T140 1980 petite remise en état

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Pas grave j'ai du rater une option à un moment !

Je m'intéresse plutôt au roulement de vilo coté distribution, donc d'origine du 6306 RHP 8 billes, et on trouve à 11 billes du 7306, à rouleaux du NU, NJ 306 ECJ, ECP, ETVP2, en C3, (de 20 à 82€), je vais étudier ça...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

J'ai enlevé le bouchon et tube du vilo avec la méthode clé Facom Nervus de 10mm, mine de rien malgré seulement 25 000 km il y a quand même un peu de dépôt dans le tube...

Le plus long faire l'outil pour dévisser le bouchon, un bout d'acier rond et à la meuleuse d'angle puis la lime tailler une bonne lame en forme de demie-lune qui s'ajuste bien dans le bouchon, de l'autre coté un 6 pans de 13mm, un peu de chauffe au pistolet thermique, ça vient bien sans trop forcer (avant un petit coup de foret de 4mm sur le coup de pointeau), avec un gros tournevis ça ne va pas et on abime la lame et l'empreinte.
(Pour sortir le tube une ancienne BTR cassée au coude taillée pour faire un ergot qui vient se loger dans le trou, une lame de tournevis permet de la coincée une fois enclenchée et une pince étau pour sortir le tout avec quelques petits coups de marteau).

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Je commande mes pièces pour remontage,
d'origine j'avais donc :
arbre à cames admission 71-7016 (calé lobe center à 90°),
échappement 71-7182 (calé à 98°),
comme ils sont marqués je les remplace par des neufs, seul l'échappement est différent (standard T140 du début)
adm 71-7016 ou 70-7016,
échap 70-7017.
Évidemment poussoirs neufs, joints, coussinets de bielles, etc.
Roulement vilo coté distribution je n'ai pas encore décidé, j'ai bien quelques FAG NJ306E de Norton qui pourraient faire l'affaire mais ils ne sont pas en C3 (pas forcément utile), sinon un neuf (ex NU306ET comme j'ai vu chez certains vendeurs)...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Pièces reçues (joints SPI Wassel, made in Taïwan, ça ne me rassure pas !), il ne me manque que le roulement vilo coté distribution en remplacement du 6306 RHP C3, d'après ce que j'ai pu lire, celui coté transmission primaire serait en C2, que les roulements à billes sont en C3, et le remplacement que j'ai vu 2 fois était par un NSK : NUP306-ET (CN), pas trop facile à trouver, pas chez 123roulement, mais sans problème en Chine et Hong Kong !
Si ici :
http://kugellagershopberlin.de/product_ ... s_id=18804
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par bonnie33 »

salut Michelm

attention au joints spi wassel !! ils m'ont valut une grosse frayeur surtout celui qui ce trouve au niveau de la queue de vilo dans le carter de distribution celui d'origine est renforcé sur son flan par une "rondelle d'épaulement" moulé dans le joint , chez wassel ça rien avoir !! résultat le joint c'est déchiré a cause de la pression d'huile tout simplement :twisted: heureusement que j'étais a coté de chez moi quand le voyant c'est mis a s'allumer , j'ai rien casser mais ça aurait put étre bien plus grave :twisted:
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par Emile »

J'ai déjà été pris avec un bouchon récalcitrant. (C'est pas rare :evil: )
La solution qu'on m'a suggéré et qui fonctionne bien : souder un boulon sur le bouchon
puis,..dévisser le boulon. Au remontage, revisser, poinçonner et couper le boulon a ras.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7852
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par jean-pierre »

C2 est à jeu réduit qui a été monté sur des séries de T140 sur celles ou ce n'est pas le cas l'alesage du Carter est un poil plus faible ce qui a pour conséquence de trop serrer le roulement et limiter son fonctionnement .Le résultat le vilo tourne dans le roulement et se bouffe ,.
On peut le constater au montage dans le Carter,après refroidissement le roulement a du mal à tourner .a une époque sur le marche il n'y avait que des C2 , j'ai refait des moteurs qui avaient eu ce montage ,il est très difficile de récupérer les vilos , il faut trouver une crèmerie competante pour rajouter de la matière
Ces roulements MRJa 1 1/8 se trouvent sur les Triumph et sur les A50/65
Cela fait des années que je post sur ce sujet mais ça peut être utile

C2 =jeu réduit
CN. =jeu normal
C3 = jeu augmente
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Salut à tous,

Bonnie33, je vais y faire attention, un peu dommage de commander en France et de douter de certaines pièces.

Emile merci pour le conseil, ici pas de soucis avec l'outil fait sur mesure c'est bien venu sans difficulté.

Jean-Pierre, je vais voir ce roulement coté transmission en espérant qu'en 1980 ils n'aient pas monté un C2 et que le vilo ne soit pas usé, 25 000 km seulement. J'avais vu qu'il y a eu du C2 mais je ne savais pas que c'était un problème d'approvisionnement !
Mais en fait si je comprends bien ce n'est pas tant le roulement C2 qui pose problème mais le serrage du roulement dans le carter ?
Donc il faut un CN et l'alésage du carter pas trop "serré"...
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7852
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par jean-pierre »

Le problème d'approvisionnement c'est assez récent c'est que ces dernières années On ne trouvait que du c2 en RHP et toutes les officines n'avaient que ce type .il n'y a eu à ma. Connaissance que SRM et JH qui prévenaient les clients du risque cause parle montage de ces roulements sur toutes les motos
A l'origin le montage des C2 a été soit disant une idée de chez Triumph pour réduire les vibrations ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Réduire les vibrations ou réduire les coûts !

Les joints SPI qui ne me donnent pas confiance, je vais téléphoner...
Ah oui effectivement c'est un oubli et on va m'envoyer un joint SPI renforcé, ouf et merci le forum, Bonnie33, Jean-Pierre et tout le monde !

Image[/URL]
gabardan
Messages : 403
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par gabardan »

Salut Michelm ,
Ton bouchon de tube épurateur tu l'avais déjà démonté pour Noël pour qu'il vienne aussi facilement ? J'en ai démonté deux en début d'année , un T 100 et un T 120 , j'ai été obligé de les découper en plusieurs morceaux pour les sortir , même les tubes épurateurs ont fait des manières . ( perçage des bouchons , burin , etc etc . ) J'espère que tu as remplaçé les bouchons par des six pans creux .
Jean
PS : pour info... pour un tube épurateur qui ne ferait pas trop d'histoire , le tarauder à 12 pour un T 100 et 14 pour un T 120 .
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Salut Gabardan,

Non pas de soucis, c'était le montage d'origine, peut-être le kilométrage faible et l'année 1980, avec la clé Facom nervus il a bien tourné et avec ma tige (ancienne clé BTR cassée) avec crochet c'est venu assez facilement en chauffant un peu quand même.
Je n'ai pas prévu un bouchon 6 pans mais un filtre à huile pour ne pas y revenir trop souvent !

Autre interrogation en attendant le bon choix pour le roulement vilo, le facteur d'équilibrage T140 serait de 74% d'origine (vilo sec), certains conseillent moins : 65%, d'autres plus : 85% (plutôt pour les hauts régimes ce qui n'est pas mon utilisation). C'est vrai que ça vibre quand la vitesse est d'environ 110 km/h, mais je suis habitué à des motos récentes ou plus "confortables" (Norton Commando !). Au moins je devrais vérifier si avec les pistons qui avaient été remplacés (taux de compression un peu supérieur) ça ne change pas trop.
gabardan
Messages : 403
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par gabardan »

Salut Michelm ,
C'est sûr ! un vilo ça ne se démonte pas souvent , mais pour le même prix tu aurais mis un 6 pans creux ...
Pour l'équilibrage du vilo , je n'ai pas les compétences pour te conseiller .
Pour les roulements , j'ai mis un rouleau cn coté primaire et un à bille hoffman coté distribution , je l'avais depuis 40 ans dans mes rayons , comme si je l'avais acheté la veille .
Pour les bouchons d'épurateur il y a différentes hauteurs , attention de ne pas boucher l'arrivée d'huile .
Jean
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

Salut Gabardan,

Le bouchon d'origine étant bien venu avec l'outil maison je ne voyais pas forcément l'utilité de le changer. Il n'y a pas besoin d'un serrage important mais un bon freinage, le coup de pointeau d'origine par exemple.
Les empreintes hexagonales ne sont pas toujours la solution idéale, question de qualité des matériaux, de profondeur de l'empreinte, si en plus il y a des risques de boucher le passage d'huile ça ne me rassure pas.
Parfois à vouloir bien (mieux) faire on fait pire ! C'est le douloureux souvenir d'un moteur 750 Norton explosé à cause de boulons de bielle neufs pour bien faire, j'aurais mieux fait de garder ceux d'origine...

Pour le roulement j'ai une belle collection de roulements à rouleaux de Norton, ça pourrait être une solution, mais vu le travail mettre du neuf à 50€ me paraît plus raisonnable.

Pour le facteur d'équilibrage 74% semble un bon compromis, plus engendre plus de vibration "horizontales" sans réel gain de confort, avec peut-être un gain à haut régime, moins engendre plus de vibrations verticales (si on peut dire)...
Ce compromis a du être le fruit de pas mal d'essais usine, et n'a pas du être impacté par des économies ou des problèmes d'approvisionnement, ou le respect de normes antipollution.

Un exemple de calcul d'équilibrage à 75% (http://www.triumphrat.net/classic-vintage-and-veteran/) mais les 3 grammes d'huile (oil + 3) dans le maneton semblent très peu réaliste :

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T140 1980 petite remise en état

Message non lu par michelm »

J'essaye de sortir le roulement vilo coté transmission, la bague intérieure avec les rouleaux était restée dans la bague extérieure dans le carter.
Je chauffe, évidemment les rouleaux et la bague intérieure sortent, si je les met sur le vilo ça rentre légèrement serré, pas de traces de glissement en rotation de la bague intérieure sur le vilo.
Pour la bague extérieure elle me paraît bien serrée dans le carter, je n'insiste pas à chauffer elle ne sort pas. Ce roulement me semble correct, est-il en C2 ? Il faudrait peut-être faire 2 trous coté opposé pour extraire la bague plus facilement.

Pas vu d'inscription sur le roulement pour C2.

Image

J'ai acheté de la pâte de montage pour les arbres à cames :

Image
Répondre