STATOR

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

duktm

STATOR

Message non lu par duktm »

Bonjour à tous,
Réparable ou pas selon vous ???
Merci
Image
Pachi

Re: STATOR

Message non lu par Pachi »

J'ai eu deux stator avec le même problème qui toujours j'ai résolu avec deux gaines ou tuyaux thermorétractables. L'important c'est que le stator ne frôle pas contre l'aimant du rotor.
duktm

Pachi a écrit : 01 mai 2023, 18:49 J'ai eu deux stator avec le même problème qui toujours j'ai résolu avec deux gaines ou tuyaux thermorétractables. L'important c'est que le stator ne frôle pas contre l'aimant du rotor.
Merci de ta réponse !
Etant donné que les fils arrivent tous les deux dans une gaine moulée unique,
Comment passes tu chaque fils dans une gaine thermo ? tu les coupes ?
guyader

Message non lu par guyader »

Tu les coupes, tu creuses la résine autour de la sortie des fils du stator pour ménager une place pour la gaîne qui viendra les envelopper, gaîne enfilée sur le faisceau libre, tu ressoudes les fils à l' étain pour reconstituer le faisceau, la gaîne viendra ensuite les recouvrir ( séparément et une seconde gaîne globale ), un peu de résine pour fixer la sortie et qui englobera les gaînes.

A+,
Loïc.
duktm

Merci Loic
Là je comprends mieux !
Je faire ça !
zerton

Message non lu par zerton »

guyader a écrit : 01 mai 2023, 19:26 Tu les coupes, tu creuses la résine autour de la sortie des fils du stator pour ménager une place pour la gaîne qui viendra les envelopper, gaîne enfilée sur le faisceau libre, tu ressoudes les fils à l' étain pour reconstituer le faisceau, la gaîne viendra ensuite les recouvrir ( séparément et une seconde gaîne globale ), un peu de résine pour fixer la sortie et qui englobera les gaînes.

A+,
Loïc.
Pas mieux !
C'est comme ça qu'il faut faire pour le sauver.
Pachi

Les explications de guyader sont tres claires.

Seulement il y a une chose. J'ai regarde sur la photo les deux câbles et j'ai vu que leurs fils en cuivre ne sont pas endommagés, ni coupés. En ce cas le mieux c'est (après nettoyage et dégraissage), de refaire la torsion des fils ( suivre la torsion des fils qu'on voit au cours du câble dans la zone qui n'est pas endommagé donc une torsion apporte une résistance plus grande a chaque fil), et directement glisser la gaine fine au fond sur chaque câble et appliquer chaleur. Si le diamètre du tuyau thermorétractable c'est le juste pour chaque câble, avec son contraction il va tenir très fort les fils de cuivre dans la zone ou la gaine d'origine a disparu et que le thermorétractable va remplacer pour donner le même support et soutien aux fils que la gaine d'origine ce qui va permettre une moindre flexibilité des câbles dans la zone semblable a la flexibilité qu'il y a dans le reste du câble. Apres, comme on doit glisser encore une seconde gaine pour les deux câbles, d’être aussi thermorétractable son contraction contre les deux câbles encore va renforcer plus le support et la protection des deux câbles sans rester flexibilité.

Je dis ça parce que la soudure a l’étain va rigidifier dans un bloc les fils de chaque câble et pourtant va éliminer la plus moindre flexibilité du câble dans ce point avec le péril que la soudure rigide se brise avec les vibrations.

C'est pareil que le montage islolastique des tuyaux d'échappement d'une Norton Commando, si le montage n'est pas souple pour absorber les vibration les coudes d’échappement cassent. En ce cas, l'oscillation des câbles par cause des vibrations peut les briser par le point plus faible: dans la courbe plus grand qui fait le câble juste après de sortir du stator, précisément dans l'endroit ou ira la soudure rigide a l’étain, dans le meme endroit ou déjà s'est brise la gaine d'origine pour avoir perdu flexibilité et se rigidifier avec le temps.
Richard

Message non lu par Richard »

Moi j'ai mis à la poubelle, trop d'incertitude
Pachi

Richard, pour la prochaine souviens toi de moi..., je cherche un envoi qui ramasse le startor chez toi et je t'invite a une bouteille du vin le prochain rassemblement que les deux partageons!
Francis V

Message non lu par Francis V »

Comme Pachi for me,par contre à gauche des 2 fils on dirait qu'il y a eu une réparation des fissures ?? Si oui je tenterais pas le diable out.
Après la réparation Pachi ou Loïc vérifie s'il charge normalement. 8)
guyader

Message non lu par guyader »

Bien vu Pachi pour la question de la souplesse des fils !
Comme Francis, la résine abîmée sur le stator m' a interplellé.

A+,
Loïc.
Pachi

J'ai appris la leçon parce que j'avais l'habitude de souder les fils aux cosses faston et avec le temps la plus part des câbles se brisent juste au principe du bloc rigidifie de la soudure.

Il y a au moins dix ans que j'avais acheté une bonne pince pour sertir les câbles aux cosses sans avoir besoin de souder pour assurer une bonne fixation du câble et d’éviter que le câble lâche la cosse par un mauvais sertissage, et aucun câble que j'ai serti s'est brisé.

Une bonne pince a sertir cosses c'est très cher, mais l’investissement vaut vraiment la peine.
Richard

Message non lu par Richard »

Mon stator
Image

Les pinces à sertir sont devenues abordables, il est vrai que ça fait du beau travail, j'ai entendu dire, il y a longtemps qu'il
ne fallait pas souder les cosses pour la raison qu'évoque Pachi
Francis V

Message non lu par Francis V »

Hé oui c'est,comme nous :shock: :oops: ,du vieillissement.

Pareil pour lesz cosse : pas de soudure,je me souviens pas avoir vu des cosses soudées,d'origine, sur mes 3 commandos. 8)
Pachi

Le stator original de ma Norton avait le même problème que duktm et il fut très facile de réparer les fils. Mais il en etait aussi endommage pour avoir frole contre le rotor parce que l'aimant du rotor bougeait et il tournait un peu décentré.

Grace au MAC j'ai pu profiter un vieux stator avec son rotor, mais le stator avait aussi le même problème des fils, qui j'ai réparé aussi très facilement.

A 2021 enfin j'ai pu faire a Juliana un entretien sérieux pour renouveler la transmission: boite de vitesses, embrayage, chaîne du primaire, isolastic, couronne tambour frein de la roue, roulements..., comme Martin (le président du NOC Espagne), avait vu que mon stator etait tres vieux il m'a offri un stator pratiquement neuf avec le seul problème que ses deux fils avaient été coupes juste a la sortie de la resine.

Pendent qu'il travaillait avec la boite de vitesses, j'ai fait ce qui avait explique avant guyader et j'ai creuse soigneusement la résine autour les fils en profondeur jusqu’à libérer de la résine presque 1 cm des câbles. En ce cas, j'ai du appliquer une petite goutte d’étain avec l'aide d'une pâte de soudure, après j'ai enlevé toute la gaine des cables pour glisser de bout a bout sur leurs fils en cuivre deux tuyaux thermorétractables avec le diamètre juste (a fin qu'ils en emprisonnent fermement les fils et la fine soudure un fois contractés), jusqu'a le bout du trou que j'avais creuse dans la résine, puis j'ai applique une miette de résine epoxi deux composants entre les deux câbles, j'ai glisse la gaine thermorétractable extérieure plus grande pour les deux câbles avec la miette d'epoxi entre les deux (pour faire d'isolant, envelopper la soudure en apportant un point d'appui interne solide entre les deux câbles, aussi comme pour faire de bouchon de l'huile qui puisse s'y écouler), et pour finir j'ai rempli de résine epoxi le trou creuse autour la gaine extérieure qui enveloppe les deux câbles.

Comme la résine epoxi c'est du même couleur que la résine du stator, on dirait que le câble sort directement du stator.

Bien sur c'est un bricolage temporel, le rotor est très vieux et surement aura perdu de l'aimantation et je devrai acheter un rotor neuf, et dans ce cas il serait une bonne occasion pour acheter l’ensemble complet avec le stator.

Mais par le moment ça marche sans soucis.
Répondre