Question roulement de vilebrequin B44

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Question roulement de vilebrequin B44

Message non lu par philippe c »

Bonjour, je dois prochainement monter des roulements de vilebrequin neufs sur une BSA B44. Le roulement droit est à billes et il rentre difficilement sur la queue du vilebrequin tout comme est sorti difficilement l'ancien.

Ma question est: est ce que je peux passer gentiment la queue au papier abrasif jusqu'à obtenir que le roulement rentre à la main sans forcer (glissant)?

Comme je dois faire un montage à blanc pour régler le jeu latéral, ce serait plus commode évidemment.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Question roulement de vilebrequin B44

Message non lu par JuJu »

roulement chauffé, vilo au congélo
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15124
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Question roulement de vilebrequin B44

Message non lu par zerton »

Un roulement doit être monté serré sur son axe. Sinon, en utilisation et enchauffant, il peut tourner
sur celui-ci, et c'est le début des emmerdes.. :cry:

Donc tu ne fais rien à ton vilo.

Par contre, le truc utile à faire est d'aller voir un tourneur avec ton vieux roulement et ton vilo
et lui demander de récupérer la cage intérieure pour y enlever ce qui sera nécessaire pour
faire un montage "gras", mais sans jeu. Donc, tu pourras monter à la main cette partie de roulement
pour faire ton calage latéral comme si c'était ton roulement neuf. Et quand tu auras déterminé
la ou les bonnes rondelles de calage, tu n'auras plus qu'à installer le roulement neuf! :D
Répondre