Triumph T20 , moteur HS
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Le Bulk
Re: Triumph T20 , moteur HS
Non , rassures toi , tous les joints ont été mis en place , tous neufs !
- jipé
Et je dirais même plus, contrôle impérativement ce jeux piston/culasse au PMH, si tu trouve moins de 0.5mm met un autre joint d'embase, si tu n'en a plus fabrique en un à moins que tu n'aie envie de prendre le risque de tout recommencer suite à la première prise de tours un peu énergique.bonnie33 a écrit :euh !!.............une petite question béte pour comprendre l' origine du mal ?? ; avait tu monter un joint d'embase entre le cylindre et les carter ???............. car on voit des traces de patte a joint , je dit cela car les quelques 10éme du joint plus peut étre un peu de jeu expliquerait le probléme , je te conseille vivement un montage a blanc au remontage voir méme mettre de la patte a modeler dans la chambre pour voir l'espace entre piston et culasse
bon courage
- Le Bulk
Je fais faire mieux que ça .... Je vais aller voir Barbe en Zing avec le moteur quand je l'aurais complètement démonté , pour prendre ... Côtes et avis éclairé ... Car je me rends compte que l'anglaise est fourbe !... 

- Le Bulk
-
Philippe, une seule un extracteur approprié.
N'essaye pas de taper sur le centre du vilebrequin, tu risque d'endommager la partie en alu à l'extérieur du roulement.
C'est de celle-ci que dépend l'alimentation en huile du maneton.
Et c'est le faible jeu radial entre celle-ci et la queue de vilebrequin qui tient lieu de joint tournant.
Un petit coup de chauffe du pignon au "soudogaz" peut aider mais pas plus de 200°.
FB
N'essaye pas de taper sur le centre du vilebrequin, tu risque d'endommager la partie en alu à l'extérieur du roulement.
C'est de celle-ci que dépend l'alimentation en huile du maneton.
Et c'est le faible jeu radial entre celle-ci et la queue de vilebrequin qui tient lieu de joint tournant.
Un petit coup de chauffe du pignon au "soudogaz" peut aider mais pas plus de 200°.
FB
- zerton
J'avais sacrifié un vieux tournevis plat et large. Un coup de chalumeau 4 cm au dessus du plat
et une mise à 90°. Attention, il faut que ça serve à quelque chose, donc le plat du tournevis
parallèle aux mors de ton étau !
Tournevis bien affûté, et tu passes entre tes deux pignons en faisant tourner de temps en temps.
Une cale en bois dur de la longueur utile entre ton carter en haut et ton tournevis en bas m'avait servi.
Un coup de chauffe, mais pas trop, tu devrais y arriver.
Sinon, extracteur spécifique à ce diamètre, mais ça court pas les rues...
et une mise à 90°. Attention, il faut que ça serve à quelque chose, donc le plat du tournevis
parallèle aux mors de ton étau !
Tournevis bien affûté, et tu passes entre tes deux pignons en faisant tourner de temps en temps.
Une cale en bois dur de la longueur utile entre ton carter en haut et ton tournevis en bas m'avait servi.
Un coup de chauffe, mais pas trop, tu devrais y arriver.
Sinon, extracteur spécifique à ce diamètre, mais ça court pas les rues...
- Le Bulk
- Le Bulk
- barbe en zinc
Super Philippe,le premier outil indispensable pour demonter un moteur,de la patience et aussi un peu dl'obstination 

-
C'est seulement après que tu utilises la masse d'1kgbarbe en zinc a écrit :Super Philippe,le premier outil indispensable pour demonter un moteur,de la patience et aussi un peu dl'obstination

Ok, je sors
- Le Bulk
Entre deux bricolages sur la Triumph , j'ai regardé le rapport de transmission .... 17x58 .... c'est un peu normal que ça mouline du coup !.... :scratch: :study:
- Le Bulk
Le Bulk a écrit :Entre deux bricolages sur la Triumph , j'ai regardé le rapport de transmission .... 17x58 .... c'est un peu normal que ça mouline du coup !.... :scratch: :study:
Normalement c'est 17x54 ... Je vais donc commander une nouvelle couronne , de toutes façons la chaine et la couronne en place sont bien usées ...
Pour la chaine , c'est bien celle ci chez Grey.... ?
Rear Chain Renolds (MIS08 Split Link Required) : MIS08
-
Si tu as la transmission primaire d'origine, 17 / 58 c'est déjà long mais cela dépend quand même de ton pneu arrière 3.50 x 18 ou 4.00 x 18.
Moi j'utilise un 4.00 x 18 trial, utilisation off-road oblige.
J'ai la démultiplication primaire de série (19 / 48) et quand je fais de la rando avec un peu de route j'ai 13 /46 ce qui me donne 81 km/h à 6000 tr/mn.
La moto l'emmène bien et avec la boite wide-ratio, on garde une première suffisamment courte pour la plupart des franchissements.
Pour masser en version trial je change la couronne (61 ou 64 dents et rallonge la chaîne en rajoutant3 maillons et un second attache rapide.
Vu le bazar pour changer le pignon de sortie de boite (même avec la trappe !) c'est le plus simple.
Je crois que toi tu as un pneu arrière plus petit genre 3.50 x 18 donc une démultiplication plus courte d’environ 4% ce qui fait 240 tr/mn de plus avec la même démultiplication, rien d’affolant.
À mon sens maintenir un pignon de sortie de boîte de 17 est une erreur car quand tu voudras raccourcir (trial, pneu arrière plus gros) il te faudra un couronne très grande.
C’est pourquoi j’ai choisi comme couronne de route celle d’origine.
Et bien considérer que 80 km/h avec un grand guidon c’est en gros ce qu’on peut espérer d’un moteur de 10 ch qui ne doit pas prendre trop de tours…
Avec un 3.50 x 18 et ton 17 / 58 j’ai estimé ta vitesse théorique à 84.5 km/h à 6000 tr/mn.
A mon sens pas la raison de ton souci.
Amicalement,
François
Moi j'utilise un 4.00 x 18 trial, utilisation off-road oblige.
J'ai la démultiplication primaire de série (19 / 48) et quand je fais de la rando avec un peu de route j'ai 13 /46 ce qui me donne 81 km/h à 6000 tr/mn.
La moto l'emmène bien et avec la boite wide-ratio, on garde une première suffisamment courte pour la plupart des franchissements.
Pour masser en version trial je change la couronne (61 ou 64 dents et rallonge la chaîne en rajoutant3 maillons et un second attache rapide.
Vu le bazar pour changer le pignon de sortie de boite (même avec la trappe !) c'est le plus simple.
Je crois que toi tu as un pneu arrière plus petit genre 3.50 x 18 donc une démultiplication plus courte d’environ 4% ce qui fait 240 tr/mn de plus avec la même démultiplication, rien d’affolant.
À mon sens maintenir un pignon de sortie de boîte de 17 est une erreur car quand tu voudras raccourcir (trial, pneu arrière plus gros) il te faudra un couronne très grande.
C’est pourquoi j’ai choisi comme couronne de route celle d’origine.
Et bien considérer que 80 km/h avec un grand guidon c’est en gros ce qu’on peut espérer d’un moteur de 10 ch qui ne doit pas prendre trop de tours…
Avec un 3.50 x 18 et ton 17 / 58 j’ai estimé ta vitesse théorique à 84.5 km/h à 6000 tr/mn.
A mon sens pas la raison de ton souci.
Amicalement,
François
- Le Bulk
Je suis d'accord avec ton analyse , mais comme je ne ferais pas de trial avec cette moto mais plutôt des balades .
Dans le document constructeur il est écrit pour la T20SM 17x54 et la T20SH 17X48
Et oui ... 80 km/h la truffe au vent me va très bien , c'est juste que si le moteur tournait moins vite , j'en serais heureux ... Donc je vais garder mon PSB de 17 il est neuf ... Mais du coup .... pour l'arrière j'attends vos conseils !...
Dans le document constructeur il est écrit pour la T20SM 17x54 et la T20SH 17X48

Et oui ... 80 km/h la truffe au vent me va très bien , c'est juste que si le moteur tournait moins vite , j'en serais heureux ... Donc je vais garder mon PSB de 17 il est neuf ... Mais du coup .... pour l'arrière j'attends vos conseils !...

- zesingle