Pression carter moteur.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Pression carter moteur.

Message non lu par gafauval »

Bonjour. Sur mon T140V il apparaît des suintements d'huile un peu partout, sous les écrous d'embases, sortie compte tour, vis de carter, trappe de rocker box.... J'imagine une sur pression dans le moteur. Voila ce que j'ai fait, vérifié le reniflard (montage d'origine), déconnecter le tuyau en sortie de carter primaire et là ça souffle bien quand le moteur tourne, j'ai soufflé dans le reniflard au niveau de la plaque minéralogique pour entendre l'air sortir par une trappe de rocker box ouverte, vérifié le retour d'huile dans la poutre. En parallèle le fonctionnement du moteur s'est aussi dégradé et ne veut plus monter dans les tours. On m'a dit qu'elle fumait par les échappements. Est-il possible que le reniflard se bouche de temps en temps? Peut-on imaginer un trop plein d'huile temporaire? Avez vous déjà un problème similaire?
Francis.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par jean-pierre »

je vérifierai la pompe
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par philippe c »

Est-ce que l'huile remonte bien du moteur dans la poutre? Le niveau est il stable?

Sinon, ça pourrait être un mauvais fonctionnement de la pompe de retour.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gigi »

Oui, je plussoie mes deux camarades : de par sa conception , le reniflouillard ne peut pas être fautif ...donc ça vient de la pompe ou du tube d'aspiration du fond de carter (bouché , prise d'air ?)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par elmo »

Si, si ça peut venir du reniflard, j'ai déjà eu un problème un peu identique....

Le problème venait que les différents reniflards "déversaient" les uns dans les autres.

Sur le T140 il y a 3 reniflards

Carter primaire (qui décomprime le carter moteur)
Le rocker box d'échappement (celui là, j'ai jamais bien compris à quoi il servait, mais bon....)
La poutre (mise à l'air libre)

Le reniflard du rocker box rejoignait celui du carter primaire (plus gros) et idem pour la poutre .... du coup:

Le reniflard du carter primaire soufflait dehors mais aussi dans la poutre et dans le rocker box. L'huile était donc poussée dans le moteur et le rockeur box soufflait dans le bas moteur.

Le problème a été résolu quand j'ai installé une boite à huile avec mise à l'air libre et dans laquelle sont branchés 3 reniflards différents:

Un pour le carter primaire
Un pour le rocker box d'échappement
Un pour la poutre

Sinon le fait qu'elle fume peut effectivement indiquer qu'il y aurait trop d'huile dans le bas moteur. Il faut que tu vérifies que tu ne fais pas de wet sumping et que ta pompe fonctionne (petit jet d'huile qui sort dans le réservoir d'huile (la poutre).

Commence par vérifier que le retour (le petit jet) se fait bien....
Ensuite fais la vidange du carter dans les 5' après l'arrêt du moteur, il ne doit pas descendre plus de 250cc.

Et tu nous dis....
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gigi »

Elmo, ce que je voulais dire , c'est qu'avec les branchements normaux , ce reniflard ne peut pas être défectueux ...

Mais effectivement si tu renvoies le reniflard moteur dans la bache à huile , tu vas avoir une friteuse ...

résumons nous : le reniflard principal va à l'air libre via le gros tuyau gris qui sort au dessus du primaire .

La mise à l'air du réservoir va à l'air libre via le petit tuyau transparent qui descend le long du berçal ...

le reniflouillard (modif du précédent proprio) du boitier d'échappement va à l'air libre aussi quèque part derrière , voir sur la secondaire ...mais il ne souffle que de l'air ...

J'en ai mis un aussi sur le B50, je ne sais pas s'il est bien utile , mais , comme St Christophe , il ne mange pas de pain et peut-être aide -t-il le joint de boitier à survivre en milieu hostile ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par elmo »

On est bien d'accord Gigi

Moi j'ai trouvé ma bécane installée comme ça quand je l'ai achetée..... Forcément ça marchait mal. J'ai mis un moment à piger l'truc. :roll:

C'est à vérifier.....

Mais comme vous, je pense plutôt à un retour bouché ou qui prend l'air avant la pompe........ou la pompe.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gafauval »

Merci des infos et voila le bilan du soir. C'est un montage à seulement deux reniflards, celui du carter primaire et la mise à l'air de la poutre.
Donc vidange du carter "sec" et il est sorti 1 litre 650 d'huile ce qui est proche du record mondial des carters secs! Il en reste encore un peu dans la poutre heureusement. La crépine est propre. Démontage du tuyau de retour entre moteur et poutre, il est ok de même pour celui entre poutre et banjos des axes de basculeur.
Au kick, ça souffle par le tube de sortie moteur vers la poutre mais par contre ça souffle aussi vers le carter par le tube plongeur dans le bas moteur. Là déjà je pige plus. La pompe à été changée cet été. La petite vis bouchon qui ferme le canal interne d'aspiration était bien fermée et la circulation entre cette vis et le tube plongeur dans le bas moteur est ok. C'est fini pour ce soir et ça donne déjà de quoi réfléchir.
Francis.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par PHILIPPE »

la poutre ....

en general , on appelle ça un reservoir d'huile

et comme tout les réservoirs d'huile , y a une mise a l'air et ça n'a rien a voir avec les reniflards du moteur
Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par barbe en zinc »

Peut etre le joint spi de la queue du vilo qui est fatigue.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par jean-pierre »

c'est quoi comme pompe ? car dans le commerce il y a des daubes et plus encore je monte que des Morgo c'est pas plus cher et après on peut être tranquille de ce coté la
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gafauval »

jean-pierre a écrit :c'est quoi comme pompe ? car dans le commerce il y a des daubes et plus encore je monte que des Morgo c'est pas plus cher et après on peut être tranquille de ce coté la
C'est une pompe achetée dans un bouclard réputé et non pas sur internet. Par contre ce n'est pas une Morgo. Je vais la sortir et la vérifier, surtout les clapets.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par bonnie33 »

moi a mon avis faut pas chercher bien loin !! tu a un gros probléme de segmentation ( feu et étanchéité) et la compression passe dans le carter et pousse huile a l'extérieur ce qui explique aussi le manque de puissance :cry:
enfin c'est mon avis !!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par jean-pierre »

j'ai pensé aussi a un probleme de piston fêlé ou segments collés suite a un serrage mais le carter plein d'huile
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Pression carter moteur.

Message non lu par gafauval »

Un problème de piston ou de segment m'a aussi traversé l'esprit mais quand j'ai vu la quantité d'huile dans le carter j'ai éliminé cette idée.
Répondre