Bonjour à tous.
J'ai laissé choir ma chère moto pendant une bonne huitaine de jours, j'avais d'autres obligations, mais ça me démangeait vraiment et dès mon retour je m'y suis remis. J'ai bien fait une cinquantaine de KM de ballade et bien évidement un certain nombre de problèmes se sont manifesté.
Vu la manière dont je l'utilise, la tenue de route me semble très convenable, je craignais d'avoir droit à un isolastic baladeur, en fait non, pas de mouvement de l'ensemble moteur boite sensible à la main en revanche c'est la bras oscillant lui même qui a du jeux. Le compteur en miles oscille entre 30 et 50 jamais plus et il n'y a pas de câble de compte tours. Elle est plutôt agréable entre zéro et mi gaz mais au dessus on a l'impression qu'elle n'en veut plus. De retour la boite était redevenue légèrement plus dure et surtout impossible de la redémarrer. En réalité j'y ai renoncé après trois ou quatre coups de kick réussi mais sans effet, sans compter le nombre de fois ou je suis resté bêtement debout sur le kick qui refusait de descendre.
J'ai bien peur d'être obligé de déposer la culasse pour voir de quoi il retourne, jamais vu ça.
De toutes manière direction la table d'opération et au travail.

j'avais remarqué, avant cette balade que les culbuteur étaient réglé à 0.20 / 0.25 bien gras, théoriquement c'est plutôt 0.15 / 0.20. C'est ce que j'ai remis, je compte revérifier un peu plus tard, en revanche en tournant le moteur à la main les soupapes d'admission font entendre une sorte de cliquetis qui ne me plait pas vraiment.
Les bougies sont des NGK B8ES dans mes souvenirs ces bougies convenaient aux Bonnevilles et Tridents mais pour les Nortons c'étaient des BP7ES. Je sais que la polémique ne date pas d'aujourd'hui mais en ce qui me concerne depuis les années 80 j'ai toujours utilisé des NGK sur toutes les anglaise quelle qu'elles soient et n'ai jamais eu à m'en plaindre. Ce qui m'interpelle davantage c'est leur couleur, une blanche et l'autre noire.

Avec le sans plomb actuel la bonne serait plutôt la blanche, ce n'est pas vraiment une lecture de bougie effectuée dans les règles, je me suis arrêté tranquillement en rétrogradant et j'ai laissé la moto tourner au ralenti quelques instants avant de couper le contact. En plus il n'y a qu'un seul carbu donc cela ne peut pas être un problème de déséquilibre entre les deux, les bougies devraient avoir une couleur sensiblement identique quelle qu'elle soit.
Je soupçonne le montage de la pipe d'admission spéciale, le modèle avec uniquement deux vis de fixation, il doit y avoir une prise d'air et comme je voulait contrôler ce qu'il y avait dans le carbu, démontage.

Montage de la pipe sans joint, à la pate, l'état de surface n'est pas merveilleux. sur la pipe d'admission après nettoyage ce n'est guerre plus brillant, l'étanchéité était certainement aléatoire. Cela se voit mal sur la photo mais il y a in bel angle vif à l'intérieur juste avant l'entrée de la culasse.

Pour tout arranger l'alignement carburateur pipe d'admission est plus qu'approximatif, correct en haut, il manque donc 2mm en bas. Je n'avais jamais regardé de près ce système mono carbu mais ce dernier me semble être du grand n'importe quoi.

Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce système, à voir comme ça cela me parait complètement aberrant. Petit détail les entrées de conduit d'admission sur la culasse font 30mm dans mes souvenirs c'était 32 mais j'espère que je me trompe cela voudrait dire que cela n'est pas la bonne culasse. Dites moi que j'ai tort, que mes neurones ont coulé une bielle et qu'une culasse de 850 a bien des conduits de 30mm.
Au passage j'ai également démonté le carbu histoire de voir, et voila ce que j'y ai trouvé.
- Type : 932 ( pas de suffixe )
- Gicleur : 320 ?
- Puits : 106
- Aiguille : std ( 2 traits ) au 2eme cran
- Boisseau : 3 1/2
- Pas de gicleur de ralenti.
- Vis d'air : de -1/2 à -3/4 de tour maxi

L'intérieur du carbu est plutôt propre, le boisseau n'a pratiquement pas de jeux et le filtre à air est en relativement bon état et assez peu encrassé. Certes il n'est pas neuf mais j'ai vu bien pire.
On va s'arrêter pour aujourd'hui mais il y à encore de quoi rire au sujet de la partie cycle comme du système électrique.
Bien entendu je suis preneur de tout commentaires et conseils avisés, ne vous en privez surtout pas.