probleme de redémarrage norton. SOS

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tricati

Re: probleme de redémarrage norton. SOS

Message non lu par Tricati »

Le Boyer est à étincelle perdue, Emile, donc inverser les fils de bougie ne sert à rien.

Fred revérifies la position du repère de calage sur l'alternateur, tu vérifies qu'un cylindre est bien en phase de compression : jeu aux 2 culbus, piston montant,
et tu vérifies la position du rotor du Boyer comme dit dans la doc Boyer pour la Commando.
Tu as du te planter dans le calage de l'allumage.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Par expérience cela m'est déjà arrive plusieur fois que le calage du Boyer n'était pas sur le bon cylindre
Et cela petait dans l'échappement et ne démarrait pas , en inversant les fils ca remet sur le bon cylindre
Quand le calage est inversé l'avance est à la rue
Pour faire simple le de lancement de l'étincelle doit se faire quand l'aimant passe devant la bobine attribuée au calage .si c'est sur l'autre bobine c'est en retard
jean-pierre

pour confirmer l'inversement des fils sur la platine rien ne parle mieux qu'une démonstration

Prenez une moto commune par exemple une T 140 équipée d'un Boyer
Faite la demarer puis arrêter
Sur la platine d'allumage inversez les fils
Essayez à nouveau de remettre en route
Étonnant non?
ThéoThénor

Message non lu par ThéoThénor »

...le JPP, il nous gratifie de la VRAIE...

"minute de cyclo pète"!

Détonnant, NON?

TT
Tricati

OUi c'est dû à l'inversion de la sinusoïde du courant provenant des bobines du capteur du Boyer qui décale le point d'allumage, idem si on inverse le pole des aimants sur le rotor, c'est pour ça qu'ils ont un point blanc à l'une de leur extrémité, c'est le côté qui doit être dirigé vers l'extérieur.
Si mes souvenirs sont bons c'est l'alternance négative du courant produit par les bobines du capteur qui provoquent la réaction du boitier qui coupe alors l'alimentation du primaire des bobines pour provoquer l'étincelle à la bougie

Il y a deux types de pickup, un pour les rotors tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ( Triumph) et un pour ceux qui tournent en sens inverse (Norton, BSA) j'ai déjà vu entre autre sur le Triton de Yeti quand il l'avait acheté et qu'il ne voulait pas démarrer ( il doit s'en souvenir !) en fait il avait un Boyer modèle Norton sur son moteur Triumph, j'ai simplement inversé les fils du pick up, et ça a démarré du premier coup. Idem sur un T140 avec un allumage neuf mal étiqueté.... :lol: :lol:
jean-pierre

sur les Commandos le cone Boyer deconne il faut y mettre un bout de clinquant , pour approccher les aimants du plateau et surtout pour qu'il ne tourne pas
*I Have Sparks On Cranking But It Won't Fire

Check the stator wires do not change colour in the wiring loom, as swapping these will make the ignition fire over 50 degrees retarded. With a digital system check you have suppressed plug caps fitted of approx. 5000 ohms. If timing has just been done, don't forget that the timing angle on the camshaft is half of the crankshafts (i.e. on a 650 triumph full advance timing is 38 degrees crankshaft but is set at 19 degrees on the camshaft).
On British machines, if necessary the rotor can be moved out slightly by placing a thin metal shim around the taper. The ignition will not fire
fredtriumph

Message non lu par fredtriumph »

si j'ai bien compris TRICATI, je dois vérifier que mes soupapes soient ouvertes sur un piston mais pas quand le piston est au PMH mais juste avant soit 31°sur le repère du carter primaire?

par contre le coup d'inverser les connexions ou les fils des bougies, je comprends pas. comme tu l'as déjà dit, on est sur un système à étincelle perdu. (étincelle en même temps des bougies). qu'est ce que cela va changer?
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

fredtriumph a écrit :si j'ai bien compris TRICATI, je dois vérifier que mes soupapes soient ouvertes sur un piston mais pas quand le piston est au PMH mais juste avant soit 31°sur le repère du carter primaire?

fredtriumph

Message non lu par fredtriumph »

tout a été vérifié. les soupapes et le calage OK
le rotor du boyer ok
le stator ok
les bobines ok
je vais tester le clinquant sur le cone boyer.

mais pour aujourd'hui, j'abandonne, je n'arrive plus à kicker!!!! je vais la laisser en attente.
fignoler certains détails et me mettre en quête d'un lanceur, d'un expert en électricité pour me faire les mesures nécessaire et faire une balade sous ce beau soleil de Provence pour me changer les idées.
la suite prochainement
laurentdom

Message non lu par laurentdom »

Tu dis que tu as une étincelle aux deux bougies.

Mais se produit-elle bien entre les pointes des 2 électrodes ? Peu de chance que ce soit ton problème, mais une bougie avec une étincelle baladeuse donne un fonctionnement très erratique.

L.
zerton

Message non lu par zerton »

Bertrand a écrit :Tu te trompes de repère sur l'alternateur.
Cette hypothèse est à vérifier, avec aussi le calage de l'arbre à cames...
jean-pierre

Inverse les fils sur le plateau moi aussi il ya quelques années j'avais des doutes ,mais apres plusieurs expériences sur plusieurs motos c'est sans aucun doute
D'ailleurs si c'était identique il n'y aurai q'un seul fil
Si ta Bonneville a un Boyer inverse les fils du plateau et ca ne démarrera pas seulement des pof de temps en temps dans l'echappement
zerton

Message non lu par zerton »

Vérifie bien que tu as bien 12 axes de rouleaux visibles de part et d'autre de tes repères de pignons d'entrainement d'AàC, (ou 10 entre les repères si tu préfères).
Tricati

Soupapes FERMEES en phase compression sur un cylindre et repère d'alternateur aligné sur 31° avant PMH
ThéoThénor

Message non lu par ThéoThénor »

Mr Zert...bien vu!

j'ai bien regardé la photo déjà "postée",
il y a bien les 10 "pas" de chaine 3/8" entre les 2 repères,
reste à revérifier la correspondance (points) des pignons de la réduction 2/1....
Entendido?
TT
Répondre