De toutes manières cette jante AV sera à remplacer par la suite.
Dans l'immédiat je sais qu'elle est décalée dans la fourche d'environ 3mm vers la droite, je la monte dans l'état. J'ai des roulements et des entretoises neuf ainsi que des joint spi que je vais tenter de monter pour remplacer ces feutres antédiluviens, je les mets de coté pour le jour ou je me déciderais à lui offrir une jante neuve.
La roue tourne parfaitement, le disque est vaguement nettoyé et ne semble pas être voilé. J'installe le GB AV.

J'ai remplacé les 4 petits goujons en BSW destinés à fixer le GB dans le haut des bras de fourche par 4 vis 1/4 UNF. Je sais les filetages sont légèrement différents mais ça se monte sans forcer et se serre parfaitement. Pour un éventuel démontage ultérieur ce sera bien plus simple. J'en profite pour remplacer une des deux tringle peinte en gris écaillé par une en inox. J'ai les bonnes vis en 5/16 W en inox pour les fixer mais sacrilège impardonnable je les monte avec des rondelles métriques de 8 en inox elles aussi toutefois. Miracle, tout tombe presque parfaitement à sa place et le GB semble presque parfaitement centré par rapport à la roue.

Le problème AV étant provisoirement réglé, je me repenche sur l'AR.
Suite à l'intervention de Juju au sujet de l'entretoise N° 34 je recontrôle tout cela d'un peu plus près. Le cas me semble clair, j'avais regardé un peu trop vite. Cette entretoise a du être égarée lors d'un précédent démontage car elle n'y était pas mais l'axe de roue faisant 14.7, l'alésage interne de l'entretoise N°31 fait 17 de même que le trou central de l'entraineur de compteur. L'entretoise 34 fait 14.7 intérieur et 17 extérieur donc cette dernière aurait du être présente, et encore une pièce de plus à ajouter à une prochaine commande. Je recontrôle l'empilement de toutes les entretoises de la roue et du tambour ainsi que la manière dont elles portent les unes sur les autres. Aucun problème semble-t-il à ce niveau, axe serré ainsi que l'écrou de celui du tambour tout tourne parfaitement sans aucun point dur.
Je décide de recontrôler cette histoire d'alignement chaine couronne. Il est clair qu'avec la méthode utilisée on est quand même dans le domaine de l'aproximatif. Au début le tenais la tige fileté servant de pige avec les doigts sur le pignon, ce fut l'occasion de constater que ledit pignon avait un jeux oscillant non négligeable, signe d'une usure interne de ses bagues bronze, ou de l'arbre de boite, ou encore des deux à la fois. J'essaye donc un autre système. La tige fileté, dont là précision de rectitude sur 1m de long est peut être de l'ordre du mm et encore, et maintenue sur le pignon par une pince étau. Elle est serrée de manière à ne pas porter sur le carter de boite et est tenue par un simple sandow qui permet en en faisant varier la tension de faire légèrement pivoter le pignon ainsi que la tige fixée dessus.

Cette fois ci le résultat est sensiblement différent, le tambour ne semble plus décalé vers l'extérieur mais maintenant vers l'intérieur mais de très peu de l'ordre de 1 à 2mm. Du coup je retire les rondelles de calage que j'avais précédemment installées. Et encore un miracle, aux approximations de mesure près évoquées plus haut, pignon et couronne semblent bien alignés.

Je reprend plusieurs fois la même mesure, en contrôlant que la boite est bien immobilisée et en positionnant différemment le pignon par rapport à la tige fileté résultat ( presque ) identique. Dernier contrôle, la tige fileté positionnée un peu au dessus de la couronne en plaquant le pied à coulisse sur le flanc de cette couronne et en jouant sur les tendeurs de chaine de la roue
j'essaye de les rendre aussi parallèle que je puise m'en rendre compte à l'œil. Non seulement ça semble efficace mais le moins mauvais résultat est obtenu avec un réglage à quelques dixièmes près identique des deux tendeurs. La photo c'était avant que je n'agisse sur ces fameux tendeurs.

Aux incertitudes de mesure près, on va dire que c'est bon et maintenant reste à voir ce qu'il en est de l'alignement des deux roues. Il y a toujours ce problème de déport incertain de la jante AR. Tel que j'ai pu le mesurer, en essayant de mesurer l'espace de chaque coté entre le pneu et la boucle AR du cadre il semblerait qu'il y ait un décalage vers la droite de 4mm. Mais cette boucle AR est elle rigoureusement symétrique par rapport à l'axe du tube central du cadre? A voir le dessin coté du cadre figurant dans le manuel d'atelier on pourrait le penser mais aucune mesure n'est indiquée à ce niveau, et ce cadre ayant connu un certain nombres de misères rien n'est certain.
Pour contrôler l'alignement deux règle de maçon de 2 mètres devraient faire l'affaire. Une règle de maçon n'est pas un palmer et il ne faut pas compter sur une précision à 1/10mm, peut être 1 voir 2mm sur deux mètres. La moto est sur ses roues sans béquille maintenue sur le banc par deux sangles réglables, un niveau à bulle posée sur la boucle AR pour tenter de la maintenir aussi verticale que possible. Chaque règle, surélevée par un morceau de bastaing, est plaquée de chaque coté du pneu AR.

Reste à voir ce que cela va donner au niveau de la roue AV. Le pneu AR en 100/90 mesure 103mm de largeur, l'avant en 90/90 fait lui 92mm différence 11mm. Coté gauche, autant que l'on puisse s'en rendre compte avec ce système, la règle bien plaquée sur le pneu AR se plaque également sur le pneu AV.

Comme il ne font pas la même largeur, coté droit il y a manifestement un jour, théoriquement d'environ 10mm soit 5mm d'axe en axe.

D'une part je sais qu'il y a 1 à 2mm vers la droite à récupérer éventuellement sur le rayonnage de l'av mais d'autre part je ne suis pas certain du positionnement de la jante AR. De plus je ne suis pas certain non plus de l'orientation de la direction. quand on roule, du fait de la géométrie de l'avant d'une moto chasse et angle de colonne, la direction s'oriente automatiquement dans l'axe de progression. En statique c'est moins évident à déterminer.
Le problème est quand même largement dégrossi, si j'avais trouvé 20 ou 30mm d'écart d'axe je me serais quand même inquiété. 5mm qui pourront sans doute se réduire à 3 ou 4 une fois la roue AV refaite ça me semble acceptable.
Reste à voir le problème de la jante AR. Il faut en premier que je voie quoi faire pour cette histoire de rayons courbés. J'ai tout lieu de supposer que c'est un mauvais perçage de la jante qui en est la cause, à moins en fait qu'il ne m'ait envoyé une jante mal étiquetée prévue en réalité pour un autre moyeu, moyeu pour disque AV ou pour disque AR de MKIII. A moins encore que les jantes inox de chez Wassels ne soient du grand n'importe quoi comme j'ai déjà eu l'occasion de m'en rendre compte autrefois sur certains produit de ce célèbre fournisseur.