serrage culasse

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philippe 13
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serrage culasse

Message non lu par philippe 13 »

Bonjour,

Pour un mono cylindre alu, culasse alu (BSA B32), quel est l'ordre et le couple de serrage des huit goujons.

Pas facile hein!

Merci.
gabardan
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Re: serrage culasse

Message non lu par gabardan »

Salut ,
Si tu serres en diagonale tres progressivement jusqu'au couple , tu ne devrais pas avoir de problème , surtout sur des petites culasses comme ça , ce n'est pas un 6 cylindres en ligne .
gabardan
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Re: serrage culasse

Message non lu par gabardan »

Pour le couple , je ne sais pas , mais pour une culasse de T 120 ils préconisent : goujons de 9,5 : 2,5 m.kg , pour ceux de 8 : 2,1 m kg Cela peut te donner une idée .

JP
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APEMA En ligne
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Re: serrage culasse

Message non lu par APEMA »

gabardan a écrit :Pour le couple , je ne sais pas , mais pour une culasse de T 120 ils préconisent : goujons de 9,5 : 2,5 m.kg , pour ceux de 8 : 2,1 m kg
Voilà une différence fort minime...(2,5 m.kg vs 2,1 m.kg...). En gros, c'est : "pas trop fort, le serrage..." :mrgreen:
philippe 13
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Re: serrage culasse

Message non lu par philippe 13 »

En l’occurrence ce sont des goujons de 7/ 16éme donc 2.5 kg même si ce n'est pas un T120.
Par contre en croix avec 8 goujons, ça vas faire une croix bizarre.

Merci.
philippe 13
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Re: serrage culasse

Message non lu par philippe 13 »

Par contre pour le réglage des culbus, ils donnent .008 et .010 inc soit si je ne me trompe pas 0.02 et 0.025 mm, cela ne me parait pas beaucoup.
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gigi
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Re: serrage culasse

Message non lu par gigi »

Ben ,tu serres en étoile ...sur une Gold star, c'est bien le minimum !!!!! :idea: 1 3 5 7 2 4 6 8 et tu recommences en équilibrant coolos ....
philippe 13
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Re: serrage culasse

Message non lu par philippe 13 »

Si je fais 1;3;5;7;2;4;6;8, ça veut dire que c'est en escargot si on part du principe que les goujons sont 1;2;3;;4;;5;6;7;8 sont en suivant dans le sens horaire.
Non ?
gabardan
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Re: serrage culasse

Message non lu par gabardan »

Salut Apema ,
Ces couples de serrage pour T 120 sont ceux que j'ai relevé sur la revue technique Française Triumph de l'epoque , la n° 0 je crois . Je n'ai rien inventé .
Tu peux toujours serrer plus fort si ça te chante .
JP
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APEMA En ligne
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Re: serrage culasse

Message non lu par APEMA »

gabardan a écrit :Salut Apema ,
Ces couples de serrage pour T 120 sont ceux que j'ai relevé sur la revue technique Française Triumph de l'epoque , la n° 0 je crois . Je n'ai rien inventé .
Tu peux toujours serrer plus fort si ça te chante .
JP
Non, je sais bien que ce sont les valeurs indiquées dans la RTM. :D Je voulais simplement dire que ça n'a pas trop d'importance, me semble-t-il, de serrer à 2,1 m.kg ou 2,2, ou 2,4, du moment qu'on est à peu près dans ces valeurs là, c'est-à-dire surtout pas trop fort... :D
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gigi
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Re: serrage culasse

Message non lu par gigi »

Attention sur la Goldie les tirants de culasse sont des inserts bronze ...si on les malmène , ils ont tendance à bouger :evil:
Alors douceur et circonspection !!! 8)
philippe 13
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Re: serrage culasse

Message non lu par philippe 13 »

C'est ça, 8 inserts en bronze
Yves M.
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Re: serrage culasse

Message non lu par Yves M. »

c'est entre 4 et 4,5 kg./m le serrage d'une culasse de Gold Star, mais faut avoir les bons outils pour pouvoir le faire à la clef dynamométrique, il y a des boulons pas trop accessibles :lol: :lol: .
Avec un peson qui tire sur la clef à 90° et en faisant le calcul par rapport à la longueur de la clef qu'on utilise, c'est faisable :wink:
Le plus délicat est l'ajustement du joint de culasse "pelable" pour qu'il soit à la bonne cote...
philippe 13
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Re: serrage culasse

Message non lu par philippe 13 »

Je viens de passer de 2.1 kgs à 4.5 kgs.

Du coup je voulais la serrer ce week-end et je suis dans le doute.
Twin GB
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Re: serrage culasse

Message non lu par Twin GB »

Salut, par contre le jeu culb. 0.20 et 0.25 si je ne me trompe pas.
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