T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Pour l'arbre secondaire, on verra après, le pignon de 4° aussi est critique ( certaines dents ressemblent à du gruyère, oxydation? )

Toujours la question de savoir quoi mettre comme "gras " sur le 0 ring de l'aspiration d'huile pour qu'il aille bien dans son trou ( celui d'origine était bien écorché :roll: )

Sinon, hier histoire d'avancer j'ai monté les segments sur les pistons Hépolite
à la main en suivant le mode d'emploi en français !! et très bien fait
juste ça que je ne comprends pas , intéressant le deuxième segment ou tous ? :

" Intervalle minimum :004 par pouche du diamètre du cylindre " ??
philippe c

Message non lu par philippe c »

A mon avis, c'est le jeu à la coupe qu'on vérifie avant de monter les segments sur les pistons.
Luc94

Merci
Exact !
je viens de découvrir que la feuille jaune A4 était recto /verso

" Hepolite 18786 recommended piston to bore clearence 0.004" ( 0.1016mm) measured at bottom of pistonskirt at right angles to gudgeon pin "
j'ai l'impression d'avoir monté les segments un peu trop tôt
décidemment ...
Luc94

Segments dans le cylindre à angle droit par rapport à l'axe du piston ( le piston, ça aide :roll: :mrgreen: )
Tous les segments ont plus de 0,10mm de jeu ( la jauge de 10 passe tranquille)
ça doit aller, je pense
Sinon, deux traces de peinture blanche sur les parties ou s'enfilent les axes
Ca vous dit ? des repères ?
JuJu

Message non lu par JuJu »

un jeu à la coupe de 10 centièmes c'est pas bcp, il disent quoi ds le workshop manual?
Luc94

Sur la notice Héponite :
0,004 " ( 0,1016 mm ) mesuré dans le cylindre segment perpendiculaire à l'axe du piston
philippe c

Luc94 a écrit :Merci

" Hepolite 18786 recommended piston to bore clearence 0.004" ( 0.1016mm) measured at bottom of pistonskirt at right angles to gudgeon pin "
j'ai l'impression d'avoir monté les segments un peu trop tôt
décidemment ...
Moi je comprends: jeu recommandé entre bas de jupe du piston et alésage mesuré perpendiculairement à l'axe de piston. Pour moi rien à voir avec les segments.

Que dit la revue Haynes pour le jeu à la coupe?
Luc94

Je vous dis ce soir
Quelle histoire !
J'ai contacté le vendeur, il parlait du jeu à la coupe
jipé

Message non lu par jipé »

Reprenons au début.
Quand ils te parlent de 0.004" soit env. 0.10mm par pouce de diamètre il s'agit du jeux à la coupe des segments, c'est valable pour tous les segments mais c'est encore plus critique pour celui du haut. La cote d'origine de tes pistons est de 69mm si tu est en +0.020 cela fait 69.5mm en +0.040, 70mm soit presque 2.5 pouces donc il te faut 0.10mm x 2.5 soit 0.25mm de jeux à la coupe, on n'est pas au centième.
Pour le mesurer tu prends un segment et tu le positionne dans le cylindre ou il doit aller bien perpendiculairement à son axe. Pour en être certain tu utilise le piston que tu insère dans le cylindre, sans ses segments. Avec lui, à la main, tu pousse le segment jusqu'à environ 10/12mm du haut du cylindre, il sera ainsi bien positionné et avec un jeu de cales tu mesure l'espace entre les deux becs. 0.20mm doit passer facile et 0.25mm doit passer tout juste voir accrocher un peu.
Si il n'y a pas assez de jeu ça se complique car il faut impérativement l'ajuster et c'est très délicat. Un segment c'est hyper fragile et avec une toute petite lime très fine il faut délicatement limer l'intérieur d'un des deux becs, contrôler et recommencer jusqu'à obtenir le jeux désiré. Ne bloque surtout pas un segment dans l'étau pour le maintenir, tu as neuf chances sur dix de le casser. Si il y a plus, jusqu'à 0.40 voir o.50mm ça pourra faire l'affaire quand même. Tu aura peut être une très légère perte de compression mais pour un moteur de tourisme ça ira. Si il y a aux alentour de 1mm la c'est quand même trop mais hormis trouver un autre jeux se segments neufs tu ne pourra rien y faire.
0.004", soit 0.10mm,"piston to bore clearance" est le jeux cylindre/piston mesuré en bas de jupe perpendiculairement à l'axe. Rien à voir avec le jeux à la coupe des segments. Ca c'est du domaine du réaléseur, il mesure avec un palmer le diamètre exact à 0.01mm près du piston à l'endroit indiqué ainsi que l'alésage exact du cylindre n'importe ou si le cylindre vient d'être réalésé, un alésage refait est par définition rigoureusement cylindrique et perpendiculaire au plans de joints du bloc mais ça c'est son boulot, la différence entre les deux mesures doit donner 0.10mm. Si c'est 0.08 il faut refaire une ou plusieurs passes de rodage avec une machine à pierres type sunnen ou autre pour arriver à ces 0.010mm.
Luc94

Merci beaucoup

Donc, la notice en A4 d'Hépolite ne mentionne pas le jeu à la coupe ( leurs segments ont peut être le bon jeu )

Haynes :
-Compression rings:
clearence in groove ( " jeu à la coupe" ?? ...ou jeu dans la saignée ?? ) : 0,001 in - 0,003 in soit 0,0254- 0,076 mm
-Oil control ring :
clearence in groove : 0,0005 in -0,0025 soit 0,01270- 0,635 mm

Manuel de réparation Triumph :
Pareil

Bonne nuit
houlala la tête :roll: :mrgreen:
jipé

Message non lu par jipé »

Luc94 a écrit :
Sinon, hier histoire d'avancer j'ai monté les segments sur les pistons Hépolite
à la main en suivant le mode d'emploi en français !! et très bien fait
juste ça que je ne comprends pas , intéressant le deuxième segment ou tous ? :

" Intervalle minimum :004 par pouche du diamètre du cylindre " ??
Le jeux à la coupe c'est ce qui est au dessus. C'est curieusement traduit c'est au moins du Google mais ça correspond.
"clearance in groove" se traduit pas jeux dans la gorge sans doute ce que tu appelle saignée, c'est encore différent du jeux à la coupe, c'est le jeu vertical qu'un segment peut avoir dans la gorge du piston. Normalement sur un piston neuf muni de segments tu ne devrais pas avoir à le contrôler, il est sensé être bon.
Il est à contrôler sur des pistons qui ont déjà bien servi, trop de jeux vertical du à l'usure entre un segment et sa gorge risque d'entrainer soit le bris du segment soit le bris de la partie de piston entre deux gorges. Un jeux supérieur à ce qui est préconisé signifie qu'il est grand temps de remplacer le piston voir de procéder à un réalésage et au montage de pistons neufs à la cote réparation.
Luc94

" Intervalle minimum :004 par pouche du diamètre du cylindre "

Cette indication est marquée sur le sac papier des segments , "intervalle" me faisait bien penser au jeu à la coupe, mais le reste me perturbait :mrgreen:

------ Normalement sur un piston neuf muni de segments tu ne devrais pas avoir à le contrôler, il est sensé être bon.------
Je pensais aussi, mais bon ... ,histoire d'être sûr :roll:

Sur la Manuel de réparation en Français, la seule indication sur le jeu à la coupe :
" si le jeu à la coupe dépasse 0,30mm, il faut les remplacer
ces mesures ne sont valables que si le cylindre n'a pas besoin d'un réalésage "

Donc tout va bien :wink:
Luc94

Retour au "skat atelier" :roll:
un peu frais encore !
Donc, la durite d'aspiration d'huile intérieure est placée :
Trés peu de "gras" sur le Oring ( l'alésage est bon, mais pas très bien fini d'origine )
les rondelles frein mises, pression d'air à la bouche pour tester l'étanchéité : ok

Montage à blanc des carters centraux, le vilo tourne bien, les bielles suivent
Les rondelles frein de la durite, mâtées, sont à 2/3 mm du vilo

Par contre, un jeu latéral important
Je pense que le vilo doit venir en appui sur le roulement à rouleaux et que tout doit être calé en montant le côté drive side , puisque l'on peut sortir le vilo avec le pignon du timing side
Peut être un montage à blanc côté drive side ? pour voir
Vos avis m'intéressent, svp

Un gourou Picard m' a dit que le remontage se faisait par l'imposition des mains ...j'suis rassuré :mrgreen: :mrgreen:
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

une fois serré le pignon de distrib ( cote droit quand t'es assis sur la moto :mrgreen: )

tu ne dois plus avoir de jeu

a ce moment la et pas avant
philippe c

Le jeu latéral sur la revue Haynes est de 0.20 à 0.43mm. Tu peux le mesurer en passant une cale entre le roulement droit et le vilebrequin, le vilebrequin étant en butée côté roulement gauche. Si tu as plus, tu mets des cales de jeu latéral entre le roulement droit et le vilebrequin pour obtenir le jeu recommandé.
Répondre