Dégraissant pour fontaine

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Dégraissant pour fontaine

Message non lu par Yeti »

Salut les bricoleurs,
On m'a donné une fontaine de dégraissage et je dois y mettre... du dégraissant. Mais quel produit choisir? Je trouve pas mal de marques différentes, les composants ne sont pas les memes, les prix non plus et les avis très variés. Et c'est une fontaine "45 litres", quelle quantité dois mettre?
Si certains ont l'expérience, je suis preneur de leurs bons conseils. :shock:
Merci
Yéti, en mode "changement des roulements de direction sur l'Atlas"
elmo

Re: Dégraissant pour fontaine

Message non lu par elmo »

45 litres de Mir laine, ça va commencer à faire cher.
Paic citron, peut être????
Yeti

Excuse Elmo, je m'adressais aux bricoleurs, pas aux bricolos... :mrgreen:

Sinon je la passe en fontaine à chocolat.
Bobbybob

Message non lu par Bobbybob »

Le garage où je vais mets du pétrole pour chauffage !!!
Francis V

Message non lu par Francis V »

Tu me l'enlèves de la bouche :P

C'est pas cher,maxi 25-30 euros le bidon de 20 litres,je l'utilise depuis des décennies c'est un excellent dégraissant (pour se laver les mains pleines de cambouis aussi) 8)
zerton

Message non lu par zerton »

Alors c'est une bonne question, et je me souviens que quand j'ai acheté d'occase mon "stand de lavage", il y avait un bidon dedans, et je viens de lui rendre visite.
A ma grande surprise, c'est de l'éthanol... Autant aller en station service à 80 centimes le litre !
Mais le pétrole pour poêle c'est peut-être pas plus mal.

Image
jean-luc

Message non lu par jean-luc »

Se laver les mains avec des produits pétroliers.
C'est pas mal pour réveiller les cancers qui sommeillent .

L'éthanol est très inflammable et volatile.
Associé à la cigarette ou autre source de chaleur/étincelles, dans un local mal ventilé...les poumons sont nettoyés en même temps.

Eloigner les enfants et petits enfants très sensibles à ces pratiques .
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Il y a l'alcool qui dégraisse bien et une foi sale tu le bois après filtration, avec modération
Francis V

Message non lu par Francis V »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yeti

Alain, c'est rien que des âneries. Je bois régulièrement alcoolisé et j'ai pas l'impression que mon gras parte. J'ai même l'impression qu'il s'accroche de plus en plus... :cry:
Pachi

Message non lu par Pachi »

Il y a des produits en vente pour ce sorte de fontaine avec le nom especifique. Je n’en ai aucune, mais quand j’utilisais le pétrole lampant desaromatisé à l’époque qu’il avait une pompe qui fournissait de pétrole pour les ateliers et les camionneurs dans certes pompes d’essence, je rêvais avec une fontaine de dégraissage avec son tuyau d’arrosage et avec sa broche à la sortie et son circuit fermé et ses filtres et…, encore je rêve et le jour que j’en achète une j’achèterai pétrole lampant desaromatise (et ce jour je te dirai si l’idée est bonne ou mauvaise).
alain 41

Message non lu par alain 41 »

Tu peux demander chez un fournisseur de produits pour l'industrie
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

Yeti a écrit : 12 juil. 2026, 08:00 Salut les bricoleurs,
On m'a donné une fontaine de dégraissage et je dois y mettre... du dégraissant. Mais quel produit choisir? Je trouve pas mal de marques différentes, les composants ne sont pas les memes, les prix non plus et les avis très variés. Et c'est une fontaine "45 litres", quelle quantité dois mettre?
Si certains ont l'expérience, je suis preneur de leurs bons conseils. :shock:
Merci
Yéti, en mode "changement des roulements de direction sur l'Atlas"
Bonjour Alex...je "travaille" beaucoup avec du White Spirit (blanco espiritu?)...mais l'idée du pétrole à "poile" me séduit (pour le tarif aussi).
Pourquoi une fontaine, tu prends des cuvettes (et des billes bien sphériques!) en place de tes roulements à rouleaux coniques et tu fais d'une bière (pas terrible pour faire tomber le ventre) 2 goûts!
TO
Pachi

Message non lu par Pachi »

Moi j’ai un ancien bidon de 5l d’essence de pétrole (le whit sprit), que je garde provenant de mon travail comme un trésor, avec un peu on peut nettoyer de boue et de la graisse des grandes surfaces, et bien mérité son haut prix.

Une fontaine besoin une très grande quantité de liquide dégraissant et si bien est très pratique et facilité et simplifié le travail quand il faut nettoyer un grand numéro de pièces, d’autre part son usage gaspille beaucoup de liquide dégraissant, et je pense aussi que le pétrole lampant c’est un bon dégraissant avec un prix plus réduit et plus d’accord à son gaspillage dans une fontaine de nettoyage.

Mais je n’ai pas une fontaine de nettoyage pour tester si le prix du pétrole lampant mérite la peine, il y a des autres dégraissants plus économiques que pourront dégraisser et nettoyer le plus dur et après utiliser une petite quantité de whit sprit pour avoir une parfaite finition.

À mon avis le choix du liquide dégraissant pour une fontaine à plus à voir avec le gaspillage du liquide dégraissant et son prix, Un atelier devra tenir en compte le rendement coût-résultats-temps de travail pendent qu’un particulier l’efficacité dans le temps plus court d’accord à ses sous et envies de passer plus ou moins temps au pied de la fontaine.
Richard

Message non lu par Richard »

Du Beaujolais, ça pourrait pas le faire ?
Répondre