T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Ceci a un prix, et ce n'est pas négociable si tu veux être tranquille avec ce moteur qui tourne pas mal vite par rapport aux autres moteurs anglais. Pense aux moteurs italiens: on n'en fait pas tout un fromage!
Autant je peux comprendre qu'on fasse des économies sur certains éléments accessoires, qu'on cherche à récupérer de vieilles pièces de carosserie avec un coup de peinture, mais là il s'agit du coeur de la machine.
On n'a pas droit à de l'à peu près. Vis et écrous neufs, coussinets neufs, métrologie chez qui tu sais (tu n'es pas capable d'évaluer l'ovalisation d'un maneton, moi non plus), Je te l'ai dit mais tu n'écoutes pas! Montage selon le système TLC (tender loving care): on cherche à éliminer les bavures, on casse les arrêtes des vis avec une gomme abrasive, celles ci doivent trouver leur place dans les bielles sans accrocher de métal. On utilise les vis de la meilleure qualité possible et des écrous auto-freinants. On ne dépasse surtout pas le couple de serrage préconisé. On travaille dans un endroit parfaitement propre, avec des mains propres. On nettoie parfaitement les pièces avant montage, y compris les pièces neuves. On huile le tout avec de l'huile neuve, la burette à huile est lavée régulièrement et particulièrement avant cette opération car la moindre saleté entre un coussinet et son maneton, et plus souvent entre un coussinet et sa bielle, conduisent à un échec.
Si tu prends toutes ces précautions, la réussite est obligatoire. Aucun point dur, les bielles tournent par leur simple poids, tu vas pouvoir passer à autre chose, rapidement j'espère, et avec le même soin.
Autant je peux comprendre qu'on fasse des économies sur certains éléments accessoires, qu'on cherche à récupérer de vieilles pièces de carosserie avec un coup de peinture, mais là il s'agit du coeur de la machine.
On n'a pas droit à de l'à peu près. Vis et écrous neufs, coussinets neufs, métrologie chez qui tu sais (tu n'es pas capable d'évaluer l'ovalisation d'un maneton, moi non plus), Je te l'ai dit mais tu n'écoutes pas! Montage selon le système TLC (tender loving care): on cherche à éliminer les bavures, on casse les arrêtes des vis avec une gomme abrasive, celles ci doivent trouver leur place dans les bielles sans accrocher de métal. On utilise les vis de la meilleure qualité possible et des écrous auto-freinants. On ne dépasse surtout pas le couple de serrage préconisé. On travaille dans un endroit parfaitement propre, avec des mains propres. On nettoie parfaitement les pièces avant montage, y compris les pièces neuves. On huile le tout avec de l'huile neuve, la burette à huile est lavée régulièrement et particulièrement avant cette opération car la moindre saleté entre un coussinet et son maneton, et plus souvent entre un coussinet et sa bielle, conduisent à un échec.
Si tu prends toutes ces précautions, la réussite est obligatoire. Aucun point dur, les bielles tournent par leur simple poids, tu vas pouvoir passer à autre chose, rapidement j'espère, et avec le même soin.
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Je suis bien conscient du fait que le cœur de la bestiole est là
J'essaie d'écouter mais,honnêtement, ça se bouscule au portillon
je vais redonner vilo et bielles à contrôler, avec côtes au même endroit ( je dois aussi lui amener les soupapes pour qu'il voit dans les guides ( pour moi à changer ), le plan de culasse est creux entre les cylindres, les carters ,vilo , bielles à nettoyer en machine )
OK pour les boulons neufs ARP ( ne faut il pas faire rééquilibrer le vilo avec ces boulons ?)
la gomme abrasive peut être la pierre à huile deux faces Norton ? ( sinon je vais voir sur Amazon )
En tout cas toutes ces lignes sont précieuses pour moi ( qui pensait que Haynes+Lunmad+RMT Bonnie+ rebuild T100 allait suffir
)
je vais essayer de débrayer parce que j'ai toutes les pièces de la part list qui vagabondent dans ma cervelle, comme satellisées
Merci à tous, au MAC et bon réveillon
J'essaie d'écouter mais,honnêtement, ça se bouscule au portillon

je vais redonner vilo et bielles à contrôler, avec côtes au même endroit ( je dois aussi lui amener les soupapes pour qu'il voit dans les guides ( pour moi à changer ), le plan de culasse est creux entre les cylindres, les carters ,vilo , bielles à nettoyer en machine )
OK pour les boulons neufs ARP ( ne faut il pas faire rééquilibrer le vilo avec ces boulons ?)
la gomme abrasive peut être la pierre à huile deux faces Norton ? ( sinon je vais voir sur Amazon )
En tout cas toutes ces lignes sont précieuses pour moi ( qui pensait que Haynes+Lunmad+RMT Bonnie+ rebuild T100 allait suffir

je vais essayer de débrayer parce que j'ai toutes les pièces de la part list qui vagabondent dans ma cervelle, comme satellisées

Merci à tous, au MAC et bon réveillon
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
la rtm des T120 ne va te servir a grand chose
les 650 et les 500 sont radicalement différents au niveau de l'ensemble culasse/cache culbu ; tiges de culbus et boite (entre autre)
les 650 et les 500 sont radicalement différents au niveau de l'ensemble culasse/cache culbu ; tiges de culbus et boite (entre autre)
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Je sais bien mais ça donne des bases...et puis c'est en français ...
Je lis pas mal la part list aussi, et un livret donné avec les twins Triumph à l'époque

Je lis pas mal la part list aussi, et un livret donné avec les twins Triumph à l'époque
Dernière modification par Luc94 le 02 févr. 2015, 21:16, modifié 2 fois.
- philippe c
- Messages : 2776
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Je t'ai envoyé un MP suite à une annonce vue sur LBC.
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Sympa, merci
Ces jours ci, j'en suis encore à nettoyer l'épurateur du vilo ( c'est sans fin ...)
et les carters centraux avec des filetages gavés de silicone rouge
Le gars devait l'acheter en fûts !!!( comme le silicone noir d'ailleurs
)
Ces jours ci, j'en suis encore à nettoyer l'épurateur du vilo ( c'est sans fin ...)
et les carters centraux avec des filetages gavés de silicone rouge
Le gars devait l'acheter en fûts !!!( comme le silicone noir d'ailleurs

-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Cet après midi, visite aux Ateliers Souper avec mon vilo, les bielles, le bloc cylindres
Le bras droit d' Henri est un gars sympa, qui explique
Donc, les paliers se nettoient non pas avec du papier 1200, comme je le pensais , mais avec un Scochtbrite usagé bien ramolli, tranquille sans appuyer ni insister ( va me servir à nettoyer les bielles zaussi )
Les paliers font 36,53 mm au palmer : c'est bon
Pas possible de contrôler les pieds de bielles, l'outil ne passe pas
il contrôle au pif avec un axe de piston : les deux bielles ont le même petit jeu, normal pour le film d'huile
Donc tout va bien
Je laisse le bloc cylindres : réalesage à +40 ou plus ( en partant de +20), ils vont voir
Bertrand m'avait conseillé d'investir
dans une gomme abrasive, il y en a de toutes sortes
En fait, j'ai pris celle ci .... j'ai bon ?

Et sinon je gratte toujours avec un écouvillon l'épurateur rempli de white spirit .... il en sort toujours
j'ai l'impression qu'un plaisantin en remets pendant la nuit
Le bras droit d' Henri est un gars sympa, qui explique
Donc, les paliers se nettoient non pas avec du papier 1200, comme je le pensais , mais avec un Scochtbrite usagé bien ramolli, tranquille sans appuyer ni insister ( va me servir à nettoyer les bielles zaussi )
Les paliers font 36,53 mm au palmer : c'est bon
Pas possible de contrôler les pieds de bielles, l'outil ne passe pas
il contrôle au pif avec un axe de piston : les deux bielles ont le même petit jeu, normal pour le film d'huile
Donc tout va bien

Je laisse le bloc cylindres : réalesage à +40 ou plus ( en partant de +20), ils vont voir
Bertrand m'avait conseillé d'investir


En fait, j'ai pris celle ci .... j'ai bon ?

Et sinon je gratte toujours avec un écouvillon l'épurateur rempli de white spirit .... il en sort toujours

j'ai l'impression qu'un plaisantin en remets pendant la nuit

- philippe c
- Messages : 2776
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Pour l'épurateur, je prends une lanière de chiffon trempée dans du white-spirit que je fais rentrer un peu en force en tournant avec un tournevis jusqu'au fond. Le faire jusqu'à ce que le chiffon ressorte propre. Si le morceau est assez long, il dépasse ou n'est pas loin de la sortie et est facile à ressortir.
A la fin, il faudra souffler dans tous les trous avec une soufflette.
A la fin, il faudra souffler dans tous les trous avec une soufflette.
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci
Le logement de l'épurateur est propre au 9/10°
Par contre, en bas il y a un épaulement et le diamètre diminue, c'est de là que sortent encore des brins, pépites, micro paillettes, etc
Faut dire qu'au démontage, la matière était dure comme du béton
je fais me faire un outil avec tampon pour le fond et une curette à rallonge
Quelle histoire !!! (tout est relatif )
Pas facile de mécaniquer today, l'horreur d'hier, les grandes questions d'aujourd'hui ....
Le logement de l'épurateur est propre au 9/10°
Par contre, en bas il y a un épaulement et le diamètre diminue, c'est de là que sortent encore des brins, pépites, micro paillettes, etc
Faut dire qu'au démontage, la matière était dure comme du béton
je fais me faire un outil avec tampon pour le fond et une curette à rallonge
Quelle histoire !!! (tout est relatif )
Pas facile de mécaniquer today, l'horreur d'hier, les grandes questions d'aujourd'hui ....
- carcaien
- Messages : 1826
- Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
- Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Pour curer l'épurateur j’utilise une lame de scie cassée pour racler puis nettoyage à l'essence ( à faire à l'extérieur )et soufflette dans tous les passages d'huile
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci pour le tuyau
une lame cassée, pour nettoyer l'épaulement bas de ce ..... de trou noir, ça doit aider aussi
une lame cassée, pour nettoyer l'épaulement bas de ce ..... de trou noir, ça doit aider aussi
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
On va dire que l'intérieur du vilo est nettoyé, à 100% pas sûr
Je pense l'amener à nettoyer au top chez un dieseliste
Les carters centraux iront dans la machine à nettoyer des Ateliers Souper
Sinon, quelques questions, svp, sur les bonnes marques
- Vis et écrous frein de bielles : Velocette ? MCA Aston Ltd ?
- Coussinets de bielles : Glacier ?
- Roulements de vilo : NSK ? RollwayC3 ? Timken USA ? RHP England ?
- Pistons complets : Hepolite ? Harris ?
Merci d'avance
Je pense l'amener à nettoyer au top chez un dieseliste
Les carters centraux iront dans la machine à nettoyer des Ateliers Souper
Sinon, quelques questions, svp, sur les bonnes marques
- Vis et écrous frein de bielles : Velocette ? MCA Aston Ltd ?
- Coussinets de bielles : Glacier ?
- Roulements de vilo : NSK ? RollwayC3 ? Timken USA ? RHP England ?
- Pistons complets : Hepolite ? Harris ?
Merci d'avance
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
je trouve qu'il y a rien de mieux que l'origine
http://www.ebay.com/itm/NOS-Triumph-5TA ... ec&vxp=mtr
ou avec plus de compression
http://www.ebay.com/itm/NOS-Triumph-500 ... 32&vxp=mtr
http://www.ebay.com/itm/NOS-Wellworthy- ... 12&vxp=mtr
en coussinnet , t'as aussi wanderwel
et en roulement , hoffman
http://www.ebay.com/itm/NOS-Triumph-5TA ... ec&vxp=mtr
ou avec plus de compression
http://www.ebay.com/itm/NOS-Triumph-500 ... 32&vxp=mtr
http://www.ebay.com/itm/NOS-Wellworthy- ... 12&vxp=mtr
en coussinnet , t'as aussi wanderwel
et en roulement , hoffman
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci
c'est Henri qui va réaléser et prendre les pistons chez Valdo, donc des Epolite( ou Harris si non dispo )
Les marques que j'ai sitées pour les autres pièces sont toutes bonnes ? ( j'ai trois devis français et je vais faire mon marché où la qualité est la meilleure )
Sinon, une bonne nouvelle :
J'attends une culasse pas fendue, toutes les planéités contrôlées et soupapes au top : plus qu'à monter .... ça soulage l'esprit .... et le porte monnaie

c'est Henri qui va réaléser et prendre les pistons chez Valdo, donc des Epolite( ou Harris si non dispo )
Les marques que j'ai sitées pour les autres pièces sont toutes bonnes ? ( j'ai trois devis français et je vais faire mon marché où la qualité est la meilleure )
Sinon, une bonne nouvelle :
J'attends une culasse pas fendue, toutes les planéités contrôlées et soupapes au top : plus qu'à monter .... ça soulage l'esprit .... et le porte monnaie


-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Bon,
La commande est passée pour pouvoir refermer les carters centraux
Pour les coussinets, ça sera Glacier
Pour le reste, je fais confiance au dealer ( ça simplifie les choses )
La culasse est arrivée :
Bien emballée, envoi rapide, nickel
Deux bémols toutefois:
une soupape Ech est marquée à deux endroits côté chambre
une sortie d'éch. a été "étancheifiée" à la résine
content de l'achat mais j'aurai souhaité être informé de ces points



Qu'en pensez vous, svp
La commande est passée pour pouvoir refermer les carters centraux
Pour les coussinets, ça sera Glacier
Pour le reste, je fais confiance au dealer ( ça simplifie les choses )
La culasse est arrivée :
Bien emballée, envoi rapide, nickel
Deux bémols toutefois:
une soupape Ech est marquée à deux endroits côté chambre
une sortie d'éch. a été "étancheifiée" à la résine
content de l'achat mais j'aurai souhaité être informé de ces points



Qu'en pensez vous, svp