Bonjours à tous.
Je ne sais pas si je dois y croire dur comme fer, mais le peintre m'a annoncé que tout serait prêt courant de cette semaine.
Donc il faut vite terminer ce moteur pour libérer le pont élévateur qui en ce moment fait fonction d'établi.
Effectivement la culbuterie est plus simple à monter une fois la culasse installée sauf que j'ai tout fait à l'envers. les tiges se trouvant sur l'avant de la culasse j'aurais du commencer par les culbuteurs d'admission, en regardant coté échappement on voit facilement ou l'on place l'embout sphérique du culbuteur. J'ai fait l'inverse ce qui fait que pour placer ceux d'admission ça s'est un peu déroulé à l'aveugle. Je m'en suis quand même sorti et chaque culbuteur est bien à sa place sur sa tige respective.

J'en ai profité pour poser des caches axes de culbuteur en inox. Eléments produits par RGM, j'ai l'impression qu'il s'est un peu compliqué l'existence dans l'élaboration du système mais c'est toujours moins moche que les plaquettes d'origine rouillées. J'espère que je les ai placées dans le bon sens, la petite vis destinée à bloquer l'axe placée du coté opposé à l'arrivée d'huile.
A moins qu'en fait elle ne soit également prévue pour réguler cette arrivée d'huile. Je n'ai pas franchement bien compris sa notice explicative, si quelqu'un a des lumières sur le sujet qu'il n'hésite pas à m'en faire profiter.
Tant qu'à faire réglage des culbuteurs, adm. 0.15mm - ech. 0.20mm surtout pour l'admission on y a plus facilement accès qu'une fois le moteur dans le cadre.

Reste encore à finaliser la tension de la chaine de distribution. Le procédé indiqué par Jivaro est une excellente idée que je me suis empressé de mettre en pratique. Et j'ai bien fait, carter en place comme indiqué j'ai bien réussi à obtenir les 5mm de battement de la chaine, contrôlé carter enlevé c'est devenu 9mm. Si j'avais réglé cette tension à 5mm sans le carter une fois le carter en place la chaine se serait retrouvée trop tendue avec tous les risque de catastrophe que cela entraine.

Avant de refermer le carter, un peu de zèle ne nuit pas. Ce carter de même que les trois caches culbuteur ont bien besoin d'un rafraichissement de leur aspect extérieur. De la pâte à polir, un feutre rotatif et... c'est plutôt fastidieux mais au bout du compte, sans aller jusqu'à tenter d'obtenir un vrai miroir ils ont quand même plus fière allure.

Ensuite, différentes babioles qu'il convient de ne surtout pas oublier. Le joint spi de vilo. coté transmission et coté distribution, le joint spi de pression d'huile et son circlips, le petit joint caoutchouc entre pompe à huile et carter, le joint du carter et enfin un régulateur de pression d'huile tout cela bien entendu en pièces neuves. Moteur à plat sur l'établi on lubrifie copieusement tout le système de distribution et il n'y a plus qu'à refermer.

N'en déplaise aux grincheux de toute sorte et aux détracteurs obstinés de la marque, moi je trouve ça beau un moteur Norton

Je n'ai plus qu'une chose à espérer, c'est que je vais pouvoir continuer la rédaction de ce post avant la fin de la semaine. Quand j'aurais reçu le coup de fil libérateur me disant quelque chose du style:" ta partie cycle est prête tu n'as plus qu'à venir la chercher". En attendant le moteur est posé par terre dans un coin de l'atelier en espérant qu'il n'y trainera pas longtemps.