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Avant de rouler sur des cylindres à trous qui puent, Phil Read a piloter de vraies bécanes (non pas des BSA )
Encore de la doc pour les archives du MAC.
Une affiche Norton célébrant la nouvelle victoire de la Norton 650 à Thruxton (comme en 1962)
le lien cache un jpeg de l'affiche originale qui fait 50cm x 75 cm
Cette affiche est en 40 dpi, mais un clic dessus permettra de télécharger la même en 600 dpi pour ceux qui ont des imprimantes géantes.
Phil Read est ici avec sa Manx 350.
Frank Sheene (penché derriere la moto) était son mecano attitré.
Le gamin à casquette est le fils de Frank Sheene, Barry.
Quelques années plus tard je le vois sur une Norton à Rungis la même année où il a fait 4ème à Daytona sur la John Players avec avoir fait..........un tout droit.
Read est pas trop sympa ,il y a quelques années a Stafford un de notre groupe fan de ce glorieux champion a voulu lui dire toute son admiration
et de fut douche froide
le champion en question l'a pourrit sur la France et Chirac la non intervention en Irac .
du coup en rentrant dans mon garage le poster du pilote sur une JPS est descendu du mur ou il était accroché depuis des lustres.
Je pense qu'il bonifie avec les années... bu quelques cognacs à Dieppe avec lui : c'est vrai qu'il se fait payer, mais je crois que du fric, s'il en a eu un peu ... il n'en a plus ?
PPat
Phil Read est né fortuné, un peu comme Haillwood d'ailleurs.
Jeune, il avait de quoi payer ses motos et aussi les services d'un mecano, Frank Sheene le papa de Barry.
Contrairement à Agostini, qui est un vrai gamin de la balle et est resté très simple.
Je plussoie à Mr Rickman... après...
fortuné? fort thuné? ça ne fait ni un pilote, ni un (honnête) homme et lycée de Versailles ?
le fric ça aide pour le matériel mais........ ça ne donne pas le coup de guidon.
PPat
[quote="Bertrand"]Début des années 60 (tu veux dire?), ils ont tous les deux fait leurs armes sur des Norton, et gagné de nombreuses courses.
Non Bertrand je faisais allusion à Ago et Read inapprochables dans les paddocks,Mike the Bike je ne l'ai vu qu'une fois à Charade en 67 au grand prix de France sa dernière saison en Grands Prix il me semble,son père était multi millionnaire,Read je sais pas,mais cela n'enlève en rien le fait qu'ils ont été des très très grands pilotes
Ah Phil Read, curieux personnage, dans les 70's je lui avais fait signer des photos au Castellet que j'avais prises de lui à Charade, sympa, avenant, faut dire que j'étais joliment accompagné
Je le revois il y a quelques années aux Mille Roues où il faisait payer ses autographes, faut dire qu'il cherchait à financer sa new Paton....
Il a été un des premiers à utiliser son nom pour le business
rickman a écrit :je ne vois pas ce que la richesse -du bien né - vient faire la dedans ?
Terrain glissant n'est ce pas? On préfère éviter!
Eh bien non! Parce que sans ces "gentlemen drivers", ces gosses de riches, on n'aurrait pas toutes ces voitures et toutes ces motos qu'on peut admirer aujourd'hui. Bien mieux, sans eux à l'époque, on aurrait eu beaucoup de mal à remplir les grilles de départ et il n'y aurrait pas eu beaucoup de courses
Bien plus, sans des mecs "friqués" aucune voiture et aucune moto historique ne serait capable de rouler maintenant.
Ne crachons pas dans la soupe!