ils été installés et peut on l'adapter sur une qui n'en a pas
merci
- elmo
Re: voyant point mort
La date, je ne sais pas.
Pour ce qui est de l’installation possible ou non : Il faut cet interrupteur sur le carter intermédiaire de la boite ou au moins son emplacement prévu (à l'avant du carter intermédaire , juste derrière les arrivées/départs d'huile) :

Après , je ne sais pas si on trouve cet interrupteur sur le net (sûrement). Comme c'est un bête interrupteur il suffit de raccorder ses 2 fils , l'un au plus après contact et l'autre au plus du témoin (je pense).
La boite de la T140 est un rêve de douceur et trouver le point mort n'est vraiment pas un problème, même à l'arrêt et on sent très bien quand on l'a passé. Donc je n'ai jamais ressenti le besoin de ce témoin. Maintenant si c'est pour rénover identique au modèle/année de la T140 dont tu parles.... why not. La mienne est de 1980. ou 81, je ne sais plus.
Pour ce qui est de l’installation possible ou non : Il faut cet interrupteur sur le carter intermédiaire de la boite ou au moins son emplacement prévu (à l'avant du carter intermédaire , juste derrière les arrivées/départs d'huile) :

Après , je ne sais pas si on trouve cet interrupteur sur le net (sûrement). Comme c'est un bête interrupteur il suffit de raccorder ses 2 fils , l'un au plus après contact et l'autre au plus du témoin (je pense).
La boite de la T140 est un rêve de douceur et trouver le point mort n'est vraiment pas un problème, même à l'arrêt et on sent très bien quand on l'a passé. Donc je n'ai jamais ressenti le besoin de ce témoin. Maintenant si c'est pour rénover identique au modèle/année de la T140 dont tu parles.... why not. La mienne est de 1980. ou 81, je ne sais plus.
- yvanoff
Tu as quelle boîte ? Car sur ma T120V de 1972 c'est pas tout à fait le cas, elle est dure et trouver le point mort est aléatoire.elmo a écrit : ↑24 août 2025, 20:36 La boite de la T140 est un rêve de douceur et trouver le point mort n'est vraiment pas un problème, même à l'arrêt et on sent très bien quand on l'a passé. Donc je n'ai jamais ressenti le besoin de ce témoin. Maintenant si c'est pour rénover identique au modèle/année de la T140 dont tu parles.... why not. La mienne est de 1980. ou 81, je ne sais plus.
- elmo
J'ai la célèbre boite 5 Triumph , celle d'origine qui équipe aussi les 3 cylindres (sauf erreur).
- LOYERA
à partir de 1979 qui correspond aussi à l'ajout du petit "tableau de bord " au centre des 2 gros boitiers d'instruments
Pas certain que le taraudage soit présent sur les modèles précédents
Ce n'est pas un simple contacteur ; il a en son extrémité interne un petit doigt télescopique qui donne on non le contact
- APEMA
Ce contacteur est aussi une fameuse source de fuites d’huile de boîte…
- jean-pierre
- yvanoff
Ok, on a la même, la seule différence est que la mienne a le verrouillage par linguet acier, et la tienne, le verrouillage par doigt plongeur (pas d'honneur) .
Je suis assez surpris que cela suffise à cette transformation.
-
[quote=yvanoff post_id=447083 time=1756064594 user_id=74
Tu as quelle boîte ? Car sur ma T120V de 1972 c'est pas tout à fait le cas, elle est dure et trouver le point mort est aléatoire.
[/quote]
sur les boite 71 et 72 le verrouillage du disque de selection est une lame je pense que ça vient de ça.J'ai eu une 1971 j'avais parfois du mal à trouver le PM alors que mon copain sur sa T120 1969 ça allait trés bien .Aprés 1972 ils sont revenus au verrouillage avec ressort et pion
Tu as quelle boîte ? Car sur ma T120V de 1972 c'est pas tout à fait le cas, elle est dure et trouver le point mort est aléatoire.
[/quote]
sur les boite 71 et 72 le verrouillage du disque de selection est une lame je pense que ça vient de ça.J'ai eu une 1971 j'avais parfois du mal à trouver le PM alors que mon copain sur sa T120 1969 ça allait trés bien .Aprés 1972 ils sont revenus au verrouillage avec ressort et pion
-
Pour faire une modif pour installer un voyant PM je pense aprés avoir regardé le parts catalogue page 30 que c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait car en plus d'un trou taraudé pour installer le contacteur sur le carter il faut me semble t il changer le baculeur rep 13 qui a un trou qui doit s'aligner en face du contacteur au moment du PM.Trou qui n'existe pas sur les autres basculeurs d'aprés ma revue technique
- jean-pierre
-
- elmo
- yvanoff
Comprend pas 
Dans quel sens tu la regardes la photo ?

Dans quel sens tu la regardes la photo ?
- elmo