Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PHILIPPE

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PHILIPPE »

quand tu sent que ton rayon est trop tendu et pas loin de casser

tu dessere les deux rayons encadrant sur la jante (qui sont forcement de l'autre cote du moyeu )

le coup du maillet , c'est a la fin pour verifier , ils doivent tous avoir le meme son selon un truc d'anciens

et ça ne m'est jamais arrivé malgré un voile et un saut dans les tolerances :mrgreen:
Tricati

Message non lu par Tricati »

Rayons inox et jante alu ????? c'est pas un mariage de raison ça !!!!!
guit

Message non lu par guit »

Impossible d'avoir la même tension sur les rayons , même si il le faudrait en théorie.
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Nan, a priori le maillet c'est pour finir de plier les rayons du côté "plat" de la roue, l'angle de la tête des rayons étant trop important pour passer du premier coup...
Xpongebob

J'ai retrouvé ! Pas facile, il s'agit de la "Service Note n°81" , voir ce lien :

http://www.eurooldtimers.com/cze/functi ... hp?id=3506

Là y'a dessin et tout et tout. En gros, les rayons de cette roue sont légérement courbés montés neufs, et il faut les remettre dans l'axe avec le petit coup de maillet.
Xpongebob

Pour ce qui est du "son" des rayons, je crois qu'il faut considérer que doivent sonner pareil les rayons identiques, parceque des roues j'en ai refait 3 ou 4 et j'ai jamais pu avoir la même tension sur chaque rayon, surtout sur des roues asymétriques... Et j'ai jamais cassé de roues :mrgreen:
jipé

Message non lu par jipé »

PHILIPPE a écrit :quand tu sent que ton rayon est trop tendu et pas loin de casser

tu dessere les deux rayons encadrant sur la jante (qui sont forcement de l'autre cote du moyeu )

le coup du maillet , c'est a la fin pour verifier , ils doivent tous avoir le meme son selon un truc d'anciens

et ça ne m'est jamais arrivé malgré un voile et un saut dans les tolerances :mrgreen:
Ca c'est valable quand il reste de la marge de serrage. Celui que j'ai cassé, j'ai découvert par la suite que ce n'était pas exactement le bon modèle, c'est tout simplement parce que l'écrou était arrivé à fond de filetage. Dans ce cas la quand on insiste le résultat ne se fait pas attendre. Sinon moi aussi j'ai lu le tutoriel du club Terrot ainsi que d'autres trouvés sur le net pour tenter de réaliser mes premiers rayonnage. Je m'en suis à peu près sorti, je dis bien "à peu près" mais arrivé à ma sixième roue je suis bien loin d'être devenu un vrai pro de l'opération. Le coup des rayons devant sonner de manière identique, du moins je suppose tous ceux de même longueur, je n'y suis encore jamais arrivé. Sur toutes mes roues, celles que j'ai reprise car rayonnées n'importe comment et celles d'où je suis parti d'un moyeu, d'une jante et d'un jeux de rayons neufs, le résultat est sensiblement le même. Certains rayons paraissent hyper tendus, d'autres semblent l'être "normalement" et d'autres enfin le semblent bien peu. Pourtant les jantes tournent presque normalement, maintenant il faudra voir le résultat après quelques milliers de km parcouru. Sur ma 350 Jawa, la première sur laquelle je me soit lancé dans cette opération, après quelques 4000km parcourus rien ne semble avoir bougé. Quand la Commando sera opérationnelle je remettrais les roues de Jawa sur la table d'opération pour voir ce que c'est devenu. A force, je finirais bien par obtenir un résultat satisfaisant. Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage, c'est en forgeant que l'on devient forgeron etc... etc...
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

et c'est en sciant du bois
que leonard devint scie

:arrow: :arrow: :arrow:
guit

Message non lu par guit »

Du moment où l'on doit agir sur un certains nombres de rayons et pas sur d'autres pour rattraper le saut et le voile , il devient impossible d'avoir la même tension. Maintenant , le but est d'avoir une roue qui tourne rond et des rayons tendus.
jipé

De toutes manières cette jante AV sera à remplacer par la suite.
Dans l'immédiat je sais qu'elle est décalée dans la fourche d'environ 3mm vers la droite, je la monte dans l'état. J'ai des roulements et des entretoises neuf ainsi que des joint spi que je vais tenter de monter pour remplacer ces feutres antédiluviens, je les mets de coté pour le jour ou je me déciderais à lui offrir une jante neuve.
La roue tourne parfaitement, le disque est vaguement nettoyé et ne semble pas être voilé. J'installe le GB AV.
Image
J'ai remplacé les 4 petits goujons en BSW destinés à fixer le GB dans le haut des bras de fourche par 4 vis 1/4 UNF. Je sais les filetages sont légèrement différents mais ça se monte sans forcer et se serre parfaitement. Pour un éventuel démontage ultérieur ce sera bien plus simple. J'en profite pour remplacer une des deux tringle peinte en gris écaillé par une en inox. J'ai les bonnes vis en 5/16 W en inox pour les fixer mais sacrilège impardonnable je les monte avec des rondelles métriques de 8 en inox elles aussi toutefois. Miracle, tout tombe presque parfaitement à sa place et le GB semble presque parfaitement centré par rapport à la roue.
Image
Le problème AV étant provisoirement réglé, je me repenche sur l'AR.
Suite à l'intervention de Juju au sujet de l'entretoise N° 34 je recontrôle tout cela d'un peu plus près. Le cas me semble clair, j'avais regardé un peu trop vite. Cette entretoise a du être égarée lors d'un précédent démontage car elle n'y était pas mais l'axe de roue faisant 14.7, l'alésage interne de l'entretoise N°31 fait 17 de même que le trou central de l'entraineur de compteur. L'entretoise 34 fait 14.7 intérieur et 17 extérieur donc cette dernière aurait du être présente, et encore une pièce de plus à ajouter à une prochaine commande. Je recontrôle l'empilement de toutes les entretoises de la roue et du tambour ainsi que la manière dont elles portent les unes sur les autres. Aucun problème semble-t-il à ce niveau, axe serré ainsi que l'écrou de celui du tambour tout tourne parfaitement sans aucun point dur.
Je décide de recontrôler cette histoire d'alignement chaine couronne. Il est clair qu'avec la méthode utilisée on est quand même dans le domaine de l'aproximatif. Au début le tenais la tige fileté servant de pige avec les doigts sur le pignon, ce fut l'occasion de constater que ledit pignon avait un jeux oscillant non négligeable, signe d'une usure interne de ses bagues bronze, ou de l'arbre de boite, ou encore des deux à la fois. J'essaye donc un autre système. La tige fileté, dont là précision de rectitude sur 1m de long est peut être de l'ordre du mm et encore, et maintenue sur le pignon par une pince étau. Elle est serrée de manière à ne pas porter sur le carter de boite et est tenue par un simple sandow qui permet en en faisant varier la tension de faire légèrement pivoter le pignon ainsi que la tige fixée dessus.
Image
Cette fois ci le résultat est sensiblement différent, le tambour ne semble plus décalé vers l'extérieur mais maintenant vers l'intérieur mais de très peu de l'ordre de 1 à 2mm. Du coup je retire les rondelles de calage que j'avais précédemment installées. Et encore un miracle, aux approximations de mesure près évoquées plus haut, pignon et couronne semblent bien alignés.
Image
Je reprend plusieurs fois la même mesure, en contrôlant que la boite est bien immobilisée et en positionnant différemment le pignon par rapport à la tige fileté résultat ( presque ) identique. Dernier contrôle, la tige fileté positionnée un peu au dessus de la couronne en plaquant le pied à coulisse sur le flanc de cette couronne et en jouant sur les tendeurs de chaine de la roue
j'essaye de les rendre aussi parallèle que je puise m'en rendre compte à l'œil. Non seulement ça semble efficace mais le moins mauvais résultat est obtenu avec un réglage à quelques dixièmes près identique des deux tendeurs. La photo c'était avant que je n'agisse sur ces fameux tendeurs.
Image
Aux incertitudes de mesure près, on va dire que c'est bon et maintenant reste à voir ce qu'il en est de l'alignement des deux roues. Il y a toujours ce problème de déport incertain de la jante AR. Tel que j'ai pu le mesurer, en essayant de mesurer l'espace de chaque coté entre le pneu et la boucle AR du cadre il semblerait qu'il y ait un décalage vers la droite de 4mm. Mais cette boucle AR est elle rigoureusement symétrique par rapport à l'axe du tube central du cadre? A voir le dessin coté du cadre figurant dans le manuel d'atelier on pourrait le penser mais aucune mesure n'est indiquée à ce niveau, et ce cadre ayant connu un certain nombres de misères rien n'est certain.
Pour contrôler l'alignement deux règle de maçon de 2 mètres devraient faire l'affaire. Une règle de maçon n'est pas un palmer et il ne faut pas compter sur une précision à 1/10mm, peut être 1 voir 2mm sur deux mètres. La moto est sur ses roues sans béquille maintenue sur le banc par deux sangles réglables, un niveau à bulle posée sur la boucle AR pour tenter de la maintenir aussi verticale que possible. Chaque règle, surélevée par un morceau de bastaing, est plaquée de chaque coté du pneu AR.
Image
Reste à voir ce que cela va donner au niveau de la roue AV. Le pneu AR en 100/90 mesure 103mm de largeur, l'avant en 90/90 fait lui 92mm différence 11mm. Coté gauche, autant que l'on puisse s'en rendre compte avec ce système, la règle bien plaquée sur le pneu AR se plaque également sur le pneu AV.
Image

Image
Comme il ne font pas la même largeur, coté droit il y a manifestement un jour, théoriquement d'environ 10mm soit 5mm d'axe en axe.
Image
D'une part je sais qu'il y a 1 à 2mm vers la droite à récupérer éventuellement sur le rayonnage de l'av mais d'autre part je ne suis pas certain du positionnement de la jante AR. De plus je ne suis pas certain non plus de l'orientation de la direction. quand on roule, du fait de la géométrie de l'avant d'une moto chasse et angle de colonne, la direction s'oriente automatiquement dans l'axe de progression. En statique c'est moins évident à déterminer.
Le problème est quand même largement dégrossi, si j'avais trouvé 20 ou 30mm d'écart d'axe je me serais quand même inquiété. 5mm qui pourront sans doute se réduire à 3 ou 4 une fois la roue AV refaite ça me semble acceptable.
Reste à voir le problème de la jante AR. Il faut en premier que je voie quoi faire pour cette histoire de rayons courbés. J'ai tout lieu de supposer que c'est un mauvais perçage de la jante qui en est la cause, à moins en fait qu'il ne m'ait envoyé une jante mal étiquetée prévue en réalité pour un autre moyeu, moyeu pour disque AV ou pour disque AR de MKIII. A moins encore que les jantes inox de chez Wassels ne soient du grand n'importe quoi comme j'ai déjà eu l'occasion de m'en rendre compte autrefois sur certains produit de ce célèbre fournisseur.
jipé

Dernier détail au sujet du rayonnage de la roue AR.
En consultant la documentation "Oldbritts" transmise par Michelm, c'est la seule ou il y a des photos, le déport semble presque le bon mais le rayonnage est monté à l'envers. Normalement coté couronne la photo indique les rayons pousseurs à l'extérieur du moyeu et les tracteurs à l'intérieur. De l'autre coté c'est l'inverse. Moi pour faire le rayonnage dans le bon sens je m'étais basé sur une photo prise avant le démontage des rayons
Image
Ci dessous la photo de "Oldbritts", chercher l'erreur. Quand j'ai récupéré cette moto les rayons n'étaient pas courbés mais le déport était complètement à l'ouest. Oui mais le montage était fait à l'envers.
Image
J'ignore si cela va changer quelque chose mais je vais tenter le coup de tout remettre dans le bon sens. Si le résultat est le même j'aurais au moins augmenté mon expérience du rayonnage et je pourrais à coup sur incriminer la jante.
michelm

Message non lu par michelm »

Je vais voir si je n'en ai pas une d'origine encore montée...
jipé

J'espère quand même que "Oldbritts" ne met pas de photo d'une jante rayonnée à l'envers pour illustrer un article sur le rayonnage des roues mais tu as raison sait on jamais si tu en as une dont tu es sur qu'elle soit d'origine ce serait un tuyau utile. Idem si tu as une roue AV car....
Il se trouve que c'est quand même la journée des gags, une de plus. Pris d'une subite inspiration j'ai exhumé la facture de Norvil concernant cette jante. Je suis quand même bien certain d'avoir commandé une jante et un jeux de rayons AR, mais il m'a facturé et je suppose livré une jante AV pour moyeu à disque et un jeu de rayons AR. Je ne sais pas qui a commis l'erreur mais tout s'explique au sujet de l'orientation des perçages de la jante. Ca tombe bien, enfin presque, j'avais prévu de commander une jante AV et je l'ai déjà, j'ai les bons rayons pour l'AR. Conclusion je n'ai plus qu'à dérayonner mes deux roues, contrôler l'état de ceux de l'AV et si ils sont bons bien noter leur emplacement car si j'ai bien vu à l'avant il y a 4 sortes de rayons légèrement différents alors qu'à l'AR ils ne sont que de deux sortes. De toutes manières au point ou j'en suis si j'ai un doute sur les rayons AV ce sera un jeux de rayons neufs et du coup une jante AR.
Après cela j'ai en perspective deux roues à rayonner, en plus de tout le reste, je vais vraiment finir par devenir un balèze du rayonnage.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pour l'avant, avec disque c'est bien ça 4 sortes de rayon.
Répondre