Performances TR6 ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Performances TR6 ?

Message non lu par Patrick 35 »

Je dois avoir un problème...
J'ai une T120 1971 passée en boîte 4 avec culasse mono carbu et allumage électronique.
J'ai monté un compteur de VTT en attendant la suite... Je n'ai pas de compte tours pour l'instant.
Moteur refait tranquillement sur une année, roulements, 1 bielle changée, pistons neufs.
Culasse TR6 refaite, carbu Amal MK1 de 32 neuf, circuit électrique neuf avec Boyer MK4, la moto démarre au premier coup de kick.
Premiers essais ... après les 50 premiers kms j'atteins difficilement les 90 km/h avec un maximum de vibrations après les 80 km/h... Et je n'ose pas pousser plus plus pour l'instant.

Mes questions pour me situer:
Quelle vitesse moyenne doit-on attendre en ballade ? (90Km/h, 100Km/h... ?)
Quelle vitesse maxi devrait-on atteindre en cas de pointe ponctuelle ? (110Km/h, 130Km/h... ?)

Est-ce un problème de rodage ou bien faut-il chercher ailleurs ?

Cordialement

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par Bruno_c »

J'ai aussi une TR6 de 71
Normalement ça marche presque comme une Bonneville.
ça monte à 100 - 110 en ballade très facilement pour un régime de 4000 tr/mn environ.
ça vibre un peu mais rien de catastrophique.

Donc tu as un problème...

Avant de partir dans des trucs compliqués, es-tu sur que ton volet de starter est bien ouvert?

Bon courage

Bruno
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par Patrick 35 »

Merci pour ta réponse Bruno.
Je n'ai pas de starter, on l'a enlevé au montage du carburateur.
Ton expérience avec le même type de machine confirme que j'ai un (petit) soucis.

Cordialement

Patrick
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par guit »

Est tu sur de ton calage de distri?
Quel AAC sont dessus?
les compressions sont elles bonnes?
l'avance à l'allumage est elle bien réglée?
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par Patrick 35 »

Ok Guit, cela me fait plusieurs pistes...
Les AAC sont ceux qui étaient avec les pièces d'origine.
Par contre je peux vérifier le calage et le compressions.

Merci

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par Bruno_c »

Je parierais également pour un problème de calage des AAC.

Par ailleurs le carbu d'origine du TR6 est un 30mm. Es tu sûr que ton carbu de 32 est en bon état et bien configuré pour ta machine?

Bruno
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par Patrick 35 »

Je note tout cela et je vérifie...
Et je reviens vers vous.
le calage des AAC pourrait expliquer bien des choses...
Cdlt

Patrick
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

le calage des aac semble etre en cause mais verifie quand meme le reste ! on fait bien des betises quand on remonte un moteur la premiere fois !!!(experiences vecues !!) as tu un strobo pour verifier l'allumage ?
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par Patrick 35 »

Je n'ai pas personnellement un stromboscope mais je l'ai fais faire par un ami qui en a un.
Je vais revalider avec lui mais malheureusement j 'ai bien peur qu'il ait bien fait son boulot!
La piste du calage des AAC semble être la plus sérieuse pour l'instant.
Pour contrôler les compressions je vais aller voir un mécanicien automobile, il doit avoir le matériel nécessaire.

Merci pour vos avis

Patrick
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par guit »

Pour les compressions , avant de t'embêter à aller les faire vérifier dans un garage avec un compressiometre , tu dois pouvoir le sentir au kick.
Et puis un moteur qui n'a plus ses compressions , c'est un moteur qui démarre difficilement au kick mais facilement à la poussette.
Regarde ton calage distri et aussi la couleur de tes bougies pour avoir une idée de ton réglage carbu.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par TRITON WILD »

:idea: une idée comme ça, est-ce que la bielle que tu as changé, pesait le même poids ??? que l'autre

Sinon, oui au calage des A.A.C., et tu as raison, ne pousse pas plus ton moteur ! regle le probleme avant ! :lol:
Patrick 35
Messages : 229
Inscription : 09 juin 2013, 18:41

Re: Performances TR6 ?

Message non lu par Patrick 35 »

Après évocation avec le copain mécano des différentes pistes que vous m'avez tous données le diagnostic s'affine :shock: !
Suite au montage du Boyer et à son calage à l'oeil, la bécane marchait tout à fait normalement il y'a quelques semaines.
Il a tenté un calage au stroboscope ensuite avec une nouvelle lampe et a modifié le calage de l'allumage en faisant confiance à sa nouvelle lampe d'Aladin :oops: .
La bécane re démarrant normalement il n'y pas eu d'essai supplémentaire suite à ce nouveau calage.
Je vais donc commencer par refaire un calage basique à 38° au PMH et refaire un essai sur route.

Merci pour tous vos conseils, il est vrai que l'on se sent moins seul en cas de problème...

Bonne fin de semaine à toutes et à tous !

Patrick
Répondre