T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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PHILIPPE

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par PHILIPPE »

on contrôle l'allongement (he oui :mrgreen: )
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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@ Jivaro

Donc, pour le vilo, d'après toi
L 222 pour les vis
L 221 pour le nouveau screw plug si il se balade comme l'ancien une fois nettoyé :roll:
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

PHILIPPE a écrit :on contrôle l'allongement (he oui :mrgreen: )
Ca se complique !!
Contrôler l'allongement si tu remets les anciennes vis, c'est ça ?
et pas de contrôle si tu remets des neuves ?
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philippe c
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

C'est soit vérifier l'allongement après serrage, mais je ne pense pas que beaucoup procèdent ainsi (je me trompe peut-être), soit un serrage au couple à la clé dynamométrique (c'est ce que j'ai toujours fait).
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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Merci
Ouf, Sauvé !
j'ai une clé dynamo et je m'en sers volontiers .... Chance :roll:
Ne dites rien, je vais trouver le couple sur Haynes
:roll: :mrgreen:
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Jivaro
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Jivaro »

Non, Luc. Pièces soumises aux efforts mécaniques. Les écrous de bielles sont dans ce cas. Donc, 242, par exemple. Et pour le bouchon, 241, ou 542 oléoétanche, mais démontage assez difficile. Moins, toutefois qu'avec le 270 (frein filet fort). Si tu n'as pas, je te poste et tu renvoie après. Chose importante, le dégraissage doit être impeccable.

L'allongement des goujons (qui sont des vis, d'ailleurs) doit être contrôlé, que ce soit neuf ou d'époque. C'est lui qui t'indique la qualité du serrage. Bon, ensuite, je vais surement déclencher une polémique (Victor), comme je remonte en général des vis et écrous de bielles neufs, et toujours les écrous dans tous les cas, j'utilise des pièces de refabrication qui sont des écrous freins. Et ce à l'identique des motos d'origine à partir de la fin des années cinquante. Dans ce cas, je ne freine pas. Je monte à l'huile. C'est le seul moyen d'obtenir le couple prescrit, qui donne une tension dans l'assemblage (le fameux allongement). Le freinage de l'écrou suffit à le retenir. Il est d'ailleurs fait pour ça. Mais attention, écrous neufs obligatoires. Montage à blanc de contrôle avec des écrous déjà utilisés, et définitif avec les neufs.
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Tricati
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Tricati »

Il y a trois méthodes de serrage suivant ce que donne le fabricant des boulons et suivant dans quelle matière le boulon va être vissé:
au couple, élongation, ou angulaire après serrage à un couple donné.
Certains donnent les couples pour des filetages huilés ou graissés, d'autre pour des filets à sec, faut lire les notices pour pas faire de conneries.
Et s'assurer de la propreté chirurgicale des pièces....
Dans le cas de boulon plus écrou le minimum syndical c'est de monter des écrous neufs, et comme le dit Jivaro des écrous freins (cleavlock, locknut)

Si on songe à réutiliser des boulons il faut mesurer leur longueur avant et après démontage, ça donnera une idée par rapport à leur cote en neuf sur le stress qu'ils ont subi, dans le doute toujours monter tout en neuf, quelques fois c'est cher, boulons ARP entre autres, mais moins cher qu'une bielle à travers le carter...
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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Jivaro a écrit :Non, Luc. Pièces soumises aux efforts mécaniques. Les écrous de bielles sont dans ce cas. Donc, 242, par exemple. Et pour le bouchon, 241, ou 542 oléoétanche, mais démontage assez difficile. Moins, toutefois qu'avec le 270 (frein filet fort). Si tu n'as pas, je te poste et tu renvoie après. Chose importante, le dégraissage doit être impeccable.

L'allongement des goujons (qui sont des vis, d'ailleurs) doit être contrôlé, que ce soit neuf ou d'époque. C'est lui qui t'indique la qualité du serrage. Bon, ensuite, je vais surement déclencher une polémique (Victor), comme je remonte en général des vis et écrous de bielles neufs, et toujours les écrous dans tous les cas, j'utilise des pièces de refabrication qui sont des écrous freins. Et ce à l'identique des motos d'origine à partir de la fin des années cinquante. Dans ce cas, je ne freine pas. Je monte à l'huile. C'est le seul moyen d'obtenir le couple prescrit, qui donne une tension dans l'assemblage (le fameux allongement). Le freinage de l'écrou suffit à le retenir. Il est d'ailleurs fait pour ça. Mais attention, écrous neufs obligatoires. Montage à blanc de contrôle avec des écrous déjà utilisés, et définitif avec les neufs.
Bien, il va falloir être bon élève :roll:
écrous de bielles - 242
bouchon - 542
vis de la masse du vilo : ??
Merci de ta proposition, sympa !
sûr que le couple de serrage d'un écrou frein ... en y réfléchissant c'est de l'utopie :roll:
un peu beaucoup naif je pensais que l'assemblage consistait à serrer au couple ..... ben non !

Donc, écrous neufs avec vis itou ( de bonne qualité svp )
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Tricati a écrit :Il y a trois méthodes de serrage suivant ce que donne le fabricant des boulons et suivant dans quelle matière le boulon va être vissé:
au couple, élongation, ou angulaire après serrage à un couple donné.
Certains donnent les couples pour des filetages huilés ou graissés, d'autre pour des filets à sec, faut lire les notices pour pas faire de conneries.
Et s'assurer de la propreté chirurgicale des pièces....
Dans le cas de boulon plus écrou le minimum syndical c'est de monter des écrous neufs, et comme le dit Jivaro des écrous freins (cleavlock, locknut)

Si on songe à réutiliser des boulons il faut mesurer leur longueur avant et après démontage, ça donnera une idée par rapport à leur cote en neuf sur le stress qu'ils ont subi, dans le doute toujours monter tout en neuf, quelques fois c'est cher, boulons ARP entre autres, mais moins cher qu'une bielle à travers le carter...
Là je me demande si je peux faire cette opération ou pas ??
( Ca doit faire rire Julien, au moins .. )
En tout cas je retiens les boulons ARP

Bonne nuit à vous
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JuJu
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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:mrgreen:
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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C'est malin !!!
:roll: :mrgreen:
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ET
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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Bon bin .... :?:

E.T.Vu la bagarre carnagesque qui s'annonce sur le divorce du couple à la colle de la bielle de cadix .... je vais aller ailleurs dire du mal sur le bobber de Franck
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

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:mrgreen:
Houlala !!
Je vais tout relire
Encore et encore nettoyer l'intérieur du vilo, les pas de vis et amener le tout à Ritton pour fignolage ...ensuite je mets le vilo sous globe :mrgreen:
Sinon, où trouve t on les boulons de bielles top, svp
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philippe c
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Si tu t'en sors avec tous ces conseils, tu ne vas plus oser rouler après avec cette moto.

:mrgreen: :mrgreen:
Luc94
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

:wink:
Cette moto va servir de nuevo, dans une autre ambiance c'est sûr
Benoit a écrit des lignes merveilleuses sur un autre sujet :

"" je suis tes aventures nortonesques depuis le debut et ça me rappelle mes aventures triumphesques (caoutchouc en moins ) et en cette veillée de Noel je peux te dire que malgré les embuches, les problemes , ça en vaut foutrement la peine ! tu vas rouler sur TA moto ! et ça , ça n'a pas de prix (oui, je sais on casque pas mal !! but , who cares?)
le desir s'accroit quand l'effet se recule(Pierre Corneille je crois ..) et le plaisir , je t'en cause même pas ! 18 ans apres , je n'en suis pas encore remis !! :) ""

On y croit !!

Ce matin, j' introduit délicatement un axe de piston dans les pieds de bielles
A gauche, pas de jeu pour moi
A droite, un léger jeu mais qui se sent bien
Bon, on ne va pas pleurer un si beau jour je ferais contrôler les côtes en amenant un axe
Dernière modification par Luc94 le 31 déc. 2014, 12:38, modifié 1 fois.
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