Le trois roues, c'est déroutant...
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- zerton
- Messages : 15827
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
Je n'ai pas de vidéo "embarquée", mais des sensations à vous retranscrire...
C'est un engin esthétiquement étrange, on est d'accord.
Un châssis un peu étonnant, une caisse bois, un volant à droite, un accélérateur au milieu
des deux autres pédales, dont la droite freine la roue arrière.
Le frein "principal" sur les roues avant est avec un levier à l'extérieur du poste de conduite.
Il n'y a que deux vitesses, ben oui, ça suffisait sans doute.
C'est une transmission par chaîneS. Les vitesses ne sont pas synchronisées,
yapa de marche arrière, c'est plus rigolo. Mais on peut néanmoins, grâce au double débrayage,
réussir à rétrograder en première à l'approche d'un carrefour ou d'un raidillon.
Côté direction, c'est très simple, il y a approximativement 1/2 tour de butée à butée.
Oui je sais, c'est peu, en tout cas, on ne fait pas 3/4 de tour. C'est donc plutôt...direct.
Il faut apprendre à ne pas zigzaguer au départ.
Et tout anticiper sur la route. Si tu vois un nid de poule, au début tu le cales bien entre tes roues
et.... la roue arrière passe dedans. Donc, on lèche le prochain trou avec une des roues avant.
Le graissage étant à huile perdue, il convient quand on démarre, de penser à ouvrir le compte-gouttes,
et de le fermer quand on s'arrête, sinon, ça te remplit le carter jusqu'au trop-plein qui dégueule...
Avec toute cette salade, on arrive à 65 / 70 kmh, avec la sensation que ça va bien assez vite comme ça.
C'est un engin esthétiquement étrange, on est d'accord.
Un châssis un peu étonnant, une caisse bois, un volant à droite, un accélérateur au milieu
des deux autres pédales, dont la droite freine la roue arrière.
Le frein "principal" sur les roues avant est avec un levier à l'extérieur du poste de conduite.
Il n'y a que deux vitesses, ben oui, ça suffisait sans doute.
C'est une transmission par chaîneS. Les vitesses ne sont pas synchronisées,
yapa de marche arrière, c'est plus rigolo. Mais on peut néanmoins, grâce au double débrayage,
réussir à rétrograder en première à l'approche d'un carrefour ou d'un raidillon.
Côté direction, c'est très simple, il y a approximativement 1/2 tour de butée à butée.
Oui je sais, c'est peu, en tout cas, on ne fait pas 3/4 de tour. C'est donc plutôt...direct.
Il faut apprendre à ne pas zigzaguer au départ.
Et tout anticiper sur la route. Si tu vois un nid de poule, au début tu le cales bien entre tes roues
et.... la roue arrière passe dedans. Donc, on lèche le prochain trou avec une des roues avant.
Le graissage étant à huile perdue, il convient quand on démarre, de penser à ouvrir le compte-gouttes,
et de le fermer quand on s'arrête, sinon, ça te remplit le carter jusqu'au trop-plein qui dégueule...
Avec toute cette salade, on arrive à 65 / 70 kmh, avec la sensation que ça va bien assez vite comme ça.
- IV
- Messages : 579
- Inscription : 25 juil. 2007, 22:36
- Localisation : Var
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
J'adore ...un rêve pour mes vieux jours.
Une moto à 3 roues !!!
Une moto à 3 roues !!!
- gigi
- Messages : 7515
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
J'adore ces bastringues improbables !!!
Vieux souvenir de course à Brands, mélange de sides et de cyclecars où les britons allumaient comme des malades ...et à deux dans les Morgan, pour égalité avec les sides !
Ca faisait pas semblant, et les pilotes tiraient comme des malades sur le frein extérieur !!!! je pensais que c'était le frein arrière ...
Sans parler des JAP abordables ,un truc monté avec les restes de la moto de JPP me suffirait ...et mon ami Bernard , ardent velopettiste vient d'en monter un propulsé par un H.... 650 pour sa compagne ...elle fait bien des envieux !!!!
Vieux souvenir de course à Brands, mélange de sides et de cyclecars où les britons allumaient comme des malades ...et à deux dans les Morgan, pour égalité avec les sides !
Ca faisait pas semblant, et les pilotes tiraient comme des malades sur le frein extérieur !!!! je pensais que c'était le frein arrière ...
Sans parler des JAP abordables ,un truc monté avec les restes de la moto de JPP me suffirait ...et mon ami Bernard , ardent velopettiste vient d'en monter un propulsé par un H.... 650 pour sa compagne ...elle fait bien des envieux !!!!

- Benoit
- Messages : 570
- Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
- Localisation : Québec
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
http://www.hemmings.com/classifieds/dea ... refer=newsJivaro a écrit :Attendez que je remonte le BSA, ça va barder.
Est-ce que cà ressemble à ceci ton BSA

- Jivaro
- Messages : 3321
- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
Voui. Sauf que je n'aurai pas cette carrosserie la, juste la calandre. Le reste sera perso. Il y a deux version, deux ou quatre cylindres. J'ai le twin.
- barbe en zinc
- Messages : 3153
- Inscription : 02 mai 2007, 18:56
- Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise
- thebeamer
- Messages : 1003
- Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
- Localisation : 13 Sud Luberon
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
La carte grise ,c'est auto ou 3 roues genre side car?
-
- Messages : 429
- Inscription : 22 mars 2012, 00:30
- Localisation : St-Côme, Québec.
- Contact :
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
Ben dit donc
On en apprend tout les jours.

-
- Messages : 109
- Inscription : 04 août 2007, 17:21
- Localisation : Le Mans
- Contact :
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
Spécialement pour Jivaro un croquis réalisé au Puy Notre dame 2012.

Les tricyclecars c'est quelque chose et être à bord reste un souvenir impérissable même si lors d'un rallye j'y ai laissé ma chemisette...le radiateur du Darmont faisait cocotte minute et comme il n'y avait pas de pare brise...nous étions beaux à voir !!

Les tricyclecars c'est quelque chose et être à bord reste un souvenir impérissable même si lors d'un rallye j'y ai laissé ma chemisette...le radiateur du Darmont faisait cocotte minute et comme il n'y avait pas de pare brise...nous étions beaux à voir !!
- zesingle
- Messages : 4059
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
- Localisation : Berry
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
Pour en voir rouler , il y a le Puy Notre Dame en juillet prochain et le Vintage Revival en mai 2015
-
- Messages : 133
- Inscription : 25 févr. 2014, 11:55
- Localisation : voves
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
bonjour à tous....Je ne sais pas si vous vous souvenez ...en 2004 aux
derniers"jumeaux"à Montlhèry...il y avait des "trucs" comme ça.... IMPRESSIONANT
comment ça filoche!!!!! et en plus ça tient.....moi!!! sur le cul.....mais
je crois quand même que ça vient pas tout seul......en tous les cas...CHAPEAU!!
aux"CONDUCTEURS"...à+
derniers"jumeaux"à Montlhèry...il y avait des "trucs" comme ça.... IMPRESSIONANT
comment ça filoche!!!!! et en plus ça tient.....moi!!! sur le cul.....mais
je crois quand même que ça vient pas tout seul......en tous les cas...CHAPEAU!!
aux"CONDUCTEURS"...à+
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
- rickman
- Messages : 8266
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
- Localisation : Blois 41
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
oui , je me souviens très bien de cette manifestation !
c'était très étonnant !
slt et frat

c'était très étonnant !
slt et frat
- Nobody
- Messages : 235
- Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
- Localisation : Dordogne
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
Encore un super dessin. Bravo l'artiste et merci !tigercub72 a écrit :Spécialement pour Jivaro un croquis réalisé au Puy Notre dame 2012.
Les tricyclecars c'est quelque chose et être à bord reste un souvenir impérissable même si lors d'un rallye j'y ai laissé ma chemisette...le radiateur du Darmont faisait cocotte minute et comme il n'y avait pas de pare brise...nous étions beaux à voir !!
-
- Messages : 25
- Inscription : 29 sept. 2010, 21:05
- Localisation : luz
Re: Le trois roues, c'est déroutant...
Sur les CG la mention "voiturette" n'existe plus , avec le SIV c'est : en J1: TM ( pour tricycle à moteur ?) et TMP2 en J3 ... ce qui ne change pas grand-chose ... sauf que TM = permis A !