branchement bobines résistance condensateur norton commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

branchement bobines résistance condensateur norton commando

Message non lu par fredtriumph »

bonjour

tout est dans le titre. Lorsque j'ai récupéré ma commando tout était débranché et la revue tech ne m'aide pas beaucoup.
mon faisceau est d'origine mais la revue technique ne m'aide pas beaucoup.
pour les bobines quels sont les fils qui vont au + et au -
et pour la résistance et les condensateurs y t'il une sens?
les photos sont le bienvenue.
d'avance merci
fred
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par JR »

la resistance ballast n'a pas de sens.
il y a un fil qui vient de chaque rupteur qui se branche sur un condo, ce fil repart vers le + de la bobine ,le - est almenté par le fil qui vient de la batterie, il y a un fil qui relie les 2 bornes - des bobines
Dernière modification par JR le 11 mars 2014, 21:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par Pachi »

fredtriump, si ton faisceau c'est d'origine tous les fils du faisceau ont un couleur et pour son branchement tu ne dois suivre que les indications de couleur que dit le schéma de ton modelé qu'il y a dans la revue technique.
Souviens toi que le + c'est la masse, pour tant dans une bobine d'allumage avec un bobinage d'haut ou HT tu auras un borne + que dans ce cas marche vers la masse a travers la bougie, et il y a aussi une autre bobine de baisse avec un borne + qui va marcher vers la masse a travers les rupteurs. Le borne - c'est commun pour les deux bobinages pour être la bobine d'allumage d'automobilisme une sorte de bobine hybride ou transformateur hybride. Pour tant sur le borne + de la bobine d'haute se branche le fil d'haut du bobinage HT qui va vers la bougie directement a la masse du moteur ou +. Sur la bobine a cote le branchement d'haute ou se branche le fil HT il y a deux bornes, un marquée comme + que marche vers les rupteurs grâce au fil du même couleur qu'est décrit dans ton schéma et après les rupteurs a masse, c'est a dire +; l'autre borne c'est marquée comme - et son fil vient de la batterie a travers le ressistor ballast et il en aura le couleur décrit dans ton schéma. Le ressitor Ballast pour être une résistance variable n'a pas de polarité sinon une entrée et une sortie, de la sortie il vs vont sortir deux fils vers chaque borne - de chaque bobines selon code de couleur de le schéma, pour l’entrée y entre un fil que vient de la batterie a travers le condensateur avec le couleur décrit dans le schéma. Le condensateur MC2 c'est un élément avec polarité et pour tant tu devras trouver sans doute son borne + indique sur le même condensateur (que va a masse a travers le ressistor ballast par le fil de couleur indique dans le schéma, et après la bobine par le bobinage de baisse et après par les rupteurs), et quel borne du condensateur c'est le - que vient du borne - de la batterie par le fil de code de couleur décrit dans le schéma électrique.

Comme tu regardes toute l'information vient très bien souligne, indique et décrite dans le schéma électrique de la revue technique, il ne te manque qu'un peu de connaissances ou simplement un peu de confiance pour oser l’interpréter

Bon, en tout cas tu vois que tu ne dois que suivre et interpréter le code de couleurs de le schéma électrique sur touts les fils de ton faisceau et qu'il te conviendrai t'assurer aussi de choisir le fil correcte avec un multimeter parce que de parfois dans un faisceau electrique vieux et sale et réchauffé c'est un peu difficile différencier les couleurs... et si tu as besoin tu peux lire cette fiche technique du forum pour gagner de la confiance.

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

Je ne peux pas te montrer une photo de ma moto parce que j'ai jette au poubelle le ressitor ballas, condensateur MC2 et zenner et en plus j'ai fait le faisceau avec les fils du câblage d'une vielle lave-ligne et tous les fils sont rouges, marron, noirs ou bleus

PS: si je m'ai trompe soient-ils bien venues les corrections, réprimandes et toute sorte de moqueries.
Dernière modification par Pachi le 11 mars 2014, 21:08, modifié 1 fois.
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par fredtriumph »

salut
je commence à faire le remontage aujourd'hui et je vais suivre vos consignes.
merci de votre aide
a plus
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par fredtriumph »

j'ai monté un boitier électronique boyer et supprime du coup les condos et la résistance.
je me retrouve avec le fil blanc du boitier à connecter sur le fil blanc et bleu ou blanc et jaune, PROB je n'ai pas ces couleurs mais un blanc et mauve ou blanc tout cours.
le faisceau est d'origine et cette couleur blanc et mauve ne figure pas sur le schema. ce fil était connecté sur les bobines et je le retrouve au niveau de la selle se branchant sur rien.
je rappelle que j'ai récupéré la moto en phase de démontage et je n'ai donc pas tous les repères.
comment trouver le bon cable ?
merci
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par zerton »

Cétoumor ! :lol:

( copyright Jivaro)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par Pachi »

.... moi je ne sais différencier que les couleurs du jeu des petits chevaux (bleu, vert, jaune et rouge) ... a part le noir et le blanc, le gris foncé, le gris sale et le gris clair et pour le reste tout c'est marron,. :oops:

PS: tu devras pousser cette question de couleurs bizarres aux filles du forum donc surement qu'elles puissent différencier les mauve, fuchsia, lilas, violet, rose, écarlate, pourpre, orange, bourgogne... je ne suis que la version de boue 1.0 et elles sont l'upgrade divine 2.0... ou bien acheter un multitester pour voir si le pink c'est de parfois purple et de parfois mauve-rose tel comme un clignotant de parfois marche et de parfois ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par zerton »

Pachi....? :shock:

Tu as goûté de la tequila qui était restée au soleil ? :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par jean-pierre »

Pour alimenter le boîtier il faut un fil qui m'amène le jus après contact le blanc violet sur les 850 à démarreur alimente les bobines le blanc est une alimentation après contact pour d'autre usages comme le contacteur feu stop
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par Bertrand »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par jean-pierre »

Donc comme sur une Triumph.......
Étonnant
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par fredtriumph »

heureusement Bertrand est là

je m'en vais simplifier le faisceau et alimenter le boitier.
la suite bientôt
merci
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par Bertrand »

Les faisceaux d'origine servaient à cabler toutes les versions de Commando, Canada, USA, police...
Il y a beaucoup de connections en trop. Quand je met le nez dedans, chaque fois j'y comprend rien le temps que les souvenirs reviennent: rassure toi, tu n'es pas le seul!
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: branchement bobines résistance condensateur norton comma

Message non lu par PPAT »

Voui, Bertrand m'a envoyé ce cablage magique il y a quelques mois...ça marche! :D
PPat
Répondre