Et encore une, 850 MkII

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Thibaut
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Thibaut »

Salut,
je suis assez dubitatif sur l’intérêt d'installer un mano de pression d'huile sur la Commando. Pourtant, j'en ai mis sur chacun de mes trois Triples.

Le vilebrequin de la Norton tourne sur deux roulements (à la différence du trois pattes qui tourne sur deux paliers lisses ultra-sensibles à la pression d'huile, en plus des roulements). Lorsque les paliers lisses d'un trois pattes déclarent forfait, toute l'huile fout le camp par là et il ne reste plus rien pour les bielles.
J'ai déja vu des Norton explosés de très diverses façons (vilebrequin cassé, carters moteurs ouverts à la manière d'une noix, bloc cylindre se mettant en lévitation au dessus des carters etc...) mais jamais de bielle passée au travers, alors qu'il faut avouer que c'est une facétie assez prisée par les trois cylindres. :|

A ta place, si j'avais des angoisses au sujet de la pression d'huile je mettrai plutôt de la monograde :wink:

la :arrow: c'est bien par ici?...
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jean-pierre
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jean-pierre »

Le mano c'est un truc pour se faire peur
Pourquoi pas un electro cardio ,ou pire encore un Alcotest a l'apéro
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JuJu
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

jipé a écrit :18h13 je reçois un mail du peintre: " les pièces sont prêtes" je l'ai relu 3 fois pour être bien certain de ne pas rêver.
T'as de la chance, mon atelier de rectif est au abonné absent...
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Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Thibaut a écrit :Salut,
je suis assez dubitatif sur l’intérêt d'installer un mano de pression d'huile sur la Commando..

Pareil d'autant que quand il indique un souci,si on a l’œil dessus à ce moment là,c'est souvent trop tard.
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JuJu
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

Francis V a écrit :
Thibaut a écrit :Salut,
je suis assez dubitatif sur l’intérêt d'installer un mano de pression d'huile sur la Commando..

Pareil d'autant que quand il indique un souci,si on a l’œil dessus à ce moment là,c'est souvent trop tard.
c'est tout de meme intéressant si tu fais des essais d'huile monograde vs 20w50 :mrgreen:
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Chine
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Chine »

Jipé,le mano de pression c'est un peu comme le signal de veille tempo EDF on a toujours les yeux rivés dessus pour savoir si on est pas dans le rouge. :mrgreen:
aleman
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par aleman »

Bonjour, avant de mettre un mano pression d 'huile pense a protèger l 'arrivé et la sortie d 'huile de ton moteur qui est au sol si tu ne l 'as pas encore fait AmicAleman
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Yeti
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Yeti »

Moi, je mets de la carrefour 20W50. Et vous ? :shock:
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Que d'avis quelque peu discordants. A la réflexion je vais sans doute me contenter de l'outil proposé par RGM. Au démarrage du moteur cela me permettra de voir si j'ai eu raison de conserver la pompe à huile et si tout est bien monté comme il se doit. Je vais même le laisser en place, en le fixant provisoirement comme je le pourrai, durant les premiers km. Histoire de voir ce que devient cette pression une fois moteur bien chaud. C'est quand même ça qui compte le plus.
La monograde, on ne va rouvrir le sujet il a été autoritairement clos par les instances supérieures, mais c'est clair je ne compte pas en mettre et sur le sujet je n'ai pas l'intention de changer d'avis.
Ca y est, j'ai récupéré routes mes pièces de parie cycle.
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Ca a quand même une autre allure qu'avant. La peinture c'est ce que "Restom" nomme de l'époxy liquide, qui se passe au pistolet comme n'importe quelle autre peinture. Le film est peut être un peu moins bien tendu qu'une polyuréthane classique et le noir brillant un peu moins profond mais c'est aux dires du peintre nettement plus résistant. Par rapport à l'époxy classique en poudre d'une part l'aspect est beaucoup plus proche de celui d'origine et d'autre part il y en a nettement moins épais.
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Il y a du noir et du gris. Ce dernier est sans doute un peu plus clair et brillant que la teinte originale mais j'ai bien l'intention de m'en contenter. Quand au réservoir d'huile, comme il est derrière un cache il a eu droit au même traitement que le cadre et il s'en porte fort bien.
Les deux caches latéraux et le réservoir étant plus que convenable ils devront se contenter d'une séance de polish à grand renfort d'huile de coude.
Avant d'attaquer le remontage de tout cela il y a un autre élément dont je n'avais pas encore parlé mais qui est déjà prêt, ou presque, à l'usage: la fourche. Les deux bras en réalité. En fait sur ces deux bras tout est neuf, sauf les deux collerettes qui se vissent par dessus les joints spi, mais acheté pièce par pièce qu'il faut assembler. Bien évidemment j'en ai oublié une, pas une pièce qui s'use, elle ne travaille quasiment pas mais est néanmoins indispensable, je veux parler d'un clip de maintient de la bague inférieure sur le tube. J'ignore pourquoi, j'ai sans doute tout simplement mal relu ma commande, mais dans les pièces reçues il n'y en avait qu'un seul. N'ayant pas envie de repasser une commande pour une seule petite pièce j'ai donc décidé de démonter coute que coute un des bras rétifs pour en récupérer un.
Il ne s'est pas laissé faire mais je l'ai eu sans même avoir recours à des méthodes hautement coercitives mais souvent fatales à l'objet qui en est la victime tel marteau, burin, scie à métaux, disqueuse etc...
Au passage j'ai encore découvert quelque chose que je n'avais jamais vu.
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Dans le bas du tube s'est formé, et je me demande bien comment, un espèce de bourrelet à hauteur du trou de passage d'huile qui empêche la bague bronze de coulisser sur toute la longueur du tube. Quand on tire sur le tube cette étrange déformation vient se coincer à l'entré de la bague, cela doit très légèrement l'évaser et elle se bloque dans le bras et refuse d'en sortir. Oui mais j'en ai maté d'autres, elle a fini par sortir et j'ai pu récupérer le clip qui me manquait.
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Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Pour l'epoxy d'origine,à partir de la 850 MK2, je te confirme que ça vieillit bien et s'écaille pas facilement à part le tube cintré du double berceau sous le moteur très exposé.
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Peinture époxy d'origine chez Norton à partir des MKII, j'ignorais ce détail mais comme je le dit souvent, on en apprend tous les jours. J'ai donc fait de l'origine sans le savoir. Je saurais quoi répondre aux détracteurs du procédé.
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Deux autres pièces que j'ai oubliées de citer et que j'ai conservées de l'ancienne fourche: les écrous qui se vissent en bas de chaque tige d'amortisseur.
Normalement ce sont des 5/16 BSCY à 26 TPI et comme ils furent un peu durs à démonter j'ai crains à un moment qu'ils n'aient forcé un autre type d'écrou. En insistant on arrive à serrer du 5/16 UNF à 24TPI sur du 26 mais généralement les filetages ne s'en sortent pas indemnes. Crainte inutile, c'étaient les bons. En revanche le clapet vaguement carré fixé tout en bas de la tige avait été remplacé par une vague rondelle improprement ajustée à la lime.
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Sinon le corps d'amortisseur est facile à assembler, juste il faut mettre les pièces dans le bon ordre. La petite goupille en bas puis l'entretoise creuse ouverture dirigée vers le haut qui vient emprisonner la goupille, l'espèce de rondelle vaguement carrée nommée "damper rod seat", l'écrou et on le bloque. On introduit tout cela dans le corps de l'amortisseur on en visse le chapeau supérieur qui sert de siège au ressort et c'est fini.
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Au point ou j'en étais j'ai également installé un jeu de ressorts neuf, des ressorts à pas variable vendu par RGM. Ils sont bien plus facile à installer sur l'établi que quand la fourche est montée sur la moto, surtout quand on a laissé filer la tige dans le fond de la fourche et qu'il faut aller à la pêche pour la récupérer.
Ce qui m'inquiétait un peu c'était l'installation des bagues de fourche. j'avais lu les aventures de Juju avec ses bagues provenant de chez andover et je craignais un peu de me retrouver confronté au même phénomène. Et bien non, enfin presque, kit bagues, joints divers et tubes de fourche provenant de chez RGM. La bague inférieure se met en place à la main sur la moitié de son logement et en tapotant un peu dessus avec une vielle bague et un petit marteau elle va s'installer bien au fond de son emplacement. Le çirclip s'engage lui aussi parfaitement à fond de gorge. Quand à la bague supérieur en bronze elle coulisse parfaitement avec un minimum de jeux sur tout le tube et semble vouloir se positionner sans forcer dans le bas de fourche en alu. Tout baigne alors, et bien presque mais pas exactement. J'avais quand même une interrogation sur mes deux bas de fourche neuf. Celui coté disque était un neuf d'époque trouvé chez http://www.obsoletebikeparts.com/ l'autre je suppose une nouvelle fabrication de chez RGM. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y a pas de différence sur les alésages interne, et pas de bosse sur celui d'époque.
Bas de fourche bien immobilisé dans l'étau, le tube avec la bague intérieure lubrifiée rentre dans le bras mais il faut forcer pour aller jusqu'au fond et c'est la même chose des deux cotés.
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C'est un peu trop dur, il ne manque vraiment pas grand chose mais c'est trop dur. Pour l'autre coté, sauf à risquer de le déformer hors de question de le serrer dans l'étau c'est donc le tube protégé par des mordaches en alu qui s'y est mis.
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Je ne vois qu'une chose à faire, toiler légèrement la bague pour tenter de l'ajuster. Une bande de toile émeri grain 100 qui a déjà bien servi devrait faire l'affaire. La bague étant en acier pour en retirer 0.01mm il faut déjà insister.
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En retirant pouillème par pouillème petit à petit l'oiseau à fait son nid et on en arrive au stade ou le bas posé verticalement sur l'établi le tube lubrifié descend jusqu'au fond uniquement sous l'effet de son propre poids.
Nettoyage et montage définitif.
En premier l'amortisseur, ne pas oublier le joint fibre tout au fond, ensuite le tube et la bague bronze qui va se mettre en place sans problème la ou elle doit aller.
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Par dessus vient un joint papier, je me demande bien à quoi il peut servir mais il est la d'origine alors j'en remet un et le joint spi à manipuler avec les précautions d'usage.
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Ce dernier est un peu plus dur à rentrer, c'est normal, et bien entendu je n'ai pas l'outil tubulaire adéquat pour ce faire. Une vielle bague bronze fera parfaitement l'affaire en tapant doucement sur la collerette avec un vieux tournevis.
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Il n'y a plus qu'à visser par dessus la collerette qui maintiendra tout cela, la serrer énergiquement et le tour est joué.
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Il n'y a plus qu'à ajouter deux soufflets de fourche neufs, installer les vis de vidange, remplir chaque élément avec 150cc d'huile de fourche SAE 20 et voila deux bras de fourche complets qui n'attendent plus que le reste de la partie cycle pour y trouver leur place.
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Comme il se trouve que le reste est revenu de chez le peintre il est grand temps de s'y mettre.
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JuJu
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

J'ai également eu le problème de la bague inférieure un poil trop grosse avec du NA.
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jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Apparemment le problème est résolu, je met provisoirement les bras de fourche de coté et on passe enfin aux choses sérieuses.
En premier lieu éliminer les excès de peinture à certains endroits critiques. Les logements de roulements de direction, les logements de tube de fourche dans les deux tés, l'intérieur et les extrémités des logements de silentbloc d'isolastic, le reste a été protégé. Le mieux c'est encore un bon décapant à peinture, j'utilise du Restom mais le décapex de quincaillerie fait aussi bien l'affaire. Le tout est de n'en mettre que la ou il en faut et de ne pas déborder. On laisse agir quelques heures et la peinture s'en va en grattant avec une vielle lame de couteau. Un coup de brosse métallique fine, un coup de nettoyant et le métal est parfaitement à nu.
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Pour installer les roulements c'est plus facile avec un cadre nu, il suffit de le retourner, de poser le dessus de la colonne sur un morceau de madrier car il est préférable de commencer par celui du bas qui doit être bien en buté au fond de son logement. Je ne possède pas d'outil adéquat mais en fait j'ai très souvent procédé de la sorte, un peu à la barbare mais c'est tout à fait efficace. Ce sont deux bêtes roulements à billes, en cotes métriques de surcroit et étanches, des 6205 2RS. Il faut quand même avoir un mandrin, une grosse douille fait parfaitement l'affaire, qui portera exclusivement sur la bague extérieure. l'opération s'effectue à froid on présente le roulement et on le fait pénétrer avec quelque petit coup de marteau tout autour en veillant à ne pas le mettre en biais. Ensuite on fini le travail avec le mandrin et le marteau. Quand le coup sonne bien plein c'est qu'il est au fond en buté, il n'ira pas plus loin.
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On retourne le cadre et on procède de même pour le roulement supérieur sans oublier d'installer au préalable l'entretoise tubulaire qui va déterminer la distance entre les deux roulements. On peut enfiler partiellement le té supérieur à l'envers, par le bas pour bien centrer la dite entretoise. Quand cette dernière est bien immobilisée entre les deux roulements c'est que celui du haut est à sa place. Il n'y a plus qu'a remettre le té supérieur dans le bon sens sans oublier la fine rondelle entretoise et le cache chromé du roulement.
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Il a besoin de quelques coups de maillet pour prendre sa place, c'est bon signe ça prouve qu'il n'a pas de jeux dans les roulements. On positionne le té inférieur avec son écrou et la rondelle frein mais sans les serrer pour l'instant et on passe à autre chose.
Pour mettre en place l'isolactic avant il existe un outil qui permet de comprimer le caoutchouc pour en faciliter l'introduction.
Dans la notice il est dit de le huiler légèrement et de rentre l'ensemble axe creux et caoutchoucs en le poussant à la main.
Plus facile à écrire qu'à faire, alors je me suis concocté une sorte d'outil à base d'une tige filetée de 10, d'écrou, de rondelles et d'entretoises diverses et c'est bien plus simple comme ça, étant entendu que l'intérieur du tube support a été nettoyé aussi bien qu'il est possible de le faire.
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C'est un système type MKIII mais prévu pour les modèles précédents, les cotes en sont légèrement différentes. Sur chacun il y a une partie fixe et une partie réglable, cette dernière doit se placer à droite pour l'ensemble avant et à gauche pour celui de l'arrière. Sur l'un comme sur l'autre il faute être certain que les coupelles métalliques qui viennent fermer le tube support soit bien en contact directement sur le métal pas sur de la peinture qu'il faut éliminer si il y en a. La buté extérieure non réglable est vissée sur le tube intérieur creux et le serrage en est immobilisé par une vis pointeau. En suite il faut ajuster la position latérale de l'ensemble axe creux caoutchoucs de manière à ce que la butée extérieure étant bloquée il n'y ait pas de jeux de ce coté entre cette dernière, la rondelle fibre et la coupelle métallique. Le réglage du jeux se fera de l'autre coté.
Pour installer l'arrière le principe est exactement le même. Si il existe je n'ai pas l'outil spécial mais on s'en passe très bien.
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Il n'y a plus qu'à installer les caoutchoucs de protection et on peut passer au montage du bras oscillant sur les platines AR.
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J'avais déjà remarqué que l'axe et les bagues en étaient en bon état sans jeux perceptible et j'avais bricolé un système à base de deux vis BTR de 6 vissées dans l'axe pour mieux immobiliser ce dernier. En revanche je me suis aperçu que malgré l'usage de joints toriques neufs autour des collerettes des bagues bronze et malgré une certaine épaisseur de peinture, le bras se glissait très facilement en place. La peinture va sans doute s'user très vite, l'ensemble va inévitablement prendre du jeux latéral et surtout l'étanchéité ne sera vraiment pas fameuse. En outre les joints toriques neufs semblent ne pas porter sur les deux coupelles métalliques qui ferment chaque extrémité du bras. La aussi l'étanchéité risque d'être très aléatoire et si comme recommandé j'utilise de l'huile même très épaisse pour la lubrification de l'articulation je vais vite la retrouver par terre. Encore un autre problème auquel il va falloir apporter une solution.
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Je me demande si je ne vais pas utiliser plutôt de la graisse mais pour être efficace il va sans doute falloir apporte quelques petites modifications au système.
En attendant de réfléchir à ce qu'il va convenir de faire, l'axe se démonte finalement sans difficulté, j'installe la béquille sur les platines et l'ensemble AR dans le cadre. La non plus, aucun soucis l'isolastic se glisse juste à sa place, sans jeux mais sans non plus avoir besoin de forcer pour le mettre en place.
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Alain B.
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Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Alain B. »

jipé a écrit :Image
Jean-Pierre ? :mrgreen:
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