T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

seven

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par seven »

Luc94 a écrit :Merci
Justement, je voulais en acheter un
Toi, tu fais exprès des boulettes pour acheter des beaux zoutils :mrgreen:
jipé

Message non lu par jipé »

Effectivement il me semble me souvenir que tel que se présentaient ce type de roulement dans leur emballage les inscriptions sur la bague intérieure et sur celle de l'extérieur étaient du même coté. je crois me souvenir que je prenais plus ou moins garde à conserver ce sens lors du montage mais il a bien du arriver que je l' inverse. Si cela a eu des conséquences néfaste sur le moteur je n'en ai jamais eu connaissance. En théorie il y à peut être un sens de montage préconisé, en pratique je ne suis pas du tout persuadé que cela puisse avoir la moindre importance.
Cela dit si quelqu'un a une raison hautement technique à donner je serais curieux de la connaitre. Si il y a quelque chose de plus à apprendre, je suis toujours partant.
Luc94

Message non lu par Luc94 »

"seven"
Toi, tu fais exprès des boulettes pour acheter des beaux zoutils :mrgreen:

:wink:
exact, petite commande à Amazon
Luc94

jipé a écrit :Effectivement il me semble me souvenir que tel que se présentaient ce type de roulement dans leur emballage les inscriptions sur la bague intérieure et sur celle de l'extérieur étaient du même coté. je crois me souvenir que je prenais plus ou moins garde à conserver ce sens lors du montage mais il a bien du arriver que je l' inverse. Si cela a eu des conséquences néfaste sur le moteur je n'en ai jamais eu connaissance. En théorie il y à peut être un sens de montage préconisé, en pratique je ne suis pas du tout persuadé que cela puisse avoir la moindre importance.
Cela dit si quelqu'un a une raison hautement technique à donner je serais curieux de la connaitre. Si il y a quelque chose de plus à apprendre, je suis toujours partant.
Merci
quand j'aurais démonté je te dis
d'un coté la tôle forme un cercle "en tranche ", de l'autre côté comme en tulipe
en fait, pas grave, juste une leçon :
ne pas rester à mécaniquer plus de deux heures de suite (pour moi ), après , déconcentration, etc ...
je voulais faire en sorte que les deux faces marquées soient du même côté , mais il y a eu un problème technique au niveau des neurones :roll: :mrgreen:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Attention en essayant de le sortir de ne pas déformer la cage en tôle en appuyant sur les galets

Il serait plus judicieux de faire les photos avant!!
Luc94

Merci
Compris
JuJu

Message non lu par JuJu »

jean-pierre a écrit :Attention en essayant de le sortir de ne pas déformer la cage en tôle en appuyant sur les galets

Il serait plus judicieux de faire les photos avant!!
Je crois que ca va etre chaud a sortir sans le niquer mais mieux vaut lui que le vilo.
Sachant que si tu le niques faudra aussi changer la moitié qui est ds le carter.
Tricati

Message non lu par Tricati »

C'est le déflecteur pour l'huile sur la cage tôle qui doit être côté vilo, toujours vu monté dans ce sens, après, jamais vu non plus de notice le précisant.
Mais quand on a le choix il vaut mieux monter un roulement à rouleau à cage bronze ou celoron
Luc94

Tricati a écrit :C'est le déflecteur pour l'huile sur la cage tôle qui doit être côté vilo, toujours vu monté dans ce sens, après, jamais vu non plus de notice le précisant.
Mais quand on a le choix il vaut mieux monter un roulement à rouleau à cage bronze ou celoron
Jai contacter mon vendeur :
Quand il y a des inscriptions sur la cage à rouleaux, même côté que les inscriptions sur la piste
bonne info pour le déflecteur d'huile, ça doit être primordial

Sinon, cet après midi je regarde le vilo avec cette cage à l'envers :roll: .....je fais un essai cool avec un outil qu'avait fait mon père pour écarter des carters récalcitrants ( photo suit )
Un appui sans forcer et la cage fait un centimètre en arrière, puis avec le même outil m'aidant d'une pince ( pour donner de l'angle à l'outil en mode cool et en faisant les 4 coins du cercle, la cage se dégage tranquillou
chauffe rapide dans l'huile ( qui monte vite en température ) , comme avant, je pose et glong...gagné
Ouf !!

Image

Image
zerton En ligne

Message non lu par zerton »

Et tu as fait une économie d'outillage ! :D
Luc94

Et ben non ! :roll:
j'ai commandé une valise d'arrache roulements et accessoires ( 40€ :oops: ) chez Amazon... ce matin
j'en aurais besoin de toutes façons
Luc94

Jivaro a écrit :Non non, juste le torique gras et hop, tu montes.
Quel gras utiliser ? , svp
Vaseline ?

Sinon,
une photo du bout de l'arbre secondaire côté droit
il y a des marques qui ressemblent un peu aux aiguilles ( le needle bearing était éclaté sur le dessus, les aiguilles en vrac :roll:
Qu'en pensez vous, svp

Image
philippe c

Message non lu par philippe c »

Est-ce que tu sens des irrégularités en passant le doigt sur les marques?
zerton En ligne

Message non lu par zerton »

J'en pense que tu peux remonter comme ça.
Luc94

philippe c a écrit :Est-ce que tu sens des irrégularités en passant le doigt sur les marques?
Yes :roll:
De toute évidence, les aiguilles en folie ont marqués la surface
Pas trop envie d'investir dans du neuf
Peut être un coup de toile abrasive, en léger ??
Répondre