T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par PHILIPPE »

si tu t'appelle paul lepoulpe :mrgreen:
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit :Je dirais, bien graisser. Si c'est dur à rentrer, ça veut dire que ça n'a pas été trop démonté, c'est plutôt bon signe.
C'était dur à démonter?
Oui, pas facile
Je voulais monter ce pignon à blanc, histoire de voir..

Philippe
Je vais faire comme tu dis
Paille de fer ou toile abrasive légère ?

je pensais chauffer le pignon dans l'huile ??

Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par PHILIPPE »

oublie pas l'entretoise

mais pourquoi un montage a blanc ?

tu monte le pignon une fois pour toute épiçétou


la chaine se monte avec la couronne d'embrayage
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

No problèm pour l'entretoise, côté plat à l'intérieur
Pour le remontage de la chaîne, c'est ce que j'avais fait au démontage, vu le souci de déposer ce... pignon
Montage à blanc pour mieux préparer la pose, et vu les problèmes de pose...
Pas envie d'y aller avec une masse

Pour faire :
Mieux nettoyer les cannelures oxydées, ajuster au papier fin pour que ça rentre normalement
Chauffer le pignon au chalumeau ou dans l'huile pour le dilater
Bien sûr, vos avis m'intéressent
Svp
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8524
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jean-pierre »

Pour monter le pignon il ne faut pas forcer il faut essayer de l'en quiller a plusieurs places c'est à dire le tourner en essayant les cannelures ,il ya une position ou ca va mieux
Cela est surtout valable quand l'arbre et le pignon ont eu une longue vie commune
Comme dans un couple
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7523
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par gigi »

Oui, il faut trouver le jour de paie .... :mrgreen:

Tant que tu y es , vérifie que tes pignons soient alignés : un règle posé sur la chaîne doit être parallèle au plan de joint de la transmission primaire (poil au nez) .
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2776
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Le pignon doit pouvoir rentrer sans le chauffer. C'est déjà assez compliqué pour toi, si en plus tu dois te brûler!
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Merci à tous
Je ne sais si c'est ma voie
En tout cas c'est mon chemin :roll: :mrgreen:
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Comment rentrer ce diable de pignon ?

Cet après midi j'essaie en présentant différemment, par rotation, le pignon .... il y a une position qui va mieux mais toujours au quart de la course
Donc, j'amortis les arêtes, commence à polir léger les gorges, ça aide mais sans plus
( pour moi , c'est la seule solution sans taper comme un sourd :roll: ) ??
je pense que ce pignon a dû être monté en force
Peut on chauffer ce pignon, svp
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 778
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jipé »

Dans mes souvenirs, mais peut être sont ils un peu flou, le manuel d'atelier recommandait un extracteur pour sortir ce pignon. Bien souvent il sortait tout seul mais pas toujours et d'un extracteur il y avait effectivement besoin.
Comment est venu ce pignon quand tu as démonté ton moteur? Tout seul en tirant dessus ou il t'a fallu l'assistance d'un extracteur. Si il est sorti tout seul, il doit reprendre sa place de même. Si il a fallu l'aide d'un extracteur c'est normal qu'il ne rentre pas tout seul. Autant que je m'en souvienne j'ai toujours installé ensemble les différentes pièces de la transmission primaire, pignon, chaine et couronne d'embrayage. Chauffer le pignon avec la chaine installée dessus je ne suis pas franchement partisan. A mon avis tu engage le pignon aussi loin que tu le peux, tu tape délicatement dessus histoire de l'encourager à aller un peu plus loin et ensuite tu serre tout simplement l'écrou de bout de vilebrequin pour finir de le mettre en place. Il faudra improviser une entretoise à bases de rondelles, vieux roulements etc... pour remplacer le rotor d'alternateur. Ne pas oublier l'entretoise qui va derrière si il y en a une. Cela dit je commencerais par faire un premier montage du pignon seul histoire de contrôler le bon alignement pignon primaire et couronne d'embrayage.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8524
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par jean-pierre »

J'ai pas tout suivit mais les carters ne sont pas fermés donc pourquoi essayer de mettre ce pignon
D'ailleurs c,est mieux de fixer la transmission quand le cylindre est monté de meme pour bloquer la distribution
Quand j'ai une moto complete ,je mets la transmission primaire une fois le mpteur dans le cadre
A ce moment la en cherchant la place et en tapant legerement le pignon y va facile et comme dit par Jipe on peut le finir au serrage
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Jipé:
""Comment est venu ce pignon quand tu as démonté ton moteur? Tout seul en tirant dessus ou il t'a fallu l'assistance d'un extracteur."
Il était comme soudé !!
Avec un extracteur, pas à pas, d'un coup un GLANG tonitruant : ouf !!
" Il faudra improviser une entretoise à bases de rondelles, vieux roulements etc... pour remplacer le rotor d'alternateur"
J'y ai pensé et vais faire
" Ne pas oublier l'entretoise qui va derrière si il y en a une"
No problèm
" Cela dit je commencerais par faire un premier montage du pignon seul histoire de contrôler le bon alignement pignon primaire et couronne d'embrayage.[/quote]
Je ferais

Merci et bon Samedi
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

@ Jean Pierre

" c'est mieux de fixer la transmission quand le cylindre est monté de meme pour bloquer la distribution"
je vais faire ( j'ai déjà la barre trouée pour ça)
"Quand j'ai une moto complète, je mets la transmission primaire une fois le moteur dans le cadre"
" on peut le finir au serrage"
Bien compris

Merci et bon samedi à toi, à tous, bande de sympas !!
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par Luc94 »

Ce pignon est vraiment trop rebelle et même une fois le moteur dans le cadre, je n'ai pas de table élévatrice ...
Encore une histoire à se retrouver par terre à forcer comme un dingue :roll:
Donc, j'ai poli les cannelures de la queue du vilo à la main, pour enlever toute trace d'oxydation ( y'en avait pas mal)
Technique des rondelles et du vissage et d'un arrache 3 branches, le tout en mode cool
j'ai fait ces opérations plus de 20 fois... Ca bloque, j'enlève, je rectifie encore, je visse , etc
Matos: papier abrasif waterproof très fin huilé et pierre à huile ( super !)
Maintenant le pignon touche la grosse rondelle intercalaire, se dépose sans trop d'efforts, pareil à la pose

Tranquille Mimile :mrgreen:

la jauge qui rentre est une 20/100,sans que la règle bouge
c'est bon côté alignement, non?
Image
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2776
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

Message non lu par philippe c »

Je ne comprends pas trop ce que tu veux vérifier.
Ce qui doit être aligné, c'est le pignon moteur avec celui de la cloche d'embrayage. Tu pourras vérifier ça par précaution une fois la boite montée.
Répondre