arbre a cames t 140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

arbre a cames t 140

Message non lu par bonnie33 »

un pro que je connais ma indiquer que les arbres a cames d'admission de t140 sont plus performant que les 3134 des t 120 ???....... " ils ouvrent davantage".......... ma t' il dit mais il n' a pas put me dire de quelle façons lever ou diagramme ???

je voudrais bien en savoir plus mais je n'ai rien trouver , quand pensez vous ??? merçi
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: arbre a cames t 140

Message non lu par Tricati »

Les AC admission d'origine des T140 sont des profils "spitfire" c'est carrément un profil racing, plus de levée et surtout durée d'ouverture plus importante que les 3134, ce qui explique aussi le jeu demandé de 0,20 mm aux culbus d'admission pour ménager les poussoirs et les cames :wink:
AC type racing en plus ils sont calés bizarrement, ceci pour diminuer le couple car sinon les T140 détruisaient les roulements de vilo très rapidement avec les 3134, donc tout ça pour dégrader le couple à bas régime et résultat pas plus de puissance qu'un T120 bien réglé.

Si on veut préparer un T140 il suffit d'acquérir un AC d'échappement aussi avec le profil "spitfire", de revoir le calage de la distribution, de monter les bons roulements de vilebrequin, et on a une niaque inconnue sur le T140 de série, qui est bien moins vif qu'un T120 d'origine.

Si on veut jouer la sagesse et avoir un moteur bien plein à tous les régimes deux AC profil 3134 et ça transforme aussi le comportement du T140 qui devient bien plus "joueur"

C'est d’ailleurs ce que faisait Norman Hyde avec son kit "half race cams" pour les T140, deux tout bêtes 3134 :lol:
L'AC d'échappement des T140 étant d'origine un profil 3134 mais avec une levée diminuée par rapport au 3134 normal pour aussi diminuer la puissance...

Le T140, un moteur "castré" :mrgreen: une fois monté avec les bons AC et calé comme il faut, ça ridiculise une Commando :lol:
Répondre