recherche la meilleure assurance

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Lecachalot
Messages : 65
Inscription : 18 janv. 2009, 12:16
Localisation : Proche banlieue de Paris (Meudon)

recherche la meilleure assurance

Message non lu par Lecachalot »

Bonjour à tous,

Je suis assuré chez Axa en collection pour une BSA A50, par l'intermédiaire du courtier Hervé Clavel. La cotisation est à 38,83, avec l'assistance à 10 km.
Comme j'arrive au renouvellement du contrat en mars, je regarde un peu du côté de la concurrence, avec préférence pour une formule d'assistance sans franchise kilométrique.
J'étudie donc les garanties proposées par Therond, AMV et AXA.
Je serai preneur si quelqu'un pouvait me signaler un autre assureur intéressant, et de tous avis.

Cordialement

PS : je n'ai pas trouvé de fil traitant de ce sujet sur le forum, ce qui m'étonne.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1080
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par APEMA »

A la MUTUELLE DES MOTARDS, même prix ou presque : 33 € par an, et franchise plus de 50 km du domicile...Donc moins bien que ce que tu as pour la franchise...

Pas sur qu'une assurance prenne une assistance sans franchise kilométrique pour nos mamies... :( Mais Est-ce bien utile ? Car quand la "mamie" ne veut pas démarrer dans le garage, à quoi sert une assistance ? Pour la faire emmener où ???

Moi, 50 km ça me va, parce que là, c'est pour me ramener chez moi, avec la moto. En-dessous de 50 km, on se démerde bien avec les proches pour venir nous chercher (fourgon, remorque...).
Avatar de l’utilisateur
à coin !

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par à coin ! »

Comme toi Clavel , même prix çà me va bien ! pour le dépannage j'ai tout : fourgon ,remorque et copains dispo .
Grace au travail de le FFMC ,j'envisage un changement en guise de remerciement , mais l'ordi................... :arrow: je préfère le Tel , si quelqu'un à je suis preneur ? coucou Komar :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par serge »

Bonsoir

Je viens de voir sur leur site et je me suis appeler au tel, les infos que j'ai eu pour une assurance collection pour une norton 750 de 1972 est de 60 euros par an, assistance comprise 0km.

Il faut ajouter 60 euros d'adhésion pour la première année.

Il est possible de trouver une antenne près de chez soit, voir sur sur la carte

Mais je suis certain que Marco nous en dira plus dès qu'il aura terminé sa journée de travail, car je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux de prendre une assurance non collection et payer un peu plus cher?
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Alan »

Lecachalot a écrit :Bonjour à tous,

J'étudie donc les garanties proposées par Therond, AMV et AXA.
Je serai preneur si quelqu'un pouvait me signaler un autre assureur intéressant, et de tous avis.
J'ai été chez Therond pendant une vingtaine d'années. Je ne les ai pas testés en cas de sinistre car je n'en ai pas eu

J'ai arrêté pour une question d'assurance vol-incendie : si on veut avoir cette garantie chez eux, il faut une expertise dès que la valeur déclarée du véhicule dépasse 3500 euros. C'est vraiment très bas, la grande majorité des anglaises "d'avant 83" est au dessus de ce seuil

Je suis donc allé chez AMV, chez eux l'expertise d'une moto est exigée pour une valeur de plus de 50 000 euros : dans la plupart des cas, y a de la marge !

J'aurais bien été à la mutuelle des motards, mais il ne font pas la garantie vol et incendie pour les motos de collection
DRESDA
Messages : 25
Inscription : 29 sept. 2010, 21:05
Localisation : luz

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par DRESDA »

Jette un oeil à www.sm3a.fr j'avais fait le tour il y a 4 ou 5 ans et pas trouvé mieux ... je doute que ça ait beaucoup changé depuis !!!
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Alain B. »

Le prix est une chose, la garantie en est une autre!

Quand ma première Commando a flambé, j'ai été heureux de trouver un interlocuteur compréhensif: c'est pas tous les jours qu'on peut écrire ça!

Il y a le vol et incendie, mais aussi le trajet travail: ce n'est pas souvent couvert par les low costs.

Autrement dit, ça dépend ce qu'on fait avec sa brêle...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit :A la MUTUELLE DES MOTARDS, même prix ou presque : 33 € par an, et franchise plus de 50 km du domicile...Donc moins bien que ce que tu as pour la franchise...

Pas sur qu'une assurance prenne une assistance sans franchise kilométrique pour nos mamies... :( Mais Est-ce bien utile ? Car quand la "mamie" ne veut pas démarrer dans le garage, à quoi sert une assistance ? Pour la faire emmener où ???

Moi, 50 km ça me va, parce que là, c'est pour me ramener chez moi, avec la moto. En-dessous de 50 km, on se démerde bien avec les proches pour venir nous chercher (fourgon, remorque...).


Pareil,plus qu'une simple compagnie d'assurance ou un courtier,une vraie mutuelle géré par des personnes qui connaissent le milieu : des motards.
(le conducteur est couvert dans le contrat de base ainsi que le casque).
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Luc94 »

Alain B. a écrit :Le prix est une chose, la garantie en est une autre!

Quand ma première Commando a flambé, j'ai été heureux de trouver un interlocuteur compréhensif: c'est pas tous les jours qu'on peut écrire ça!

Il y a le vol et incendie, mais aussi le trajet travail: ce n'est pas souvent couvert par les low costs.

Autrement dit, ça dépend ce qu'on fait avec sa brêle...
Exact
Mes deux anciennes sont à la MACIF, au tiers avec vol, trajet travail avec un dossier photos et factures pour déterminer la valeur du véhicule
pour la T100, assurance 0 kilomètre
" pour la ramener où ?" ... chez toi ! par exemple ( c'est ce qui c'est passé après mon accident à 2 kms de la maison et c'est ce que j'aurais dû faire quand j'ai cassé la commande d'embrayage au lieu de pousser pendant une heure, en pleine nuit :roll: )
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Emile »

Non mais dites moi que je rêve :shock: 33E; Je sais déjà qu'ici nous sommes carrément arnaqués par le prix des immatriculations (+/- 450E par ans, par moto) mais en plus, je doit payer 312$ +tx...275E pour dommage au tiers, a la moto, feu, vol, vandalisme pour le Harley. Pour le seul dommage au tiers, 90E.pour la BSA. 100k de dépannage.
Les protections sont-elles biens différentes dans la mère Patrie ?
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Komar »

Salut,

la "meilleure assurance" ? Ça dépend de ce que l'on veut, un prix bas ou une protection efficace après l'accident ou le dommage matériel ?
Si l'on s'en tient au prix, la Mutuelle des motards n'est pas la mieux placée. Si l'on choisit son assurance pour la protection, la Mutuelle est parmi les meilleures. C'est la Mutuelle des motards, par des motards et pour des motards... en ça, elle est unique.

S'assurer à la Mut', c'est aussi une démarche qui a un sens pour les uns et qui en laisse d'autres indifférents... car la Mut' a une histoire un peu particulière. Elle a été fondée par la FFMC, sur la base d'une souscription volontaire de 280 F par motard contributeur, ceux qu'on défini aujourd'hui comme "membres fondateurs".

Flash-back : fin des années soixante-dix, plusieurs motos clubs pirates (non affiliés aux motos-clubs de la FFM) réunis en coordination pour s'opposer aux lois motophobes au temps de Giscard 1er décident de fonder la FFMC (création officielle en 1980). Le gouvernement dirigé par Raymond Barre vient de décider de taxer les motos avec une vignette fiscale, comme en auto... c'est la goutte qui fait déborder le bol, après une réforme visant à classer les motos en catégories selon leur cylindrées (de 80 à 125 cm3, jusqu'à 400 cm3, de 400 à 750 cm3 et 750 cm3 et +). Les seuls assurreurs sont des assureurs auto et ils indexent leurs tarifs selon la cylindrée et l'accidentalité alors très élevée chez les motards. L’assurance est si chère que de nombreux motards prennent le risque de s'en passer, avec les drames que ça entraine pour les victimes en cas d'accident grave ou de perte pure et simple de la bécane en cas de vol.
La première démarche de la FFMC est de s'opposer à la vignette en appelant au boycott. Le deuxième combat consiste à créer sa propre mutuelle d'assurance, autonome et autogérée... tous les professionnels se marrent : ça ne marchera jamais ! Faut des sous et vous n'en avez pas ! Ok, les motard en colère décident de s’autofinancer eux-mêmes, par souscription, en convainquant des milliers de motards de faire un chèque pour la création d'une mutuelle d'assurance, sans aucune garantie de retour sur investissement. Le seul argument qui fait foi, c'est celui de la solidarité : tous unis, tous soudés, de la même manière qu'on ne laisse pas un copain en rade au bord de la route, c'est une règle absolue, suprême... à cette époque. Bref, 40 000 motards font un chèque de 280 F à la FFMC.
Devant la détermination des motards de la FFMC, le groupement des Mutuelles d'assurances issu des projets nés à la Libération avec le Conseil National de la Résistance s'engage à aider les motards à fonder leur mutuelle, ce qui sera fait en 1983, sous le nom de SMUR ("solidarité mutuelle des usagers de la route"). Les débuts sont folklos : aucun professionnel de l'assurance ne veut risquer sa carrière à aller bosser à cette SMUR qui risque de ne pas durer.
Les premiers "salariés" sont des bénévoles et des objecteurs de conscience effectuant leur service civil (2 ans) dans une association. Assurer des motos et rien que des motos, personne n'a fait ça avant, faut tout inventer, tout imaginer... mais les motards de la FFMC savent ce qu'ils veulent et ce qu'ils veulent, c'est tout ce que leur refusent les assurreurs bagnoles traditionnels.

Faut informer les sociétaires : création des Editions de la FFMC qui éditent "Le pavé dans la mare" qui deviendra moto-Magazine, encore aujourd'hui mensuel indépendant (pas dépendant d'un groupe de presse capitaliste)... faut lutter contre le vol, donc obliger les fabricants d'antivol à élever leur qualité de fabrication. La commission "Stop-Vol" de la FFMC (toujours composée uniquement de bénévoles incorruptibles) prélève des antivol dans le commerce et les fracasse dans une cave, à l'abri des regards. Les meilleurs sont labellisés "FFMC- Mutuelle des motards", label qui devient un référence à laquelle va s'associer l'AFNOR. Faut former les motards, labelliser des Moto-écoles qui n'arnaquent pas leurs élèves... hop, création de l'Association pour la Formation des Motards (AFDM) qui organise aussi des stages de perfectionnement animés par... des bénévoles (encore !) et avec l'encadrement d'enseignants de la conduite breveté d'état (tous militants FFMC au départ qui choisissent le métier d'enseignant de la conduite moto).

Tous ces projets réalisés et viables sont soutenus financièrement par la Mutuelle qui prélève une petite partie de la prime d'assurance de ses sociétaires... et ça fait 30 ans que ça dure. Et aujourd'hui encore, n'importe quel sociétaire de la Mut' peut se faire élire en assemblée régionale (deux convocations/an à chaque sociétaire) et devenir représentant élu des sociétaires, ce qui donne droit de vote du Conseil d'administration de la Mut' chaque année, lequel Conseil d’administration est toujours composé pour moitié d’administrateurs bénévoles. Dans les bureaux régionaux (les agences) tenus par des salariés, il y a aussi des bénévoles (les délégués) qui siègent dans les commissions entre la Mut' et le sociétaire en cas de litige (sinistres à répétition, admission de motards éjectés d'autres assurances, etc...). Sur leur temps libre, ils viennent à leur bureau Mutuelle de rattachement pour suivre des dossiers, recevoir des futurs sociétaires, établir des devis, renseigner, conseiller... Souvent, le bureau Mutuelle régional sert de lieu de réunion à l'antenne départementale de la FFMC (84 antennes en France, dont 2 Outre-mer).
D'autres professionnels tels que des experts automobiles (et moto) ou des avocats rejoignent la Mut' sous forme de réseaux partenaires, coordonnés par la direction de la Mutuelle ou le secrétariat national de la FFMC.

C'est sûr qu'en regard de ses tarifs, le motard expérimenté déjà détenteur d'un contrat chez un assureur traditionnel pour sa bagnole ou sa baraque n'aura pas de mal à obtenir un bon tarif pour sa brèle... ailleurs qu'à la Mut'.
Mais sans l'existence de la Mutuelle et de tout ce qu'elle a "inventé" pour assurer les motards, les assurreurs traditionnels n'auraient pas baissé leurs tarif pour concurrencer la Mutuelle et souvent lui pomper toutes ses idées.

Et pour nos brèles britonnes classiques d'avant 1983 avant la Mutuelle, y'a certainement un contrat qui pourrait être adapté à vos besoins, à votre usage de vos bécanes.
N'étant pas commercial à la Mutuelle ni délégué bénévole, je ne saurais vous renseigner précisément sur le contrat qu'il vous faut... mais renseignez-vous et comparez non pas les tarifs, mais les garanties proposées à tarif égal.

En tant que sociétaire à la Mutuelle (4 motos dont deux anciennes assurées en usage normal + la bagnole), je sais pourquoi je suis à la Mut', pourquoi ça me coûte plus cher qu'ailleurs (en tarif, parce que ça m'apporte aussi bien plus que que chez un assureur "normal" dont les bénéfices vont à des actionnaires inconnus et des fonds d’investissement bancaires) et je sais aussi qu'en cas de gros pépin, je pourrais compter sur les copains de la Mutuelle.

Et un gros pépin à moto, ça peut être vraiment un très gros pépin.

Bonne soirée
Lecachalot
Messages : 65
Inscription : 18 janv. 2009, 12:16
Localisation : Proche banlieue de Paris (Meudon)

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Lecachalot »

Déjà, merci pour ces conseils et avis...
Avatar de l’utilisateur
Graham
Messages : 484
Inscription : 05 juin 2012, 21:12
Localisation : RP

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Graham »

(...)
Dernière modification par Graham le 17 févr. 2014, 03:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claudius94

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par claudius94 »

Moi ca fait 20 ans que je suis chez icc assurances et jamais eut de probleme avec meme en cas de sinistre

sur leur site y'a tous les taris :

http://www.iccassurances.fr/icc_collection.html
Avatar de l’utilisateur
à coin !

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par à coin ! »

Merci Komar :wink:
Je vais leur passer un coup de grelot pour voir :?:
Mais ton historique et tes arguments nous ont éclairés , sur l'utilisation de nos motos .
Répondre