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Je viens de découvrir un rayon cassé sur la roue arrière de ma Commando.
Avant remplacement, il y a un gros danger à rouler comme ça ?
Non pas que je veuille faire de grosses distances mais comme je ne suis pas sûr de faire ça rapidement, j'aime bien faire rouler mes motos régulièrement.
Je connai bien les roues à rayon. Soit le rayon est cassé par un accident du type accroché par un objet extérieur ou alors par usure. Et si c’est l’usure ou le vieillissement faut vite tout changer avant de derayonner en roulant
Chouchen29 a écrit : ↑30 août 2025, 18:48
Oui, j'ai acheté en début d'année une équilibreuse qui sera bien utile pour ça.
Je ne l'ai jamais fait mais c'est l'occasion d'apprendre.
Le rayonnage d'une roue de moto n'est pas très compliqué. Il faut de la méthode, de la patience, et une certaine précision.
Faire des photos avant démontage de la roue, mesurer le déport éventuel du moyeu pour le reporter ensuite.
Un support de roue comme une équilibreuse est très utile (voire indispensable), avec des repères ou des points fixes pour contrôler le voile et le saut.
Il faut s'aider aussi des marques que les anciens rayons ont laissés sur les moyeux pour repartir comme il faut, et aussi bien sur l'orientation des perçages sur la jante.
Je me suis acheté une petite clé dynamométrique spéciale rayons afin de serrer d'une manière uniforme les écrous de rayons.
En tout cas, le rayonnage c''est très sympa à faire, moi j'adore çà, et j'ai fais plein de roues pour les copains
Tu as raison Chouchen,comme l'a écrit,Tiger TR7,avec de la minutie et de la patience on y arrive bon moi c'était pour des roues de cyclo des années 60 jantes,rayons et écrous neufs, mais le principe est le même.
Je me suis servi,entre autre,du sujet ici sur le MAC
Sur ma T110 ça fait (5000) kms dont 2800 Récemment chargé a bloque qu'il me manque 1 rayon , mais ne trouvant pas le rayon je continue comme ça et pour l'instant rien tout va bien .
Maintenant si quelqu'un en a 1 environ 225 MMS et de 4 mms d'épaisseurs je suis preneur ,même plusieurs au cas ou ...
Chouchen29 a écrit : ↑30 août 2025, 10:13
Ok merci pour les conseils,
Du coup je vais passer la roue en 18.
Au moins tu trouvera des pneus qui durent et qui accrochent
Ex : si tu mets du BT46 120/80/18 tu auras quasiment le même développé ; pour le 130/80/18 c'est idem le 4.10 x 19 en développé mais il est plus ballon que le 120/80/18 (largeur 115 mm réel)
NB : curieusement le 400 x 18 chez Bridgestone ne fait pas 4 pouces mais 123 mm et ça passe limite (ou pas ) coté chaine
Pense à mesurer le déport avant démontage
A l'avant j'ai une roue qui a été refaite avec du matos central wheels, tout inox, elle est très belle, je vais me fournir là bas également pour l'arrière je pense.
Francis V a écrit : ↑30 août 2025, 20:31
Tu as raison Chouchen,comme l'a écrit,Tiger TR7,avec de la minutie et de la patience on y arrive bon moi c'était pour des roues de cyclo des années 60 jantes,rayons et écrous neufs, mais le principe est le même.
Je me suis servi,entre autre,du sujet ici sur le MAC
Oui on en a parlé ici longuement il y a quelques mois peut-être celui-ci qui m'a bien aidé,j'avais jamais fait.
Il faut surtout au départ un support pour ensuite contrôler voile,saut,faux rond etc...j'avais adapté une béquille moto dont on se sert sur les circuits quand la moto n'en a pas,sinon une fois sur la moto cela doit pouvoir le faire aussi peut-être.