La B33 est une B31

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1304
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

La B33 est une B31

Message non lu par Joël 29 »

Hello,
j'ai un copain qui viens d'acheter une B33 ,qui aprés démontage du moteur s'avère être un B31.
Le vendeur ne veut rien savoir,il se dit irréprochable parce que c'est une moto qui vient d'un lot qu'il a importé d'Inde :cry: ,donc qu'il lui a été vendue pour une B33.
Il y a t'il un recours possible contre ce vendeur indélicat :?:
Sur la photo on voit bien le meulage grossier de l'ancien n° moteur :x

Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: La B33 est une B31

Message non lu par JuJu »

Assistance juridique de l assurance?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La B33 est une B31

Message non lu par Francis V »

Que dit la carte grise ?
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1099
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: La B33 est une B31

Message non lu par FRANCK »

J'ai bien acheté une A 10 qui s'avère être une A7 mais tout compte fait c'est la seule de mes BSA qui tourne encore aujourd'hui aprés des dizaines de milliers de KMS. Alors si elle marche bien
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: La B33 est une B31

Message non lu par Tricati »

Il y a plein d'arnaques en ce moment....
Vu récemment une Bonnie soit disant "matching numbers", carte grise 66, le moteur est en fait un 69 (complètement rincé, mal bricolé...) sur lequel les N° ont été meulés et remplacés par les numéros du cadre qui lui est bien de 66....Bon la carte grise correspond quand même !
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1304
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: La B33 est une B31

Message non lu par Joël 29 »

FRANCK a écrit :J'ai bien acheté une A 10 qui s'avère être une A7 mais tout compte fait c'est la seule de mes BSA qui tourne encore aujourd'hui aprés des dizaines de milliers de KMS. Alors si elle marche bien
Oui Frank,mais ici la moto est usé jusqu'à la corde,que ce soit le moteur,la boite ,la magdyno,la fourche etc...
Et en plus il l'a payé TRES CHERE !!!
Avatar de l’utilisateur
zesingle
Messages : 4059
Inscription : 19 janv. 2007, 20:37
Localisation : Berry

Re: La B33 est une B31

Message non lu par zesingle »

Joel , si le vendeur est un pro . Il y a surement un recours contre lui ?
Il faut qu'il fasse jouer son assistance juridique .
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: La B33 est une B31

Message non lu par Luc94 »

Déposer plainte si il y a eu tromperie, même si elle n'est pas intentionnelle
le vendeur est responsable de ce qu'il vends, à tous les stades, même au stade final
Aller sur le site de la FFMC et demander à leurs juristes ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15232
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La B33 est une B31

Message non lu par Francis V »

Pour la FFMC Luc faut être adhérent 8)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: La B33 est une B31

Message non lu par ET »

coucou

déjà je pense que tu peux citer le vendeur en respectant les règles édictées sur Usinages.com
http://www.usinages.com/vie-site/diffam ... 30500.html

Que je recite ici
jms a écrit :la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration des droits de l'Homme et des Citoyens depuis 1789.
Pour autant liberté ne veut pas dire que l'on puisse écrire (ou dire) tout et n'importe quoi.
Ainsi le législateur a prévu un certain nombre de cas où l'abus de cette liberté est sanctionnable.

La diffamation

Définition selon la Loi du 29 juillet 1881 article 29
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
L'injure

Selon le même article, elle est définie comme suit
Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure
La calomnie

C'est une diffamation non fondée, c'est à dire qui relate (volontairement ou involontairement) des faits non avérés.



Si l'on prend un cas concret, l'achat d'une machine (neuve ou d'occasion peu importe) à une entreprise (ou à un particulier).

Cette machine n'apporte pas la satisfaction attendue et vous souhaitez exprimer votre désarroi.
Quatre alternatives sont possibles :

1 : la bonne méthode

Vous exprimez les faits clairement et donnez votre avis :

j'ai acheté la machine ZZZZ à l'entreprise Tartempion le xx/xx/xxxx.
Depuis j'ai constaté ça, ça et ça qui ne vont pas, je ne suis pas content de mon achat pour telle et telle raisons.


2 : la diffamation

Vous exprimez les faits clairement et donnez votre avis, mais vous mettez en cause la réputation de l'entreprise :

j'ai acheté la machine ZZZZ à l'entreprise Tartempion le xx/xx/xxxx.
Depuis j'ai constaté ça, ça et ça qui ne vont pas, je ne suis pas content de mon achat pour telle et telle raisons. Ce sont des escrocs (ou tout autre terme mettant en cause leur réputation)


3 : l'injure

Vous n'exprimez pas les faits, mais vous mettez en cause la réputation de l'entreprise :

Tartempion c'est de la m.rde
ou
Tartempion sont des escrocs

4 : la calomnie

Vous exprimez les faits clairement et donnez votre avis, mais vous mettez en cause la réputation de l'entreprise.
Seul problème : les faits relatés sont non avérés.

Le côté intentionnel de l'erreur n'est pas indispensable, par exemple si vous relatez des faits racontés par un ami et que ceux-ci sont faux sans que vous le sachiez, c'est de la calomnie tout de même.

C'est la même chose si, par exemple, vous imputez une casse à une mauvaise conception alors qu'en fait c'est une mauvaise utilisation qui en est la cause.


Alors pourquoi cette explication ?

Parce que quand vous vous exprimez sur un forum, les administrateurs sont solidairement responsables avec vous de ce qui y est écrit et s'ils n'interviennent pas (eux-même ou l'équipe de modération), ils encourent des sanctions pénales assez lourdes.
Pour info, diffamation envers un particulier, c'est 12.000€, dénonciation calomnieuse, c'est 5 ans d'emprisonnement et 45.000€.
Bien sûr ce sont des peines maximales quasiment jamais appliquées, mais quand bien même vous seriez relaxés, les ennuis générés sont suffisamment pénalisants pour réfléchir à deux fois avant d'écrire son message :wink:

E.T.
Répondre