Travaux boite Triumph 650 unit

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

Bonjour à tous,
je suis en train de restaurer la boite de vitesse de ma Triumph 650 unit bitza (année estimée 68/69) et me trouve devant un petit problème. La bague en bronze du pignon de 4ème de l’arbre primaire (celui qui est solidaire du pignon de sortie de boite) est plus longue que le pignon alors que l’ancienne était coupée à ras (on voit bien des trace de scie !).
La bague doit-elle dépasser du pignon pour avoir une portance supérieure sur l’arbre ou faut-il la couper comme c’était le cas lorsque j’ai démonté la boite ?
Image

Dans la configuration avant démontage le joint spi du couvercle du carter primaire faisait étanchéité sur l’arbre primaire donc si de l’huile passe au travers de la bague, cette huile sera rejetée sur la chaine ou la roue arrière (pas terrible). Par contre, en laissant la bague à la longueur à laquelle elle m’a été livré, le diamètre intérieur du joint spi devrait porter sur la bague ce qui renverrait l’huile résiduelle dans le carter primaire et résoudrait le problème de fuite (parmi tant d’autres). Cela me parait plus logique mais bon, avec les anglaises il faut s’attendre à tout !
Image

Le joint spi du couvercle m’a été vendu pour T120 1968-72 ( Réf : 70.7565) et mesure 38,10 mm extérieur et 24,5 intérieur alors que le diamètre de la bague bronze est de 23,5 mm. Le logement du joint spi du couvercle mesure 34,7 mm et le diamètre intérieur de l’ancien joint est de 20,6 et coiffait correctement l’arbre primaire. Sacré mic-mac ! Quelqu’un connait-il les dimensions exactes de ce joint spi?
En espérant m’être fait comprendre
Merci à tous pour votre aide

Trinorvin
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

la bague ne doit pas depasser ,il y a eu des montages avec bague longue type BSA a65
dans la bague pour éviter que l'huile de boite se barre il ya un usinage type vis sans fin coté boite pour ramener l'huile et un coté lisse du coté primaire pour évitér les fuites
Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

Merci Jean-Pierre, je vais couper la bague à ras du pignon. Par contre ça m’intrigue car on peut voir sur le Haynes que quelque chose (indiquée par la flèche) dépasse du pignon (3), cela ressemble à la bague (4) une fois montée ou alors cette protubérance est solidaire du pignon donc différent du mien. Il semble que plusieurs types de pignons étaient montés selon les années ?
Quelqu'un en saurait-il plus?

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

stop ne coupe rien ,j'avais pas bie n regardé
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

des images d'une 69 le pignon est différent ,il est plus loong et la bague ne depasse pas
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

va sur ce site dans parts manual
650 de 1965 et il y a ta boite
http://www.classicbike.biz/Triumph/Parts/Parts.htm
ou
http://www.classicbike.biz/
Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

Salut Jean-Pierre,

Je ne l’ai pas encore coupé. Je me demandais pourquoi la bague serait vendue plus longue que le pignon.
Mon pignon a la même référence 57-1914 que dans les Part Lists de 1964 à 66 (catalogues 2 à 5).
Jean- Pierre, ton pignon plus long () de référence différente (57-2316) proviendrait d’une moto de 67 à 70, d’après les Part lists (cat : 6 à 8).

La bague bronze a toujours la même référence (57-1370) durant toute la période de 64 à 70, donc devrait être de la même longueur d’année en année.

Ouf, ça chauffe là-dedans, vous me suivez toujours ?

Le couvercle circulaire du primaire et son joint spi changent de référence la même année que les pignons. (64 à 66 : 70-4577 et 70-4578 et de 67 à 70 : 70-7037 et 70-7565). Les miens sont de 64/66 et correspondent à mon pignon 57-1914.
Donc, il semblerait que la solution de la bague du pignon tournant dans le joint spi avait été adoptée et changée en 67 par un pignon plus long tournant dans le joint spi ? Peut-être que le bronze de la bague s’usait trop vite au niveau du joint spi d’où ce changement?

En premier temps je vais échanger le joint spi 70-7565 contre un joint spi 70-4578 qui, « normalement » devrait s’adapter ou sur la bague ou alors sur l’arbre primaire ce qui demandera la découpe de la bague. Je verrai bien à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par PHILIPPE »

la bague ne tourne pas dans le joint spi :roll:

l'arbre tourne avec la noix d'embrayage

la pignon tourne avec la roue arriere

et la bague est monté serré sur le pignon et tourne avec lui autour de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par zerton »

Jamais de métal mou tournant dans un spi.
Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

Philippe, est-ce que l'on parle du même joint spi? C'est à dire celui logé dans le couvercle circulaire du carter primaire?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par PHILIPPE »

dans celui la , c'est l'arbre de boite qui le traverse
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par loulou »

Quand j ai remonte ma boîte avec des pièces diverses j ai été obligé de changer le joit spi du couvercle
Il n était pas au bon diametre
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par gigi »

Ben ...le dépassement de la bague du pignon à queue fait que cette bague tourne bien dans le spi ...

Et qu'elle s'use vite ... en général on les trouve très marquées par les lèvres pulpeuses du joint spi ...la modif des années suivantes a visé à éliminer cette usure .
Même montage (et usure idem ) sur les C15 BSA .... :cry:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

mon de famille est Pignon donc éviter les allusions a la strauss canne
Répondre