Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Comme expliqué dans ma présentation, j’essaye donc d’adapter un allumage électronique Wassel sur mon Daytona T100T de 1969. L’ancien allumage est démonté complètement et il me faut donc positionner la « came » à aimants sur le vilebrequin. Ma question est de savoir comment positionner la gravure de cette « came » par rapport à l’ergot situé sur l’arbre du vilebrequin ? Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur
Merci par avance !
Ps: Sur la photo, on voit donc une petite flèche rouge sur la gravure de la came, et une flèche rouge sur l’ergot de l’axe vilebrequin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je ne connais pas l'allumage Wassel, peut-être est-il cousin germain du Lucas ?
Par contre, cet allumage se positionne sur un des arbres à cames et non sur le vilebrequin.
Pour ce qui concernes les autres allumages électroniques, généralement on positionne le moteur au PMH, on décale de la valeur d'avance,
et on positionne ton plateau par rapport à un repère situé sur le carter de distribution.
la photo ( flèche rouge ) nous montre l' ergot d' entraînement de l' avance centrifuge sur l' arbre à cames d' échappement, et non en bout de vilebrequin.
Reste à savoir si le capteur à aimants est à emmanchement conique dans l' AàC, auquel cas il faudrait supprimer cet ergot ou si la présence de l' ergot est nécessaire.
d apres le shéma de JP, c' est un allumage à étincelle perdue, donc remplacer les bobines par des 6v et modifier le branchement, ne pas oublier de supprimer les condensateurs
as tu une photo du plateau d' allumage qui se monte sur l' ac?
sur mes 2 T100 j' ai un allumage Pazon
je viens de monter un wassell sur une T140 la qualité de fabrication du plateau est supérieure au Boyer ou Pazon c'est en alliage usiné aprés pour le montage c'est comme tous les électroniques il suffit de lire la doc
l'allumage électronique c'est un plus , il y a bien des détracteurs qui sont pour un allumage classique ,par expérience sur ma T120 j'ai un Boyer depuis 30 ans et un Pazon sur l'A65 depuis 20 ans
après c'est comme le reste chacun son gout roux comme par exemple le beau frère qui a la science infuse (depuis que le MAC existe il y a eu de nombreux sujets ou le beauf est intervenu )
pour rester dans le sérieux du sujet on ne s'occupe pas de l'ergot de l'arbre a came il faut caler avec le rotor alternateur et du repère du carter comme un allumage classique ,il faut ensuite mettre en face le trait du rotor d'allumage en face du repère du plateau a la lettre C qui signifie clockwise le sens de rotation de l'allumage
Merci pour ces premiers messages et désolé pour ma piètre, reconnaissance des moteurs triumph !
Effectivement, je voulais bien parler de l’axe de l’arbre à came et non du vilebrequin.
Donc
1- point mort haut ( après la fermeture des soupapes d’admission)
2- montage du rotor
3- calage de la gravure du rotor en face de la lettre C du plateau.
Pour le point 2 , comment j’oriente la gravure du rotor dans le carter? Je ne vois pas de repère dans ce carter!
Pour le point 3 ok j’ai pigé
Merci
Point 1 , il ne faut pas être au point mort haut mais au point d'avance maximum.
Je ne connais pas le T100 donc regarder dans la doc : position du piston, à combien de mm avant le PMH, ou le nombre de degrés au vilebrequin avant le PMH