T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Yes !!! on enchaine maintenant.
- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Et bien voila.
Il suffisait de le vouloir très fort.
Maintenant la suite, mine de rien il y a encore du taf.
Il suffisait de le vouloir très fort.
Maintenant la suite, mine de rien il y a encore du taf.
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
L'influence de l'esprit sur la matière !
Pas mal encore mais il y avait comme un blocage
Au programme demain
le roulement à aiguille
Donc, je colle à la graisse l'ancienne rondelle bronze
je huile l'extérieur du roulement, graisse l'intérieur
Chauffe
j'introduit
le bout de l'arbre et tapote cool pour que le roulement tienne la rondelle bronze sans dépasser
j'ai bon?

Pas mal encore mais il y avait comme un blocage

Au programme demain
le roulement à aiguille
Donc, je colle à la graisse l'ancienne rondelle bronze
je huile l'extérieur du roulement, graisse l'intérieur
Chauffe
j'introduit

j'ai bon?
- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Absolument inutile de graisser l'extérieur du roulement, l'intérieur oui c'est en fait pour le coller à l'arbre pour qu'il ne tombe pas dans le fond du carter quand tu vas le présenter en place.
La rondelle tu peux la coller aussi à la graisse mais si tu chauffe ça ne servira pas à grand chose. En fait elle va servir de butée pour empêcher l'arbre de pousser la douille à aiguilles trop loin. Normalement tu dois avoir dans le fond du carter un petit pion qui sert à immobiliser cette rondelle qui ne doit pas tourner en fonctionnement. veille à ce qu'elle ne sorte pas de ce pion pendant l'opération. Normalement cette rondelle est centrée par le petit bout de douille qui doit dépasser dans le carter et elle est bloquée par ce pion.
La rondelle tu peux la coller aussi à la graisse mais si tu chauffe ça ne servira pas à grand chose. En fait elle va servir de butée pour empêcher l'arbre de pousser la douille à aiguilles trop loin. Normalement tu dois avoir dans le fond du carter un petit pion qui sert à immobiliser cette rondelle qui ne doit pas tourner en fonctionnement. veille à ce qu'elle ne sorte pas de ce pion pendant l'opération. Normalement cette rondelle est centrée par le petit bout de douille qui doit dépasser dans le carter et elle est bloquée par ce pion.
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci pour ces lignes limpides
Au programme aussi:
Pose du conduit d'aspiration d'huile ( timing side ) : je mets une goutte de loctite oléoétanche sur le O ring neuf ou pas ?
Pose de la cage à rouleaux sur la queue gauche du vilo ( drive side ), méthode Haynes à l'huile trés chaude...houlala la cuisine
Au programme aussi:
Pose du conduit d'aspiration d'huile ( timing side ) : je mets une goutte de loctite oléoétanche sur le O ring neuf ou pas ?
Pose de la cage à rouleaux sur la queue gauche du vilo ( drive side ), méthode Haynes à l'huile trés chaude...houlala la cuisine

- jipé
- Messages : 778
- Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
- Localisation : 29246
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Si les faces de contact du conduit d'arrivé d'huile sont en bon état, sur la pièce comme sur le carter le o.ring est suffisant. Je me méfie toujours des produits d'étanchéité liquides ou pâteux placés à cet endroit la.
Pour le roulement autant que je m'en souvienne je les ai toujours rentré à froid mais à condition d'avoir un morceau de tube, ou une grosse douille longue, de dimension adéquate, susceptible de s'appuyer sur la bague du roulement. Sinon le bain d'huile chaude ça marche mais pas évident à utiliser sans risque de se bruler.
Pour le roulement autant que je m'en souvienne je les ai toujours rentré à froid mais à condition d'avoir un morceau de tube, ou une grosse douille longue, de dimension adéquate, susceptible de s'appuyer sur la bague du roulement. Sinon le bain d'huile chaude ça marche mais pas évident à utiliser sans risque de se bruler.
- Jivaro
- Messages : 3327
- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
On ne met pas d'oléoétanche sur des O'ring. Ce produit durcit et empêcherait le joint de faire son travail. C'est un produit pour assemblages durs. En théorie, on ne met rien sur un torique, ou alors un peu de graisse neutre pour aider à son placement.
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci
peut être huiler les plans de joints et l'alèsage du O ring ?
Bon après midi
peut être huiler les plans de joints et l'alèsage du O ring ?
Bon après midi
- Jivaro
- Messages : 3327
- Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
- Localisation : Voxanie
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Non non, juste le torique gras et hop, tu montes.
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Bien!
Qu'appelles tu " graisse neutre ", stp
La vaseline convient ?
( je vous vois venir avec vos grosses vannes
)
Sinon, le roulement à aiguille est monté
La cage à rouleaux est tombée en direct après sa chauffe dans l'huile
Au fait, il y a il un sens pour cette cage ,svp
J'ai mis le côté gravé côté volant ( comme la cage extérieure ), j'ai bon?
Photo ce soir
Qu'appelles tu " graisse neutre ", stp
La vaseline convient ?
( je vous vois venir avec vos grosses vannes

Sinon, le roulement à aiguille est monté
La cage à rouleaux est tombée en direct après sa chauffe dans l'huile
Au fait, il y a il un sens pour cette cage ,svp
J'ai mis le côté gravé côté volant ( comme la cage extérieure ), j'ai bon?
Photo ce soir
Dernière modification par Luc94 le 09 mars 2015, 21:31, modifié 1 fois.
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Dans l'autre sens ce roulement.....
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci, pas de chance
je me suis planté, pourtant j'avais bien remarqué que les inscriptions des deux cages devaient correspondre
Quel Kon
Comment le ressortir en mode cool , svp
verser de l'huile chaude dessous pour le décoller ?

je me suis planté, pourtant j'avais bien remarqué que les inscriptions des deux cages devaient correspondre
Quel Kon
Comment le ressortir en mode cool , svp
verser de l'huile chaude dessous pour le décoller ?
- zerton
- Messages : 15867
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
-
- Messages : 5137
- Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
- Localisation : 94
Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci
Justement, je voulais en acheter un
Justement, je voulais en acheter un