[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- zerton
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Paradoxalement, il arrive fréquemment que les vis à vis ne soient pas marqués...
Mauvais traitement ?
Mauvais traitement ?
- JuJu
Y avait pas mal de dépôt ds les carters, y a pas eu abus de vidange c'est sûr.zerton a écrit :Paradoxalement, il arrive fréquemment que les vis à vis ne soient pas marqués...
Mauvais traitement ?
Le pignon de 3 est pas flambant neuf non plus.

Le risque des pignons usés c'est -seulement - de casser une dent et de la macher, ou ça génère aussi un mauvais verrouillage des rapports?
Y une boite refaite d'occaz qui m'a l'air pas trop mal (photo du remontage ds l'annonce, il a même mis le truc pour baisser la pression des 850). C'est quoi le juste prix d'une boite complète a refaire et refaite?
http://www.ebay.com/itm/Norton-Commando ... c9&vxp=mtr

- michelm
En théorie on devrait remplacer les pignons par paire, ils se sont faits ensemble, dans la pratique ça n'a pas l'air de gêner beaucoup d'en changer qu'un. Le risque c'est que ça fasse du bruit, mais il faut croire que le reste fait suffisamment de bruit pour qu'on ne les entendent pas ! L'usure est probablement plus rapide sur le neuf...
Des pignons marqués j'en ai et je les laisse, j'en ai vu plusieurs (750, 850) ça n'a pas l'air critique.
Pour casser une dent (ça m'est arrivé) il faut un gros choc, un violent à-coup.
Je pense que ça dépend aussi de l'utilisation, course ou balade, trajet travail et 20 000 km/an ou tourisme sans contrainte.
Par contre le roulement à rouleaux ça c'est plus important, et voir aussi l'état des bagues.
Des pignons marqués j'en ai et je les laisse, j'en ai vu plusieurs (750, 850) ça n'a pas l'air critique.
Pour casser une dent (ça m'est arrivé) il faut un gros choc, un violent à-coup.
Je pense que ça dépend aussi de l'utilisation, course ou balade, trajet travail et 20 000 km/an ou tourisme sans contrainte.
Par contre le roulement à rouleaux ça c'est plus important, et voir aussi l'état des bagues.
- JuJu
Merci pour vos avis sur la boite, il faut que je reste homogene avec le reste de la machine, que ce soit en terme de budget alloué mais aussi en terme de fiabilité. La nuit porte conseil.
- JuJu
Nouvelle examen de la boite.
Une fourchette a pris un coup de chaud mais je pense que c'est pas grave

Le pignon du layshaft de 4eme est pas beau non plus.

Les bagues bronze sont bof, une a digéré un bout dur.

Les roulements sont cuits avec plein de points durs.
Mes pignons sont globalement marqués mais qd je regarde la tranche les dents sont pas rabotées. Je pense que c'est clairement un défaut de vidanges régulières, j'ai viré un paquet de limaille collé un peu partout c'est l'effet moulin à poivre des pignon.

Le spi me résiste mais sinon c'est all good au niveau des portés de roulements.
.
Concernant l'axe d kick j'ai un secteur de cannelures usées, et cela correspond peut être à la zone où passe la vis de serrage et donc à la zone sans cannelures sur le kick.
Pour que ca soit sauvable il faudrait que ce soit cet alignement (trou de graissage - zone libre). QQ un peut il me confirmer?

Une fourchette a pris un coup de chaud mais je pense que c'est pas grave

Le pignon du layshaft de 4eme est pas beau non plus.

Les bagues bronze sont bof, une a digéré un bout dur.

Les roulements sont cuits avec plein de points durs.
Mes pignons sont globalement marqués mais qd je regarde la tranche les dents sont pas rabotées. Je pense que c'est clairement un défaut de vidanges régulières, j'ai viré un paquet de limaille collé un peu partout c'est l'effet moulin à poivre des pignon.

Le spi me résiste mais sinon c'est all good au niveau des portés de roulements.

Concernant l'axe d kick j'ai un secteur de cannelures usées, et cela correspond peut être à la zone où passe la vis de serrage et donc à la zone sans cannelures sur le kick.
Pour que ca soit sauvable il faudrait que ce soit cet alignement (trou de graissage - zone libre). QQ un peut il me confirmer?

Dernière modification par JuJu le 16 févr. 2015, 08:57, modifié 1 fois.
-
pour moi c est le traitement de surface ( cementation) qui a souffert ,je parle des pignons ,tu peut remonter dans l etat mais cela va continuer a se degrader au fil des km; avec une huile de tres bonne qualitee tu doit pouvoir rouler encore un peu , mais pour les miracles faut voir lourdes et encore benoit 16 peut etre
loulou ( jai les meme pignons dans ma boite avec les megatons j entend pas de bruit)
loulou ( jai les meme pignons dans ma boite avec les megatons j entend pas de bruit)
- zerton
Put'1 Loulou, t'es pas au courant? benoît XVI est à la retraite, il y en a un autre à présent !loulou a écrit : faut voir lourdes et encore benoit 16 peut etre
-
ah bon !!!!!!!!!!!!!!!!!zerton a écrit :Put'1 Loulou, t'es pas au courant? benoît XVI est à la retraite, il y en a un autre à présent !loulou a écrit : faut voir lourdes et encore benoit 16 peut etre
put ..1 on me dis jamais rien ,,,,,,,et jean paul2 alors ????????????
bon j ai compris pour la benediction des pignons je suis refait

- JuJu
Le colis RgM est en chemin.
J ai ciblé 2 culasses sur ebay sans ailettes cassées, une de 72 et une de 70.
La premiere toute nettoyée me plait mais j ai pas l oeil averti.
Dites moi
http://www.ebay.fr/itm/131430239049?ru= ... 26_rdc%3D1

http://www.ebay.fr/itm/221692134109?ru= ... 26_rdc%3D1

J ai ciblé 2 culasses sur ebay sans ailettes cassées, une de 72 et une de 70.
La premiere toute nettoyée me plait mais j ai pas l oeil averti.
Dites moi
http://www.ebay.fr/itm/131430239049?ru= ... 26_rdc%3D1

http://www.ebay.fr/itm/221692134109?ru= ... 26_rdc%3D1

Dernière modification par JuJu le 17 févr. 2015, 10:05, modifié 1 fois.
- zerton
Si tu as une zone sans cannelures,( en fait dents de souris je pense), c'est qu'elle ont été meulées pour pouvoir sortir le kick sans enlever sa vis de serrage.JuJu a écrit : Concernant l'axe d kick j'ai un secteur de cannelures usées, et cela correspond peut être à la zone où passe la vis de serrage et donc à la zone sans cannelures sur le kick.

Car la position du trou de graissage est dictée par la position de ton axe par rapport au rochet et son logement.
Et ne pas se poser de question sur les bagues bronze, on les change toutes. Pour ma part, je ne changerais que les pignons fatigués, c'est pas de marier un jeune et un vieux qui fera un bruit qui couvrira tous les autres...
Quant à la fourchette "colorée", remonte-la comme ça.
- JuJu
Les bagues bronzes, j'ai pris le kit plus les 2 non incluses (Item: BUSH-CAMPLATE/QUADRANT SPINDLE Part Number: 040056)zerton a écrit :Si tu as une zone sans cannelures,( en fait dents de souris je pense), c'est qu'elle ont été meulées pour pouvoir sortir le kick sans enlever sa vis de serrage.JuJu a écrit : Concernant l'axe d kick j'ai un secteur de cannelures usées, et cela correspond peut être à la zone où passe la vis de serrage et donc à la zone sans cannelures sur le kick.
![]()
Car la position du trou de graissage est dictée par la position de ton axe par rapport au rochet et son logement.
Et ne pas se poser de question sur les bagues bronze, on les change toutes. Pour ma part, je ne changerais que les pignons fatigués, c'est pas de marier un jeune et un vieux qui fera un bruit qui couvrira tous les autres...
Quant à la fourchette "colorée", remonte-la comme ça.
Le rocker de kick j'ai pris neuf, le montage à blanc était pas concluant du tout, j'ai tenté de rectifier à la lime mais ds la mesure ou le kick est neuf j'allais avoir au final 2 pièces niquées.
Pour les pignons ( 3 mini sans changer les faces), trop d'invest pour qq décibels.
-
La culasse sablée semble très propre, cependant méf quant aux guides et sièges qui, s'ils ont étés sablés devront être revus/rectifiés. Apres c'est pas inintéressant de prendre une culasse moins belle moins chère à laquelle tu fait le grand "jeu" : inserts, guides et sièges...
A ma connaissance, éviter une culasse rh4 , une mauvaise série et tu as droit à la culasse félée au guide d'admission et à la porosité de madame...
A ma connaissance, éviter une culasse rh4 , une mauvaise série et tu as droit à la culasse félée au guide d'admission et à la porosité de madame...
- michelm
RH4 c'est du 850 donc ce n'est pas ce qu'il faut si c'est pour le 750 Mk IV du sujet :
http://www.nortonownersclub.org/support ... tification
A noter RH6S culasse 750 avec guides de 850.
Je regarderais les filetages d'échappement bien sûr, mais aussi ceux des goujons qui s'arrachent bien (surtout les 2 avant), les guides (ça se change facilement), sièges enfoncés / usés, la profondeur de la chambre et le plan de joint (raboté ou pas), les logements des axes de culbuteurs, et les autres filetages (dessus, arrivée d'huile, caches culbus etc.). Pas facile à distance...
(Le port est presque aussi cher que la culasse !)
http://www.nortonownersclub.org/support ... tification
A noter RH6S culasse 750 avec guides de 850.
Je regarderais les filetages d'échappement bien sûr, mais aussi ceux des goujons qui s'arrachent bien (surtout les 2 avant), les guides (ça se change facilement), sièges enfoncés / usés, la profondeur de la chambre et le plan de joint (raboté ou pas), les logements des axes de culbuteurs, et les autres filetages (dessus, arrivée d'huile, caches culbus etc.). Pas facile à distance...
(Le port est presque aussi cher que la culasse !)
-
Comme le dit Michelm beaucoup de choses a regarder,pour moi il faut l'avoir dans les mains donc achat en France.....
La tienne est vraiment morte ?
La tienne est vraiment morte ?
- guit
Pour ta boite c'est pas compliqué bagues bronze neuves et idem pour les roulements.
Mais surtout n'oublie pas les bagues acier de kick. Car l'arbre de kick guide l'arbre intermédiaire. Donc si il a du jeu sur ses bagues (ce qui est le cas en général) ton arbre ne sera pas bien guidé et le roulement (à rouleaux) risque d'apprécier moyennement.
Pour les pignons j'ai vu bien pire et qui roule encore!!!
Pour ton axe de kick , vérifie qu'il ne soit pas fendu au niveau de l'axe de rochet (fréquent).
Tant que ton arbre primaire et tombé , contrôle si il y a du faux rond.
Puis tu fais un montage à blanc avec l'arbre intermédiaire en place et la boite refermée au couple et tu vérifie le jeu latéral de l'arbre du kick car si il a du jeu , ton arbre intermédiaire va se balader de gauche à droite.
Mais surtout n'oublie pas les bagues acier de kick. Car l'arbre de kick guide l'arbre intermédiaire. Donc si il a du jeu sur ses bagues (ce qui est le cas en général) ton arbre ne sera pas bien guidé et le roulement (à rouleaux) risque d'apprécier moyennement.
Pour les pignons j'ai vu bien pire et qui roule encore!!!
Pour ton axe de kick , vérifie qu'il ne soit pas fendu au niveau de l'axe de rochet (fréquent).
Tant que ton arbre primaire et tombé , contrôle si il y a du faux rond.
Puis tu fais un montage à blanc avec l'arbre intermédiaire en place et la boite refermée au couple et tu vérifie le jeu latéral de l'arbre du kick car si il a du jeu , ton arbre intermédiaire va se balader de gauche à droite.