Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par Luc94 »

:oops: Julien, on opère fin Avril, si tu le veux bien
j'ai téléphoné à un ami: bien dégraisser avant de poser le filet et mettre du Loctite vert
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par JuJu »

no problemo
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7274
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par gigi »

Moi, avant de poser le filet, c'est une goutte d'huile d'olive .... mais , après , c'est affaire de goût ...
Y'en a qui font ça au beurre, particulièrement en Manche ...

:mrgreen:

Et le bastringue inséré dans la culasse au double chevron est un savant mélange d'hélicoil et de manchon , ce que monte le rectifieur de culasses du bout de ma rue ...souple comme un hélicoil mais avec un bourrelet rigide rapporté ...
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par Luc94 »

Sont moqueurs :roll:
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par claudet »

L' Helicoil c'est bien mais à condition d'observer quelques précautions et il est plus prudent de le faire culasse déposée c'est certain !
Bien se centrer sur l'ancien filetage , avec le taraud à étage c'est sans problème !
Bien nettoyer le filetage après passage du taraud , si il reste un copeau c'est la cata assurée !
Lors de la pose , laisser du jeu entre l'outil de pose et la culasse sinon ça bloque (un peu comme le ferait un contre écrou ) et ne pas pousser sur l'entraineur pour ne pas sauter un filet !
Poser à l'huile , pas de loctite !
Le filet doit etre en retrait aussi bien à l'exterieur qu'à l'interieur de la culasse et surtout ne jamais dépasser sinon pas bon !
Le plus difficile est de déterminer la longueur du filet rapporté , il faut souvent en couper un bout et impossible de se fier au nombre de tours puisqu'il se rétrécit au montage mais si on le coupe trop long et que la culasse est déposée il est possible de le ressortir de l'autre coté , le recouper et recommencer , ça se coupe avec une bonne pince coupante !
Casser le petit bout d'un coup sec et bien le récupérer pour le mettre à la poubelle pour pas qu'il aille se foutre ou il ne faut pas !
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par guit »

J'ai toujours posé les helicoil au loctite vert et je n'ai jamais eu de soucis.
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par claudet »

guit a écrit :J'ai toujours posé les helicoil au loctite vert et je n'ai jamais eu de soucis.
C'est sans doute parce que tu sais être raisonable sur la quantité , c'est si on en met trop et qu'on visse la bougie tout de suite que les ennuis arrivent !
Pourquoi je ne suis pas chaud pour en mettre ? L' Helicoil est un ressort en acier dont le fil a une section en forme de losange qui se déforme lors du serrage et est sensé ainsi mieux répartir les contraintes , autrement dit on est devant quelque chose de souple ...mais si ça va aussi avec du Loctite pourquoi pas , c'est le résultat qui compte ! :wink:
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par Luc94 »

Merci à vous
"Tous les chemins mènent à Rome " va bien à la mécanique aussi
les confrontations des méthodes , comme ici, permettent de mieux affiner
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par ALBERT »

bonjour à tous ,

je travaille dans les fixations aéro , l'hélicoil y est peu utilisé , mais reste une solution basique intéressante pour la réparation des engins terrestres .
il faut surtout utiliser des kits hélicoils de qualité (Bohlhof , Recoil) et éviter les kits chinois bon marché

même remarque sur la qualité pour les douilles , il faut une douille qui puisse assurer l'anti-rotation une fois montée (sertissage d'une colorette par example ) ...alors que l'hélicoil assure cette fonction (jusqu'à un certain point) par l'effet ressort des spires comprimées une fois installé .Un liquide frein de filet aide mais ne suffit pas à fixer une douille .
cordialement
Albert
Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par Luc94 »

Merci pour l'info
Un Bonnie-iste ami m'a dit aussi qu'il ne fallait pas fraiser d'un seul coup
arrêter au quart de tour et peu en arrière, retirer le copeau, et recommencer
Comme quoi sur un forum on apprends :wink:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par JuJu »

Voici une photo du taraud bolhoff, franchement y a pas de raison de partir de traviolle s'il le filetage d'origine existe encore un peu.

Image

Pour la longueur je mets l'helicoil sur l"outil de pose et je compare à la longueur du filetage de la bougie, je pense qu'il sont calibré culot court /culot long car jamais eu à les raccourcir.
Image
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par guit »

claudet a écrit :
guit a écrit :J'ai toujours posé les helicoil au loctite vert et je n'ai jamais eu de soucis.
C'est sans doute parce que tu sais être raisonable sur la quantité , c'est si on en met trop et qu'on visse la bougie tout de suite que les ennuis arrivent !
Pourquoi je ne suis pas chaud pour en mettre ? L' Helicoil est un ressort en acier dont le fil a une section en forme de losange qui se déforme lors du serrage et est sensé ainsi mieux répartir les contraintes , autrement dit on est devant quelque chose de souple ...mais si ça va aussi avec du Loctite pourquoi pas , c'est le résultat qui compte ! :wink:
Il est certains qui faut y aller doucement avec la quantité de frein filet :D et attendre qu'il est séché avant de mettre la bougie ou la vis.
J'utilise un coffret Helicoil Plus et ça va très bien. Moins de chance de sauter un filet qu'avec le système à manivelle.

Les douilles filetées , je ne trouve pas adapté à la réparation des bougies. Je ne vais pas faire une généralité mais j'ai actuellement une culasse sur laquelle une douille a été posée par le propriétaire pour réparer le filetage de bougie. La bougie se retrouvant de quelques millimètres plus haute à cause de la collerette et la douille n'arrivant pas affleure de la chambre , la calamine et venue se déposer sur le pourtour de la douille et avait commencée à réduire le diamètre.
Bref , je ferai une photo car je ne sais pas si j'arrive bien à m'expliquer. :roll:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3890
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par ET »

le filets rapportés sont livré en longueur D, 1,5D et 2D, D représentant le diamètre nominal. Et on parle de la longueur du filet une fois posée.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3192
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par Jivaro »

Si, très bien Guit. Et je suis d'accord avec toi. Je préfère également un Hélicoil à une douille pour les puits de bougies. On ramène ainsi la bougie à sa position initiale. Perso, je pose les filets rapportés sans Loctite. L'effet ressort assure une bonne tenue. Mais un coup de frein filet fort modéré ne peut pas nuire.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2118
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Puits de bougies à filetage"aléatoire":Hélicoil/douilles

Message non lu par michelm »

Je ne mets pas non plus de Loctite avec un hélicoil (je n'en pose que rarement heureusement) et de plus au niveau du puits de bougie je me dis que la température doit être limite, le Scelbloc (648) c'est 180°C maxi, il est vrai qu'il en existe d'autres qui vont jusqu'à plus de 300°C.
Répondre