Samedi 18 avril 2015
Aujourd'hui, je suis contente car je vais faire le trajet en plus du plateau, il fait beau, pas trop chaud idéal pour rouler en moto, mon cours est de 10h à 12h, il y a seulement Lova comme autre élève, je serais juste derrière Cédric pour le parcours et Lova fermera la route, on passe par le même trajet que pour mon cours de circulation, il y a un peu de monde dans le tunnel, mais ça roule, on est à 35km/h au lieu de 70 du coup, je me remet en 3ème pour rouler, puis notre voie commence à être plus fluide, donc je passe la quatrième, je suis à un peu plus de 50 maintenant puis 66, la vitesse est limitée à 70 dans le tunnel mais je vois que Cédric continue à monter en vitesse, donc je suis on est à 75 passé, Cédric indique que l'on va changer de voie en mettant son clignotant gauche, j'en fait de même et je suis Cédric qui vient de s'engager en vérifiant mon rétro, et comme je dois rouler en parallèle en léger retrait derrière Cédric, je me met à sa gauche pour qu'il me voit dans son rétro car je vois qu'il reste à droite de la voie. Cette fois, on ne sortira pas à la sortie N°3 de Rungis mais on continue sur la voie qui mène à Orly, ce qui veut dire que l'on va monter encore davantage en vitesse, déjà là on est au dessus des 90 autorisés, on est à 95km/h passé et pourtant le panneau 110 est encore loin mais bon je suis, je suis l'élève en cas de contrôle, je ne sais pas si les élèves sont verbalisés, je ne pense pas mais c'est une question à se poser.
On continue à monter en vitesse car on vient de passer le panneau 110, je passe la cinquième car le moteur n'est pas content en quatrième, je suis à 112 passé, mais je sais que l'on va bientôt sortir car on arrive à la sortie N°2 Rungis et je repasse en 4 pour ralentir un peu comme Cédric, puis la troisième, on arrive au plateau, et comme tout les samedis, il y a du monde.
Je suis heureuse car mon trajet s'est bien passé, aucune appréhension sur la voie à 110 et je ne me suis pas laissé distancer par Cédric.
Je coupe le contact et descend un peu de la moto en attendant les instructions, Cédric fait le point avec Lova, car à un moment il s'est mis en danger car il a ralenti pour laisser passer un camion s'est mis derrière lui alors qu'il devait s'engager pour nous suivre sur l'autre voie, Cédric lui explique que dans ces cas là, il faut qu'il accélère pour relancer la moto car il se dégagera plus vite que le camion et pourra poursuivre sa manœuvre sans danger, car rester derrière un camion en moto, c'est dangereux car il n'y a aucune visibilité pour anticiper un éventuel danger.
Moi, Cédric ne me dit rien, je lui pose juste la question si j'ai bien fait de me mettre à sa gauche quand on s'est retrouvé sur la voie de gauche et que lui était à droite et il me dit que oui, c'est ce qu'il fallait faire.
Aujourd'hui, j'ai aussi la selle basse, on va travailler sur la piste lente mais juste l'aller car on est encore à plusieurs élèves et le départ est à gauche, je laisse Lova passer devant moi et je me lance dès qu'il a terminé de passer entre les deux piquets, le départ est pas mal, je suis un peu court pour le deuxième cône mais ça passe arrive le troisième, c'est bon et viens le piquet, c'est juste, peut mieux faire mais je n'oublie pas que c'est là que tout se joue pour le chrono si on est un peu vite pour le passage des cônes, une chose est bonne, je n'ai pas posé le pied du tout depuis le début du parcours, j'arrive au deuxième piquet et là j'oublie de passer dans le cône qui est juste après, je continue et j'arrive à la ligne où l'on doit s'arrêter une seconde et je repars en ligne droite pour retourner au départ de la lente.
Mon deuxième parcours sur le lent est mieux, meilleure trajectoire, meilleur équilibre, le bon dosage de la poignée de gaz et cette foi, je n'oublie d'aller passer dans les cônes à la sortie du deuxième piquet, mon demi-tour est bon mais j'ai débordé un peu la trajectoire.
Je loupe le départ de mon troisième parcours sur le lent, inutile de continuer, donc retour à la case départ, cette fois-ci , je pars bien, et c'est tout bon, le demi-tour est bon et la ligne n'est pas mordue, Cédric me fait signe de m'arrêter à la ligne où l'on prend le passager et de l'attendre, youpi je vais faire mon baptême de passager. Cédric m'explique de bien lancer au départ et ensuite de relâcher l'embrayage et de rouler en première sans toucher à rien, oui sauf que j'ai beaucoup de mal et je ne relâche pas l'embrayage et je bouge trop le guidon du reste Cédric me tient les avant-bras pour que je retrouver mon équilibre et me répète de lâcher l'embrayage, ce que je fais avec du mal, je suis un peu crispée de la main, j'ai passé le premier cône et là j'ai enfin lâché l'embrayage, c'est bon je passe entre les piquets et passe dans le dernier cône, Cédric me dit que cela aurait pu être mieux, je lui réponds que c'est la première fois de ma vie, que je prends un passager en moto et lui "c'est pas un excuse pour ne pas relâcher l'embrayage" mais bon il n'a pas tord sur ce coup là.
Je fais encore deux parcours sur le lent, ça va, je maitrise, reste à savoir si je suis dans le bon timing au début, Cédric me dit d'attendre son top départ on va faire un chrono
Allez c'est parti pour un autre parcours du lent, c'est bon, je commence à bien assimiler la manœuvre, je me concentre sur ma trajectoire, je suis entre les deux piquets, je joue un maximum avec la poignée de gaz, le frein arrière et le point de patinage de l'embrayage pour être à 5km/h à chaque fois que je suis entre les deux piquets, Cédric me stoppe à la sortie des piquets et m'annonce que j'ai fait 21.6, et c''est bien pour un premier chrono, je suis satisfaite, le travail est payant.
Comme les deux autres pistes sont prises, Cédric me laisse travailler le lent pour le moment.
Comme il y a moins d'élèves, c'est déjà plus pratique pour évoluer en toute sérénité, on fait toujours le départ à gauche, j'ai un peu mal à ma main gauche à force de jouer avec le point de patinage mais je reste concentrée sur ce que je dois faire, je passe beaucoup mieux les trois premiers cônes et ma trajectoire à la sortie du troisième est bien meilleure pour arriver à l'entrée du couloir avec le premier piquets, je m'apprête à sortir du couloir et d'un seul coup j'entends et je vois arriver la Suki rouge à fond la caisse à ma droite et qui me déstabilise complètement, je freine et du coup je cale et manque de tomber, et là je crie " non mais ça va pas la tête" mais il est tellement à fond qu'il est déjà bien loin.
Du coup je ne termine pas mon lent et m'arrête cinq minutes pour me calmer, parce ce qu'il m'a vraiment fait peur ce ..., en plus c'est un formateur d'une autre auto-école. J'en parlerais à Cédric mais pour le moment, il est à l'autre bout de la piste avec Lova qui travaille le slalom.
Je recommence, l'autre a enfin posé sa meule, et mais ça ne va pas j'ai du mal à faire mon parcours, je manque de concentration, j'ai posé plusieurs fois le pied.
On va changer de sens, cette fois-ci, l'entrée se fait à droite, Cédric étant revenu à ma portée et je l'informe de ce qui s'est passé avec l'individu à caquette, il me dit de ne pas faire attention à lui.
Je m'aperçois que je suis aussi à l'aise avec l'entrée à droite que l'entrée à gauche comparé à la dernière fois, j'ai ainsi fait trois parcours de lent de plus, j'aimerais bien faire ce parcours entièrement histoire de bien mémoriser à quel endroit je dois passer au retour.
Cédric me stoppe, j'ai bien bossé, il me dit de béquiller et de me reposer 5 mn car on va repartir, Lova est en train de ramasser les cônes du slalom, il a du mal et comme je le voyais venir il a oublié un cône, du coup, je dis à Cédric que je vais le chercher.
Et je le mets au bout de mon pied gauche pour le ramener comme je suis en première, cela n'est pas gênant pour une courte distance, et j'appelle Cédric pour qu'il récupère le cône au bout de mon pied, ce qui m'évitera de descendre.
Et c'est parti pour la balade du retour pour le CER Gentilly, je dois donc rester attentive pour faire le trajet mais ce n'est point une corvée, c'est un grand plaisir, bon ce sera la première fois que je fais le virage pour rejoindre l'A6 avec la MT07 dans ce sens là mais je connais la trajectoire car je l'ai fait avec Mimmo et sa Lady Norton et ma 125 donc il n'y a pas de soucis.
Ça va, le trafic est très fluide pour le moment, je suis donc à 86 et dépasse même le 90 mais je fais en sorte de redescendre à 90 ce qui oblige Cédric à ralentir à la bonne vitesse car déjà que je trouve qu'il colle un peu trop la voiture qu'il suit et que je roule tout près de lui, je ne voudrais pas prendre l'habitude de dépasser la limitation de vitesse, je vois dans mon retro sur la voie de gauche les autres élèves qui rentrent aussi à leur CER, et je relâche un peu les gaz mais en regardant de nouveau devant moi devant je m'aperçois que Cédric a poussé une petite pointe de vitesse et me fait signe de le rejoindre très vite ce que je ne manque pas de faire de suite, je sais maintenant que l'on va prendre le tunnel de Bicêtre pour le retour et que l'on ne va pas tarder de changer de voie, du reste Cédric vient de mettre son clignotant et s'insère dans la voie de gauche je le suis et Lova enchaine de suite derrière, il y a un ralentissement soudain dans le tunnel, je rétrograde en troisième pour ralentir un peu puis passe la deuxième, la voiture qui est devant vient d'appuyer trois fois sur ses freins et Cédric la colle un peu trop, j'ai bien cru qu'il allait taper le pare-choc en freinant, fort heureusement, j'ai anticipé en ralentissant et nous sommes à l'arrêt dans le tunnel, notre file repart progressivement et on est de nouveau à 70 passé, on va tourner à gauche pour prendre la sortie, il y a un petit virage et une jolie montée un peu étroite et on est prioritaire sur ce qui vient de droite, on est bientôt arrivé on est sur l'Avenue Gabriel Péri et on va prendre la petite rue à droite que je prend quand je rentre du boulot pour rejoindre le garage, ce fût une bonne balade de retour.
Ma conclusion, vivement le prochain plateau pour que je roule à nouveau parce que c'est vraiment que du bonheur.
Le travail du prochain plateau : le rapide.
A suivre