T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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jipé
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jipé »

Tricati a écrit :Entre les carters moteurs surtout pas de pâte joint silicone, du Wellseal, Curil K2 ou de l'Hermetic passé avec un petit pinceau plat en fine couche sur les deux faces
Alors la les bras m'en tombent, l'hermetic ça existe encore ? Pour moi c'est un souvenir plutôt mitigé des années 60 et je pensais que depuis on avait fait mieux. Cela dit j'en ai essayé tout un tas CAF4, curtylon, hylomar ( d'origine Rolls-Royce parait-il ) wellseal etc... et j'ai fini par échouer chez loctite que j'ai utilisé pendant bien longtemps. Il y a aussi "three-bond" qui comme son nom l'indique est recommandée par certaines marques Japonaises pour refermer les carters de 4 cyl à plan de joint horizontal, mais c'est plus dur à trouver.
Il y a même chez loctite une pâte qui ressemble à l'hermetic, couleur et odeur assez semblable, du moins à ce que je m'en souviens, et qui se passe au pinceau. C'est la loctite 5923 que j'ai utilisé sur mes moteurs de Jawa pour assister les joints de carters centraux et d'embase confectionnés en papier d'aspect peu engageants.
J'admet que quand il y a des passages d'huile entre les carters il faut être extrêmement circonspect sur l'usage de la pâte silicone, c'est un coup à tout boucher et la ... c'est grave.
Le seul inconvénient que j'ai trouvé à la 5910 c'est que quand il faut rouvrir un moteur ou même déposer un carter de distribution ou de transmission, c'est collé et même fortement donc galère à démonter, mais au moins ça ne fuit pas.
De toutes manières que l'étanchéité soit réalisée à l'hermetic ou à la loctite, à l'huile de lin ou de shit, à la pisse d'âne ou à celle de chat l'important c'est que ça soit étanche dans la durée et bien sur que cela ne perturbe pas le circuit de lubrification.
A chacun sa méthode seul le résultat compte.
Maintenant en ce qui concerne les soucis de Luc avec sa moto: partant du principe que qui peut le plus peut le moins je prendrais des coussinets "top". Autrefois on avait pas vraiment le choix. Déjà quand on trouvait les coussinets du bon modèle on était content alors avoir à choisir entre plusieurs qualités ça ne m'est pas arrivé bien souvent.
L'idéal serait de changer vis plus écrous. Les écrous, pour moi c'est indispensable. les vis, tout dépend de ce que l'on peut trouver. j'ai vu sur ce forum que certaines vis proposées n'inspiraient pas vraiment confiance. En ce domaine je crois qu'il faut éviter à tout prix de chercher le moins cher par principe, mieux vaut s'adresser à un fournisseur connu et réputé même si ses prix ne semblent pas être les plus compétitifs.
Par convention la tête de bielle c'est la partie coté maneton, le pied c'est coté piston. Je sais un néophyte pourrait penser l'inverse mais c'est ainsi. Su tu envisage un problème sur la tête, c'est la bielle qu'il faut changer. D'après ce que tu as dit de ton moteur je ne pense pas que cela soit le cas. Pour le pied de bielle il y a deux cas de figure. L'axe de piston tourne directement dans le corps en alu de la bielle. Si il a trop de jeux, radial pas oscillant, c'est également la bielle qu'il faut remplacer. deuxième cas, j'ai bien eu en main des bielles de T100 mais je ne me souviens plus de comment elles sont faites, l'axe de piston tourne dans la bielle par l'intermédiaire d'une bague en bronze. On peut toujours remplacer cette bague mais comme pour les bagues d'AC après installation il faut l' ajuster à l'axe de piston l'idéal étant par rodage sur une machine type sunnen ou autre. Encore un travail pour spécialiste parfaitement outillé qu'il ne vaut mieux pas se risquer à entreprendre avec les moyens du bord. D'après ce que tu dis de l'état de ton moteur je ne crois pas que rien de tout cela ne soit nécessaire, mais bien sur je ne suis pas sur place pour en juger.
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Francis V
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Francis V »

jipé a écrit :
Tricati a écrit : Le seul inconvénient que j'ai trouvé à la 5910 c'est que quand il faut rouvrir un moteur ou même déposer un carter de distribution ou de transmission, c'est collé et même fortement donc galère à démonter, mais au moins ça ne fuit pas.

.
La première fois que j'ai utilisé la Loctite bleue (5926) il y a une vingtaine d'années sur le carter primaire extérieur de ma commando,effectivement,grosse galère 2 ans plus tard pour l'enlever sans matraquage.
J'ai téléphoné à l'importateur qui m'a dit surtout ne serrer pas tout de suite attendez une demi heure-une heure avant l'assemblage-serrage,depuis je fais comme cela et je l'enlève plus facilement,et c'est étanche. 8)

Surtout en mettre très peu.
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philippe c
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Sur cette T100, il n'y a pas de bagues de pied de bielle, les axes tournent dans l'alu. A moins d'un jeu important, il n'y a rien à faire.

Pour les bagues d'arbres à cames, éviter d'y toucher sauf usure importante, ce qui ne doit pas être le cas ici vu l'état du reste du moteur. Dans ce domaine, le mieux est l'ennemi du bien comme dirait l'autre.

Pour les bielles, sur les moteurs que j'ai refaits, je n'ai remplacé que les écrous sans aucun problème ensuite. Quand je vois les soucis de certains avec les vis refabriquées, je pense que c'est plus risqué de mettre du neuf que de garder les vis d'origine. Enfin, chacun sa religion là dessus.

Pour le plan de joint des carters, j'ai toujours utilisé de la pâte au silicone (même de la Loctite bleue) sans aucun souci. Le principal est d'en mettre partout, mais en couche fine, en faisant particulièrement attention autour des trous de lubrification.
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci à tous pour le temps passé à me répondre
Je fais la synthèse et vous dit
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Tricati
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Tricati »

Le problème des pâtes silicone c'est que la plupart des amateurs en mettent trop, on en retrouve partout au démontage, et généralement ces pâtes ont une consistance trop épaisse pour des plans de joints comme ceux des carters moteurs Triumph.
Il faut considérer l'épaisseur du film qui va résulter de l'emploi de telle ou telle pâte, voir les fiches techniques, exemple l'Hylomar bleue existe en 3 grades qui laissent un film qui va de 0,015 mm à 0,09 mm après polymérisation

La Wellseal ou l'Hylomar c'est ce qui est conseillé sur les carters moteurs et jamais eu de fuite.

Le problème est différent sur les plans de joint de couvercles de carters utilisés sans autre joint qu'une pâte sur les moteurs modernes,
ou pour soutenir un joint papier sur des vieux plans de joints en mauvais état.

Idem Threebond il y a la loctite SI 5660
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Jipé dixit :
"Si ton maneton ne présente ni rayures ni traces d'impact inutile de le passer à l'abrasif même très fin, contente toi de le nettoyer scrupuleusement."
Un maneton est lisse, l'autre présente des rayures
j'avais pensé faire une bande de papier 3M /1200, la huiler et faire des va et vient cool sur les manetons, nettoyer après
J'ai bon?

Jipé dixit :
"A mon sens tu peux te contenter de loctite frein filet normal, du 243 fera l'affaire. Si tu as soigneusement dégraissé vis et filetage ça ne bougera plus."
Donc pour le screwed plug et les 3 vis du volant (présence de loctite au démontage ) : Loctite 243 ?
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Tricati a écrit :Entre les carters moteurs surtout pas de pâte joint silicone, du Wellseal, Curil K2 ou de l'Hermetic passé avec un petit pinceau plat en fine couche sur les deux faces
Ok, partant pour du Wellseal ou du Curil K2 ( ou trouver ces potions ? , stp )
J'aime bien l'odeur de l'Hermétic , mais tout reste sur mes mains gauches :mrgreen:
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

PHILIPPE a écrit :deux qualités de coussinets : standard ou top ?

si y a pas de triumph NOS ;du glacier ou du wanderwel mais surtout pas de boite verte anonyme


pour les bielles : écrous et vis ou juste écrous ?

VIS et ECROUS



Têtes de bielles neuves ou je remets les origine


bagues de pied de bielle ; la bielle vit la tete en bas

ça depend du jeu avec tes axes de pistons
Ok pour les bons coussinets

Bielles : écrous oui mais vis non ( refabrication de qualité aléatoire à ce que l'on dit ) ??
Têtes de bielles , je voulais parler des chapeaux de bielles, qui n'ont pas de référence sur la part liste ( cette question parce que sur le péplum "rebuild T100" ,le gars les changent )

Pieds de bielle, sans bague d'origine, je vais remettre un axe de piston et essayer d'apprécier le débattement
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jipé
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jipé »

C'est normal qu'il n'y ait pas de référence sur les chapeaux de bielle.
Sur une bielle de ce type les deux parties sont usinées ensemble avec une grande précision, elles sont appairées et ne se trouvent pas séparément. Il n'y a qu'une seule référence c'est celle de la bielle complète.
Veille bien à ne pas inverser les chapeaux, chaque bielle a le sien propre, et à les monter dans le bon sens. Il y a généralement une marque sur chaque corps de bielle et sur chaque chapeau.
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philippe c
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Luc94 a écrit :Jipé dixit :
"A mon sens tu peux te contenter de loctite frein filet normal, du 243 fera l'affaire. Si tu as soigneusement dégraissé vis et filetage ça ne bougera plus."
Donc pour le screwed plug et les 3 vis du volant (présence de loctite au démontage ) : Loctite 243 ?
Le freinfilet normal (bleu) convient dans l'alu car il n'a pas une résistance trop forte (risque d'arrachage des filets d'alu).
Par contre pour les vis de volant et du bouchon d'épurateur, ça n'est pas suffisant, il faut du freinfilet rouge rendant le desserrage difficile, mais je n'ai pas la référence.
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Jivaro
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Jivaro »

Loctite 222 (rose)=résistance au desserrage standard, bonne au vibrations. 221 idem avec épaississant pour forts jeux. 243 (bleu) très bonne résistance au desserrage, bonne résistance aux vibration. 242 idem avec épaississant port forts jeux. 270= frein filet fort. Pour assemblages sous fortes contraintes. Démontage avec outillage spécifique. Risque de détérioration des filetages.

Pour note. La série 222/221 est tout à fait indiquée pour nos machines. Les 241/242/243 sont pour les assemblages à contrainte mécanique. Écrou de bout de vilo, vis de fermeture vilebrequin, PSB .... Le 270 est déconseillé, tout simplement. Les éléments seront détériorés au démontage, car non prévu pour. Le bleu, pas suffisant ? C'est avec ça que nous arrêtions les écrous de vilo et arbres à cames en sport proto et F1, ou les contraintes sont un peu supérieures aux moteurs d'anglaises.
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PHILIPPE

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par PHILIPPE »

ça doit etre des conneries qu'ils racontent dans le manuel d'usine alors :mrgreen:



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suffit de ne pas se jeter sur la premiere merde chinoise vendue pas chere sur eBay et de demander des vis de qualité aux revendeurs français
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

jipé a écrit :C'est normal qu'il n'y ait pas de référence sur les chapeaux de bielle.
Sur une bielle de ce type les deux parties sont usinées ensemble avec une grande précision, elles sont appairées et ne se trouvent pas séparément. Il n'y a qu'une seule référence c'est celle de la bielle complète.
Veille bien à ne pas inverser les chapeaux, chaque bielle a le sien propre, et à les monter dans le bon sens. Il y a généralement une marque sur chaque corps de bielle et sur chaque chapeau.
Je me disais ça aussi
tout est repéré, no problèm
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit :
Luc94 a écrit :Jipé dixit :
"A mon sens tu peux te contenter de loctite frein filet normal, du 243 fera l'affaire. Si tu as soigneusement dégraissé vis et filetage ça ne bougera plus."
Donc pour le screwed plug et les 3 vis du volant (présence de loctite au démontage ) : Loctite 243 ?
Le freinfilet normal (bleu) convient dans l'alu car il n'a pas une résistance trop forte (risque d'arrachage des filets d'alu).
Par contre pour les vis de volant et du bouchon d'épurateur, ça n'est pas suffisant, il faut du freinfilet rouge rendant le desserrage difficile, mais je n'ai pas la référence.
merci pour l'info
un pour l'alu, un pour l'acier OK !
la réf du rouge est 518 I think
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

PHILIPPE a écrit :ça doit etre des conneries qu'ils racontent dans le manuel d'usine alors :mrgreen:



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suffit de ne pas se jeter sur la premiere merde chinoise vendue pas chere sur eBay et de demander des vis de qualité aux revendeurs français
Cool, je vais demander au vendeur si leurs vis sont bonnes ( va me dire oui :roll: )
Pourquoi contrôler au palmer, stp
Dernière modification par Luc94 le 02 févr. 2015, 21:42, modifié 1 fois.
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