Travaux boite Triumph 650 unit

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par zerton »

gigi a écrit :Ben ...le dépassement de la bague du pignon à queue fait que cette bague tourne bien dans le spi ...
Eh ben c'est pas normal ...
Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

Merci les gars, merci Mr Pignon,
je suis un peu plus avancé. Maintenant plusieurs solutions sont envisageables :
1) j’achète le pignon qui va bien (onéreux) et le joint spi adéquat.

2) je coupe la bague à ras du pignon et remet le même spi qu’avant (neuf bien sûr) qui portera sur l’arbre avec les risques de fuite que cela comporte. (Fuite qui augmentait vu l’usure de l’ancienne bague !).

3) je laisse la bague dépasser dans le joint spi adéquat au risque de l’user prématurément (apparemment comme le montage d’origine mais pas terrible).

4) je confectionne au tour une bague en acier au montage serré sur la bague et trouve le bon joint spi qui déterminera le diamètre extérieur de la bague acier.

L’option 4 me tente assez, Jean-Pierre est-ce que tu peux relever le diamètre de l’excroissance à l’extrémité de ton pignon de la photo. Désolé, c’était sans arrière-pensée !!! :oops: :D

Et vous que feriez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
hans

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par hans »

never change a thing that's already going.
La mienne a fait plusieurs dissenne de millier de km et ca marche toujours donc bague bronze dans le joint spi.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par zerton »

Trinorvin a écrit : 4) je confectionne au tour une bague en acier au montage serré sur la bague et trouve le bon joint spi qui déterminera le diamètre extérieur de la bague acier.
Ça cépakon.

Il existe des manchons à adapter -chez ton rectifieur bien sûr- qui te permettent de récupérer quelques centièmes.

j'ai fait baguer avec ça la portée abîmée du spi sur un AAC.
Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

Demain, je vais essayer d’aller chez mon fournisseur de roulements et joints pour choisir le joint spi le mieux adapté pour la modif. Si le temps et les éboulements le permettent !! Je vous tiendrai au courant de l’évolution.

Je n’ai pas de rectifieur mais je dispose d’un tour, même si je ne suis pas un pro je devrais y arriver avec ça.

Image

Allez, une petite photo of the beast

Image
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par BigSteve »

Trinorvin a écrit :
Allez, une petite photo of the beast

Image
Vraiment jolie ! 8)
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

j'étais pas la sorry la cote est 26.94
sur ma BSA la bague tourne dans le spi ça le fait aussi
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

Image
Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

Merci Jean-Pierre pour l’info,
je n’avais pas vu ton message étant aussi occupé à d’autres choses que la moto ces derniers temps, mais j’ai quand même pu fabriquer la bague. Au début je voulais tourner la bague à 27 mm (pas loin des 26,94) mais la cover plate (datée de 1967) peut recevoir un joint spi de 35 mm extérieur. Le spi de 27 X 35 a une « joue » étroite et j’ai donc opté pour une bague de 26 mm avec un joint spi de 26 X 35. Je me suis dit, peut-être inutilement?, que la joue du spi sera plus souple et absorbera le faux-rond si il y en a : Pas sur la bague car tournée d’une traite, je pense plutôt à l’axe/perpendicularité de l’enchainement roulement/pignon/cover plate/primaire.
Image
Image
Image
Image
Bon maintenant y a plus qu’a remonter tout ca
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par zerton »

Pour un peu, je dirais que c'est beau ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par gigi »

Je plussoie , c'est beau comme de l'Antique !!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

excellent
Avatar de l’utilisateur
Trinorvin
Messages : 58
Inscription : 02 févr. 2009, 20:27
Localisation : Nice

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par Trinorvin »

Salut les gars,

j'ai enfin remonté le pignon de 4ème et la cover-plate,(c’est pas trop tôt, encore occupé ailleurs, décidemment !!) le montage semble correct, la bague dépasse ce qu’il faut du joint spi. De ce côté tout va bien.

En remontant l’embrayage, je trouve que la cloche et la noix ballotent excessivement toutes les deux.

Si je ne me trompe pas,

- la cloche étant solidaire du moteur via la chaine, devrait tourner/glisser entre le moyeu d’embrayage (équipé de sa bague de friction) et la noix avec un minimum de jeu alors que là, le jeu latéral est vraiment important (environ 1,2 mm). J’avais déjà minimisé ce jeu en intercalant une rondelle en PTFE d’ 1 mm d’épaisseur entre la noix et la cloche d’embrayage lors du remplacement des disques il y a quelques années. (Ça ne me paraissait pas normal déjà à l’époque)

- la noix d’embrayage étant solidaire du moyeu et de l’arbre primaire, celle-ci ne devrait pas avoir de jeu latéral donc pas bouger! Pourtant j’ai constaté un jeu latéral d’environ 0,5 mm. Ce jeu provient du fait que le moyeu est trop long et que la rondelle de serrage à épaulement s’appuie uniquement sur lui sans emprisonner la noix. Si ce ballottement n’est pas normal est-ce-que je peux confectionner des crans de 0,5 mm sur l’épaulement de la rondelle pour appuyer en même temps sur l’extrémité des cannelures du moyeu et les cannelures de la noix et rattraper le jeu pour avoir un ensemble noix, moyeu, axe solidaire?

Sachant que la moto démarrait par à-coups, l’usure prononcée de la bague en bronze du pignon primaire de 4ème devait certainement en être la cause mais les jeux latéraux dans l’embrayage doivent probablement aussi y participer.

Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos éclairages..
Trinorvin
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par gigi »

Je ne comprends pas : la rondelle épaisse qui serre la noix sur l'arbre primaire pousse bien la noix à fond sur la cannelure ?ta rondelle anti friction est en bon état ,? et il ya deux modèles de porte embrayages avec ou sans épaulement de rondelle anti-friction ...mais c'est loin tout ça , il y a plus de 15 ans que je n'ai plus de Bonnie ...
Ces embrayages ont toujours eu du jeu en latéral ...celui de mon B50, quasi identique, en a aussi ...
Seul l'embrayage V.... n'en a pas , ce qui constitue un progrès évident et la jalousie de tous les autres propriétaires d'anglaises :mrgreen:
Par contre il a 20 ressorts et un caractère acariatre
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Travaux boite Triumph 650 unit

Message non lu par jean-pierre »

Sur les Triumph. Ex police de Paris que l'on achetait à st Ouen ( au moyen âge) sur chaque embrayage il y avait une rondelle bronze à la côte
Il y'a plusieurs causes pour le jeu ,la rondelle bimetal,les galets etc...
Il faut aussi sortir l'amortisseur de couple et vérifier l'état des flasques intérieures qui souvent sont creusées ce qui décalé la pièce intérieure
Répondre