Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
buzzard74 a écrit : ↑30 nov. 2025, 19:57
Bonjour,
J ai decouvert Ce vilebrequin sur ma goldstar
Auriez-vous une idée de ce que c’est?
Il me semble que je peux, peut-être, répondre à ta question mais au préalable j'aimerais t'en poser une, certes indiscrète, mais cela me permettra de confirmer ma réponse. Question donc : comme je suppose que tu n'as pas acheté toi-même cette moto chez le concessionnaire de ton quartier en 1956, connais-tu son histoire? Je m'explique. A la fin des années 80 à Brooklands motors, période Alfortville, notre mécanicien le regretté Nounours (Yves Biraud) écumait toutes les courses de moto ancienne auxquelles il était possible de participer, AFAMAC, Angleterre, Belgique et j'en passe, au guidon d'une Goldstar qu'il avait patiemment assemblée au fil des années. Problème le vilebrequin de la belle était vraiment à bout de souffle. Ce chef d'oeuvre de la technologie britannique de cette époque n'était pas d'une fiabilité exemplaire et les multiples démontages, désassemblages, réfections etc... en sont venu à bout c'était tout mort et il fallait trouver une autre solution. C'est la que j'ai eu l'idée de ce vilebrequin. Volant et soie d'une seule piece, je comptais même partir d'une ébauche forgée mais ce ne fut pas la solution retenue, Maneton cylindrique d'un modèle (Japonais, quelle horreur !) existant et éprouvé, bielle Carillo commandée sur mesure aux USA. Nous n'étions certainement pas en mesure de réaliser cet objet et nous demandâmes à Laurent Versyp des établissements YMA, un préparateur de tous types de moteurs qui officiait dans la région Parisienne, s'il se sentait en mesure de s'attaquer à ce projet. Cela lui parut intéressant, juste il ne partageait pas l'idée de l'ébauche forgée qui risquait de nous amener trop loin question budget. En revanche il se voyait très bien usiner dans un rondin d'acier qui convient, il m'avait dit lequel mais je ne m'en souviens plus, les masses avec les soies correspondantes. Traitement thermique adéquat, maneton et cage à aiguille de 600XT si mes souvenirs sont exacts, et comme déjà dit bielle Carillo sur mesure. Il en fut fabriqué trois à cette époque (1988 ou 89) Le premier pour Nounours qui ne reconnaissait plus sa moto. Il lui faisait prendre 7000 tm sans la crainte de tout passer au travers et surtout alors qu'au préalable il était obligé d'ouvrir son moteur à chaque retour de weekend de course, là il n'a plus jamais eu à se préoccuper de son bas moteur. Mes souvenirs sont un peu flous mais il me semble que le deuxième fut pour un certain Jean Luc Delchet qui avait racheté, je crois, l'ancienne Goldstar d'Henri Mignot (Racing Motorcycle pour ceux qui ont connu) qui courrait en national dans les années 60. Lui aussi a connu des problèmes constants avec son bas moteur. Le troisième fut pour un de nos bons clients mais j'ai complètement oublié son nom. Je ne me souviens plus du prix de revient exact mais dans mon souvenir ce n'était pas donné. Notre ami Laurent en a-t-il confectionné d'autres par la suite, je n'en ai aucune idée. Si ton vilebrequin est un de ceux dont je viens de te compter la genèse tu as la réponse à ta question.
Y'en a eu cinq. Et j'ai déjà répondu à cette question sur le forum BSA. Mais apparemment, je dois être soupçonné de dire des conneries. D'autre part, ignorer que la course des 350 et 500 BSA pre-unit est identique laisse imaginer l'étendue de la passion du propriétaire. No comment.
Bonjour,
Désolé jivaro,non si tu regardes bien j ai posté ces questions en lem temps sur les deux forums afin d avoir peut être une réponse .
Merci à tous pour les informations
Et non je n ai pas acheté cette moto neuve, mais suite au décès d une connaissance..
Cette moto était un amalgame de pièces et je souhaiterais la restaurer, c est pour je cherchais à savoir la compatibilité de ce vilebrequin avec un haut moteur de 500 car cette moto as des carters de dbd34 et un cylindre de 350.voila le pourquoi de mes recherches.
Et non je n ai pas les connaissances approfondie sur les goldstar , désolé si mes questions ont embêté des membres