Cette épineuse question étant provisoirement réglée, je n'ai plus qu'a attendre mes pièces pour pouvoir constater ce que cela donne.
Je viens de lire le sujet: "variation de prix" il semblerait que Norvil n'ait pas une cote extraordinaire parmi les membres de ce forum. Personnellement j'ai passé mes premières commandes chez lui et si ce n'est qu'il semble avoir la main un peu lourde sur les frais d'expédition je n'ai pour l'instant pas grand choses à lui reprocher. Il serait même plutôt rapide, ma dernière commande étant arrivée 3 jours après le règlement par Paypal. Histoire d'expérimenter la commande actuelle en cours a été faite chez RGM. Sur les conseils de Laurentdom, j'ai craqué pour un kick spécial articulé type T160 et j'en ai profité pour commander d'autres bricoles, le ressort d'embrayage, un tambour AR, une chaine Renold ainsi qu'un tendeur de boite de vitesse coté gauche.
En attendant j'ai bien d'autres choses à faire. Je me suis mis en tête de contrôler l'exactitude de mes repères d'allumage. Sur certains modèles de triumph c'est relativement facile, il y a un repère sur le vilebrequin lui même accessible par un bouchon du carter moteur. Rien de tel à ma connaissance sur une commando, il faut donc improviser.
Je me suis fabriqué un bloque position de piston à l'aide d'une vieille bougie d'un morceau de tige fileté de 10 et de trois écrous.

Un coup de disqueuse pour débarrasser le culot de la bougie de sa porcelaine, un coup de taraud de 10x150 et le tour est joué. J'ai fait cela surtout parce que je ne suis absolument pas certain du repère que j'ai à peu près refrappé sur le rotor. Installation d'un disque positionné entre la poulie primaire et le rotor et, grâce à cet artifice on détermine aisément PMH. Ceci fait il suffit de régler cet outil de manière à ce que le piston vienne s'y bloquer au 28° réglementaires avant le PMH. Pour contrôler on peut faire faire un tours à l'envers au vilebrequin et si le piston se rebloque à 28° cette fois ci après le PMH c'est que ce dernier a été bien déterminé.

Petit détail, avec mon arbre à cames que je suppose d'origine, la soupape d'admission passe à effleurer le tige du bloque piston, avec un arbre à cames plus velu il est bien possible que cela ne passe pas. Ensuite à ne pas utiliser pour bloquer le moteur pour pouvoir serrer l'écrou du rotor, le piston n'aimerait pas beaucoup et la tige risquerait de se fausser.
On démonte le disque et l'index, on repose le carter extérieur et le moteur bloqué à 28° avant PMH on regarde ce que cela donne sur le petit secteur gradué du carter. Verdict 30° et non pas 28

La photo n'est pas fameuse mais il y a bien 30° à l'imprécision de lecture près.
Le repère n'est décalé que de 2°, de toutes façons je saurait qu'à la strobo il faudra chercher à obtenir 30° ce qui devrait correspondre à 28° en réalité. Quand plus tard je ferais cette vérification, je lirais en fait 32° pour faire du zèle et revenir au 30° il faudrait décaler la platine porte capteur de 1° ce qui est à peu près impossible à faire avec précision.
Je pense que je vais m'en contenter pour l'instant.