Question circuit électrique commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

glaude25

Question circuit électrique commando

Message non lu par glaude25 »

Si j'ai tout suivi, sur le circuit originel de la Commando un condensateur est en parallèle avec la diode Zener.
Sur la mienne le redressement en sortie d'alternateur se fait par l'intermédiaire d'une cellule redresseuse électronique.
Donc exit la diode, mais qu'en est-il du condo. ?
A t-il encore lieu d'être ? Sinon je vais m'empresser de le virer.
Francis V

Re: Question circuit électrique commando

Message non lu par Francis V »

Tu peux le laisser ou l'enlever si il est d'origine car comme tous condos ça vieillit,c'est ce que j'ai fait,isole ses connections avec de la gaine thermorétractable. 8)
michelm

Message non lu par michelm »

Il permettait un démarrage sans batterie (allumage à vis platinées), et accessoirement un filtrage de l'alternatif redressé, en industrie on en met pour augmenter la durée de vie des batteries (charge avec courant continu sans ondulation), en moto on se fout de tout (!) et ça coûte quelques euros en plus, donc il n'y en a plus.
glaude25

Merci Francis, je vais faire comme ça. :wink:
Oui Michel j'aurais dû y penser, une capa ça permet de filtrer et de lisser un peu le courant redressé.

Allez pince coupante, gaine thermo et décapeur thermique, Gooooooo ........
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Surtout que c'est un condensateur électrochimique, dont la durée de vie ne dépasse guère trois ans. Un condo de trente ans d'âge peut partir à la poubelle, même s'il n'a jamais servi!
Mais tu peux le remplacer, on en trouve chez tous les revendeurs. Il a une capacité de 5000 microfarads (qu'il ne faut pas confondre avec le petit vélo, unité qui sert à mesurer la zinzinitude du cerveau).
michelm

Message non lu par michelm »

3 ans c'est vraiment très peu, de la bien mauvaise qualité ou alors soumis à une forte température ?
Suivant la qualité et la température (ainsi que la tension du condo) on devrait avoir 5 000 heures soit bien plus que la durée de vie de la moto. On pourrait choisir un 4700 uF 63V 105°C qui devrait tenir fort longtemps (bien plus de 5 000 h). Il y a des condos qui tiennent 20 ans et bien plus. Pour leur conservation une alimentation au moins de temps en temps et pas trop de chaleur...
Il faudrait que je mesure le mien pour voir dans quel état il est !
Francis V

J'ai supprimer le mien cette année pour parer d'éventuels soucis vu son grand âge :shock: ,il était d'origine soit 36 ans et 1/2 8)
Tricati

Message non lu par Tricati »

Un signe qui ne trompe pas sur les commandos avec témoin de charge, quand celui-ci se met à s'éclairer de temps en temps, sans raison apparente, et que le fameux condensateur 2MC est présent, c'est 9 fois sur 10 que celui-ci est mort, débranchez le et tout rentre dans l'ordre :wink:
glaude25

Eh oui ! Mon voyant de charge est constamment allumé.
Une fois viré ce condo., je mettrai un voltmètre. Ca peut servir ... :roll:
Francis V

glaude25 a écrit :Eh oui ! Mon voyant de charge est constamment allumé.
Une fois viré ce condo., je mettrai un voltmètre. Ca peut servir ... :roll:

Si après il reste toujours allumé voit le relai de témoin de charge,petit boitier noir qui est situé à côté de la batterie normalement,lui par contre n'a pas une durée de vie importante.
Répondre