Deux autres pièces que j'ai oubliées de citer et que j'ai conservées de l'ancienne fourche: les écrous qui se vissent en bas de chaque tige d'amortisseur.
Normalement ce sont des 5/16 BSCY à 26 TPI et comme ils furent un peu durs à démonter j'ai crains à un moment qu'ils n'aient forcé un autre type d'écrou. En insistant on arrive à serrer du 5/16 UNF à 24TPI sur du 26 mais généralement les filetages ne s'en sortent pas indemnes. Crainte inutile, c'étaient les bons. En revanche le clapet vaguement carré fixé tout en bas de la tige avait été remplacé par une vague rondelle improprement ajustée à la lime.

Sinon le corps d'amortisseur est facile à assembler, juste il faut mettre les pièces dans le bon ordre. La petite goupille en bas puis l'entretoise creuse ouverture dirigée vers le haut qui vient emprisonner la goupille, l'espèce de rondelle vaguement carrée nommée "damper rod seat", l'écrou et on le bloque. On introduit tout cela dans le corps de l'amortisseur on en visse le chapeau supérieur qui sert de siège au ressort et c'est fini.

Au point ou j'en étais j'ai également installé un jeu de ressorts neuf, des ressorts à pas variable vendu par RGM. Ils sont bien plus facile à installer sur l'établi que quand la fourche est montée sur la moto, surtout quand on a laissé filer la tige dans le fond de la fourche et qu'il faut aller à la pêche pour la récupérer.
Ce qui m'inquiétait un peu c'était l'installation des bagues de fourche. j'avais lu les aventures de Juju avec ses bagues provenant de chez andover et je craignais un peu de me retrouver confronté au même phénomène. Et bien non, enfin presque, kit bagues, joints divers et tubes de fourche provenant de chez RGM. La bague inférieure se met en place à la main sur la moitié de son logement et en tapotant un peu dessus avec une vielle bague et un petit marteau elle va s'installer bien au fond de son emplacement. Le çirclip s'engage lui aussi parfaitement à fond de gorge. Quand à la bague supérieur en bronze elle coulisse parfaitement avec un minimum de jeux sur tout le tube et semble vouloir se positionner sans forcer dans le bas de fourche en alu. Tout baigne alors, et bien presque mais pas exactement. J'avais quand même une interrogation sur mes deux bas de fourche neuf. Celui coté disque était un neuf d'époque trouvé chez
http://www.obsoletebikeparts.com/ l'autre je suppose une nouvelle fabrication de chez RGM. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il n'y a pas de différence sur les alésages interne, et pas de bosse sur celui d'époque.
Bas de fourche bien immobilisé dans l'étau, le tube avec la bague intérieure lubrifiée rentre dans le bras mais il faut forcer pour aller jusqu'au fond et c'est la même chose des deux cotés.

C'est un peu trop dur, il ne manque vraiment pas grand chose mais c'est trop dur. Pour l'autre coté, sauf à risquer de le déformer hors de question de le serrer dans l'étau c'est donc le tube protégé par des mordaches en alu qui s'y est mis.

Je ne vois qu'une chose à faire, toiler légèrement la bague pour tenter de l'ajuster. Une bande de toile émeri grain 100 qui a déjà bien servi devrait faire l'affaire. La bague étant en acier pour en retirer 0.01mm il faut déjà insister.

En retirant pouillème par pouillème petit à petit l'oiseau à fait son nid et on en arrive au stade ou le bas posé verticalement sur l'établi le tube lubrifié descend jusqu'au fond uniquement sous l'effet de son propre poids.
Nettoyage et montage définitif.
En premier l'amortisseur, ne pas oublier le joint fibre tout au fond, ensuite le tube et la bague bronze qui va se mettre en place sans problème la ou elle doit aller.

Par dessus vient un joint papier, je me demande bien à quoi il peut servir mais il est la d'origine alors j'en remet un et le joint spi à manipuler avec les précautions d'usage.

Ce dernier est un peu plus dur à rentrer, c'est normal, et bien entendu je n'ai pas l'outil tubulaire adéquat pour ce faire. Une vielle bague bronze fera parfaitement l'affaire en tapant doucement sur la collerette avec un vieux tournevis.

Il n'y a plus qu'à visser par dessus la collerette qui maintiendra tout cela, la serrer énergiquement et le tour est joué.

Il n'y a plus qu'à ajouter deux soufflets de fourche neufs, installer les vis de vidange, remplir chaque élément avec 150cc d'huile de fourche SAE 20 et voila deux bras de fourche complets qui n'attendent plus que le reste de la partie cycle pour y trouver leur place.

Comme il se trouve que le reste est revenu de chez le peintre il est grand temps de s'y mettre.