recherche la meilleure assurance

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par JuJu »

Voulant avoir une couverture vol sans expertise, je suis chez retro assurances.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Francis V »

DRESDA a écrit :Jette un oeil à http://www.sm3a.fr j'avais fait le tour il y a 4 ou 5 ans et pas trouvé mieux ... je doute que ça ait beaucoup changé depuis !!!


A garanties égales (sans vol et incendie) pour 4 deux roues (dont un de 1990) ça fait presque le double qu'à la Mut. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Francis V »

Graham a écrit : et je ne vois pas l’intérêt à balancer ici des sommes chez untel ou untel ou pointer des éléments de comparaison des différentes garanties tant qu'on n'a pas la connaissance de ces éléments ...

:roll: :roll: :wink:

Quelque soit l'usage il faut faire attention car dans les contrats à 30-40 euros il est rarissime que le conducteur soit assuré en tant que tel ...................parce que la loi ne l'oblige pas c'est une option. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Francis V »

Komar a écrit : Si l'on s'en tient au prix, la Mutuelle des motards n'est pas la mieux placée. Si l'on choisit son assurance pour la protection, la Mutuelle est parmi les meilleures. C'est la Mutuelle des motards, par des motards et pour des motards... en ça, elle est unique.

S'assurer à la Mut', c'est aussi une démarche qui a un sens pour les uns et qui en laisse d'autres indifférents... car la Mut' a une histoire un peu particulière. Elle a été fondée par la FFMC, sur la base d'une souscription volontaire de 280 F par motard contributeur, ceux qu'on défini aujourd'hui comme "membres fondateurs".

Flash-back : fin des années soixante-dix, plusieurs motos clubs pirates (non affiliés à la FFM qui nous racketer) :wink: réunis en coordination pour s'opposer aux lois motophobes au temps de Giscard 1er décident de fonder la FFMC (création officielle en 1980). Le gouvernement dirigé par Raymond Barre vient de décider de taxer les motos avec une vignette fiscale, comme en auto... c'est la goutte qui fait déborder le bol, . L’assurance est si chère que de nombreux motards prennent le risque de s'en passer, avec les drames que ça entraine pour les victimes en cas d'accident grave ou de perte pure et simple de la bécane en cas de vol.
La première démarche de la FFMC est de s'opposer à la vignette en appelant au boycott. Le deuxième combat consiste à créer sa propre mutuelle d'assurance, autonome et autogérée... Bref, 40 000 motards font un chèque de 280 F à la FFMC.

C'est sûr qu'en regard de ses tarifs, le motard expérimenté déjà détenteur d'un contrat chez un assureur traditionnel pour sa bagnole ou sa baraque n'aura pas de mal à obtenir un bon tarif pour sa brèle... ailleurs qu'à la Mut'.

N'étant pas commercial à la Mutuelle ni délégué bénévole, je ne saurais vous renseigner précisément sur le contrat qu'il vous faut... mais renseignez-vous et comparez non pas les tarifs, mais les garanties proposées à tarif égal.

Pour mon contrat flotte je ne paie pas plus cher que là où j'étais avant avec même une meilleure couverture. 8)
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Yeti »

J'ai effectué un crash-test afin de tester la qualité de service de la Mutuelle des Motards. Et bien je la conseille vraiment. Très bien pris en charge, bien remboursé et aucune tracasserie qui aurait pu me stresser pendant ma rééducation. Ca serait à refaire... je ne recommencerais pas mais je reste à la Mut'. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par JuJu »

je viens de faire une verif de la corporelle complementaire allianz proposée par retro assurance : si accident responsable franchise a 15% d'IPP (ce qui est beaucoup et pas en la faveur de l'assuré).
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Komar »

Ah oui au fait... j'ai oublié de vous dire : la Mutuelle des Motards a été la seule à s'opposer officiellement au CT des motos. Les autres assureurs ont fermé leur gueule, souvent pour faire oublier qu'ils comptent des entreprises de CT parmi leurs partenaires. :mrgreen:

Faut dire que ça les arrangent, le CT, aux assureurs... c'est toujours une occasion de se défausser ensuite en disant que leur client roulait sur un véhicule "dangereux" ou pas aux normes.

J'dis ça, j'dis rien...
Lecachalot
Messages : 65
Inscription : 18 janv. 2009, 12:16
Localisation : Proche banlieue de Paris (Meudon)

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Lecachalot »

Bon, d'abord j'ai indiqué par erreur le tarif de 38 euros pour mon assurance AXA. 38 euros est le tarif de l'assurance seule, sans assistance, que j'avais pris la première année. Comme j'ai pris l'assistance (10 km) la deuxième année, le coût est en réalité de (38 + 15 ass) 63 euros, avec un plafond de 160 euros pour le dépannage/remorquage. Ce qui n'est pas si intéressant que ça. Dans ce niveau encore basique, il n'y a pas la Sécurité conducteur.
La formule au dessus, avec la protection du conducteur et l'assistance médicale est à (38 + 67) 105 euros, qui semble très complète et assez généreuse, si on peut dire, et en ce qui concerne la protection du conducteur et l'assistance médicale, et qui assure tous les véhicules du souscripteur, même ceux qui ne sont pas assurés chez AXA. Elle prévoit un forfait de 300 euros pour le dépannage/remorquage. Je pense que ce n'est intéressant que pour ceux qui ont une petite flotte de véhicules, ce n'est pas mon cas.
Chez Thérond, j'ai un devis à 59 euros, pas cher, mais sans sécurité du conducteur (+20 pour la SC), juste l'assurance obligatoire et l'assistance avec un plafond de 457 euros, pour le dépannnage/remorquage.
Chez AMV, 67 euros, avec la protection du conducteur comprise, et un plafond de 460 euros pour le dépannnage/remorquage.
En ce qui concerne la protection du conducteur, je ne suis pas sûr que les remboursements soient beaucoup lus intéressants que ceux qui sont proposés par une bonne mutuelle. Evidemment, tout le monde n'a pas une bonne mutuelle (la mienne est assez minimale). D'autre part e capital versé en cas d'incapacité ne l'est qu'à partir de 15% IC, ce qui veut dire que ça ne joue que dans des cas graves grave, si j'ai bien compris. En cas de décès, ça semble quand même intéressant (pas pour le mort, évidemment).

En ce qui concerne l'assistance à 0 km, pour répondre, elle n'est peut-être pas intéressante pour quelqu'un qui a un vrai garage/atelier, une remorque, et qui est bien entouré, par un groupe de copains, un club, et qui sera aidé. Mais ce n'est pas mon cas. De plus, je suis loin d'être un as en mécanique, et il faudra forcément porter la machine chez le garagiste que je connais, qui n'est pas très loin, mais quand même.
Voilà, j'espère avoir été assez clair et que cette petite discussion sera utile à certain d'entre nous.

En ce qui concerne mon mode d'utilisation de la bécane, c'est de la promenade seulement.
Komar
Messages : 3200
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Komar »

A la Mutuelle des motards, il me semble que l'assistance 0 km et la corporelle sont compris d'office. Pour les contrats dits "collection", assistance à partir de 50 km.

Personnellement, je pense que l'assistance est surtout intéressante à partir de 0 km car c'est souvent près de chez soi (à -50 km) qu'on utilise sa bécane...
j'y ais fait appel à deux reprises : une fois pour une crevaison à la Défense, le dépanneur m'a chargé et ramené directement chez moi, dans le 93, avec la brèle dans le fourgon (pas question de laisser la brèle là où elle était !)

Une autre fois depuis chez moi... ma bécane ne tournait pas et je voulais l'envoyer chez Mach'Mot' dans le 95. J'ai appelé l'assistance et j'ai dit : "j'suis en panne." "En panne de quoi ?" me demande la voix du téléphone...
Moi, en mode benêt : "Bin j'sais pas, a démarre p'us, j'suis en panne quoi, faudrait l'emmener chez le garagiste". "C'est une Triumph, vot'moto, z'avez les coordonnées du concessionnaire ?" dit la voix...
"Heu... c'est une Triumph un peu spéciale, vous savez... :mrgreen: C'est un modèle qui n'est plus fabriqué, un concessionnaire de maintenant, ça va pas l'faire.. je vais vous indiquer mon concessionnaire spécial, un petit atelier à Eaubonne, vous notez et donc..."

Et hop, une heure plus tard, un fourgon emmenait ma T140 là où je voulais qu'elle aille. Gratos ! Assistance 0 km !

Avant ça, comme tout le monde, j'avais l'assistance 50 km et je m'en étais jamais servi (je suis déjà tombé en panne en voyage, mais je me suis démerdé tout seul, j'avais le temps). Sinon, je me suis farci quelques pannes sur périph' ou autoroutes franciliennes, le genre d'endroit bien compliqué où on ne laisse pas la moto dans la grange du croquant du coin, voyez. Bin pour le prix du remorquage pas remboursé bicause pas assez loin de chez moi, ça m'a tout de suite coûté le prix équivalent à deux ans d'assurance d'un coup !
Avatar de l’utilisateur
Graham
Messages : 484
Inscription : 05 juin 2012, 21:12
Localisation : RP

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par Graham »

Lecachalot a écrit : Chez Thérond, j'ai un devis à 59 euros, pas cher, mais sans sécurité du conducteur (+20 pour la SC), juste l'assurance obligatoire et l'assistance avec un plafond de 457 euros, pour le dépannnage/remorquage.
Chez AMV, 67 euros, avec la protection du conducteur comprise, et un plafond de 460 euros pour le dépannnage/remorquage.

En ce qui concerne mon mode d'utilisation de la bécane, c'est de la promenade seulement.
Nous y sommes ... utilisation promenade uniquement donc ...

Perso ma flotte ( houmpfff ... c'est too much .. a partir de deux machines, z'appelent cà comme çà ! ) est assurée chez THEROND .. RAS ... existe depuis des lustres dans le milieu du véhicule ancien ou de collection avec une bonne réputation ... )
Prix dégressif suivant la quantité (sans déc) mais jamais de solde ! :mrgreen:

IMPORTANT : Pas de clause de bonus/malus pour les véhicules assurés collection ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par BigSteve »

Je suis chez AMV, ça me coute 161 euros par an pour trois motos (R60/2 attelée, T120 et Calif II).
Responsabilité Civile
Défense pénale et recours suite à un accident
Sécurité du conducteur: 10 000 euros
Option Sécurité Plus du conducteur: 45 000 euros, franchise 10% en cas de déficit fonctionnel permanent partiel ou total.
Option assistance: 0 Km jusqu'à 460 euros.

Moi aussi je ne fais que de la balade mais je parcoure au moins 15 000 Km par an à moto, dont les 2/3 avec la Calif.

J'ai aussi deux autres motos plus modernes assurées à la Matmut, une W650 pour mes enfants (j'aime pas qu'ils roulent avec mes vielles :roll: ) et MG Griso pour pouvoir suivre mes copains qui roulent en V11 :twisted: .

ps: j'ai déjà parcouru plus de 3 000 Km depuis octobre avec la T120... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par michelm »

Chacun a pu avoir des expériences différentes de son assurance, j'étais à la Mutuelle et un jour : un accident totalement non responsable m'est arrivé. Ils ont choisi le pire expert de la RP, il n'avait qu'une idée en tête minimiser les frais au max, le casque et vêtements : rien (estimation très, très minimaliste de l'expert, il n'a pas voulu prendre en compte une facture proforma du casque etc.) alors que le contrat prévoyait un minimum pour le casque, il a fallu batailler pour l'obtenir (facture non prise en compte non plus à la Mutuelle).
Je suis parti suite à un autre problème, passablement dégouté.

Je suis allé chez Clavel, moins cher pour les anciennes et surtout pour les motos récentes avec trajet travail (environ 100€), un jour un gars sur le périphérique (RP) me jette par terre.
Aie ! Je me dis avec ce que je paye ça ne va pas être terrible, et bien si, réparation très bien prise en compte, un Topcase très bien remboursé... Mieux que ce que je pouvais imaginer et sans problème. Choix d'expert différent à la base ça change tout.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: recherche la meilleure assurance

Message non lu par PHILIPPE »

50 km
le moteur commence juste a etre a bonne temperature :mrgreen:
Répondre