Hola , Albert ,les vis de richesse , dès que tu as dépassé le régime de ralenti , c'est comme si elles n' existaient pas ...
Voir la hauteur des aiguilles en vérifiant leur marquage, parce qu'il y a des conicités différentes , voir les puits d'aiguilles et les tubes d'émulsion , qui doivent avoir une coupe droite .
Perplexitude carburatoire Nortonesque.
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- gigi
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- Tricati
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Re: Perplexitude carburatoire Nortonesque.
Ben NON, la vis d'air, la vis de "richesse" elle influe sur toute la plage d'ouverture du carbu, because le bypass du circuit de ralenti débite tout le temps, comme un gicleur additionnel !
Certes elle joue plus pour le réglage du ralenti, mais il y a quand même une influence à pleine ouverture. J'ai une sonde AFR en permanence sur la Rickman et c'est ça qui m'a montré que cette merde de circuit de ralenti du concentric avait une influence sur la carburation même à pleine ouverture, sur la ligne droite du Mistral au Castellet à 8500 tours je sentais le moteur pas normal, vibrations bizarres, et AFR indiquant un réglage un peu pauvre, j'ai donc soupçonné un soucis de carbus, et ben après contrôle, la vis d'air du carbu central du triple s'était dévissée de 3 tours, alors que normalement elle est à 1 tour 1/4, comment j'en sais rien....Réglage aux petits oignons grâce à la sonde, les vibrations ont disparu et mon ratio est redevenu normal !
D'ailleurs quand j'ai des soucis de réglage de la carburation aux régimes transitoires, je réalèse jusqu'à 8/10 èmes de diamètre le "gicleur" de ralenti au lieu des 4/10 èmes d'origine. C'est beaucoup plus réactif que de jouer pendant des heures avec des essais de boisseaux de coupe différentes, des aiguilles différentes ! On peut aussi modifier la sortie du bypass du concentric en la faisant déboucher avec un angle comme sur les Mikunis VM
ça supprime le "trou" à l'ouverture des gaz, fréquent avec les concentric
Gaffe notamment aux copies Wassel des concentrics qui ont un "gicleur" de ralenti souvent mal calibré, j'en ai vu qui avaient une amorce de perçage à 4/10 èmes, mais qui débouchaient avec un trou de 1/10 ème !!!! Carbus inréglables, et tu peux toujours essayer de changer boisseaux, aiguilles, niveau de cuve, gicleur principal, errance garantie....
Certes elle joue plus pour le réglage du ralenti, mais il y a quand même une influence à pleine ouverture. J'ai une sonde AFR en permanence sur la Rickman et c'est ça qui m'a montré que cette merde de circuit de ralenti du concentric avait une influence sur la carburation même à pleine ouverture, sur la ligne droite du Mistral au Castellet à 8500 tours je sentais le moteur pas normal, vibrations bizarres, et AFR indiquant un réglage un peu pauvre, j'ai donc soupçonné un soucis de carbus, et ben après contrôle, la vis d'air du carbu central du triple s'était dévissée de 3 tours, alors que normalement elle est à 1 tour 1/4, comment j'en sais rien....Réglage aux petits oignons grâce à la sonde, les vibrations ont disparu et mon ratio est redevenu normal !
D'ailleurs quand j'ai des soucis de réglage de la carburation aux régimes transitoires, je réalèse jusqu'à 8/10 èmes de diamètre le "gicleur" de ralenti au lieu des 4/10 èmes d'origine. C'est beaucoup plus réactif que de jouer pendant des heures avec des essais de boisseaux de coupe différentes, des aiguilles différentes ! On peut aussi modifier la sortie du bypass du concentric en la faisant déboucher avec un angle comme sur les Mikunis VM


Gaffe notamment aux copies Wassel des concentrics qui ont un "gicleur" de ralenti souvent mal calibré, j'en ai vu qui avaient une amorce de perçage à 4/10 èmes, mais qui débouchaient avec un trou de 1/10 ème !!!! Carbus inréglables, et tu peux toujours essayer de changer boisseaux, aiguilles, niveau de cuve, gicleur principal, errance garantie....
- Bertrand
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Re: Perplexitude carburatoire Nortonesque.
Et c'est valable pour tous les carbus avec ce type d'architecture.
La quantité d'essence donnée par le circuit de ralenti reste constante quelque soit l'ouverture des gaz, et s'ajoute donc au circuit principal. C'est pourquoi on commence toujours par régler ce circuit de ralenti, et on y touche plus par la suite sous peine de fausser tout le réglage.
J'ai testé sur un Norton des carbus Amal pour 2T, où le gicleur de ralenti est démontable. Ca offre beaucoup plus de possibilités de réglage que les modèles 4T.
Extrait de la doc Mikuni:

La quantité d'essence donnée par le circuit de ralenti reste constante quelque soit l'ouverture des gaz, et s'ajoute donc au circuit principal. C'est pourquoi on commence toujours par régler ce circuit de ralenti, et on y touche plus par la suite sous peine de fausser tout le réglage.
J'ai testé sur un Norton des carbus Amal pour 2T, où le gicleur de ralenti est démontable. Ca offre beaucoup plus de possibilités de réglage que les modèles 4T.
Extrait de la doc Mikuni:

- Jagbruno
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Re: Perplexitude carburatoire Nortonesque.
Effectivement, la majorité des problèmes en tous genres rencontrés avec les Amal provient de ce circuit de ralenti merdique, et aggravé par le caramel de l'essence à l'éthanol.
Donc, moi j'ai passé le WE à Stafford et j'ai fait une affaire...un kit complet neuf de 2 Mikuni VM32 avec pipes d'admission, câbles et visserie, pour 200£.
Je les ai montés cet après-midi sur la bécane, mais le truc s'est noyé grave pour une raison inconnue sans doute un niveau de cuve zarbi ou bien un pointeau coincé..carbus tout neufs, ça arrive..., j'ai laissé tomber pour ce soir, mais je vais ré-attaquer demain matin.
Donc, j'en étais resté avec des Amal qui fonctionnaient très bien sur la machine avec des gicleurs principaux de 240.
Le kit Mikuni que j'ai acheté est prévu pour un Commando 750 et est muni de gicleurs de 200; quelqu'un a-t-il déjà essayé deux VM32 sur un 850 (avec PW3...) et aurait un retour d'expérience sur la taille des gicleurs Mikuni pour mon moteur...j'imagine qu'il faudrait des gicleurs un peu plus grands que pour un 750, non?
Merchi d'avance et j'aurai des bières belges aux Pâquerettes, à Lurcy Lévis et à Moto Légendes...
Donc, moi j'ai passé le WE à Stafford et j'ai fait une affaire...un kit complet neuf de 2 Mikuni VM32 avec pipes d'admission, câbles et visserie, pour 200£.
Je les ai montés cet après-midi sur la bécane, mais le truc s'est noyé grave pour une raison inconnue sans doute un niveau de cuve zarbi ou bien un pointeau coincé..carbus tout neufs, ça arrive..., j'ai laissé tomber pour ce soir, mais je vais ré-attaquer demain matin.
Donc, j'en étais resté avec des Amal qui fonctionnaient très bien sur la machine avec des gicleurs principaux de 240.
Le kit Mikuni que j'ai acheté est prévu pour un Commando 750 et est muni de gicleurs de 200; quelqu'un a-t-il déjà essayé deux VM32 sur un 850 (avec PW3...) et aurait un retour d'expérience sur la taille des gicleurs Mikuni pour mon moteur...j'imagine qu'il faudrait des gicleurs un peu plus grands que pour un 750, non?
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Re: Perplexitude carburatoire Nortonesque.
Jagbruno a écrit :Effectivement, la majorité des problèmes en tous genres rencontrés avec les Amal provient de ce circuit de ralenti merdique, et aggravé par le caramel de l'essence à l'éthanol.
Donc, moi j'ai passé le WE à Stafford et j'ai fait une affaire...un kit complet neuf de 2 Mikuni VM32 avec pipes d'admission, câbles et visserie, pour 200£.
Je les ai montés cet après-midi sur la bécane, mais le truc s'est noyé grave pour une raison inconnue sans doute un niveau de cuve zarbi ou bien un pointeau coincé..carbus tout neufs, ça arrive..., j'ai laissé tomber pour ce soir, mais je vais ré-attaquer demain matin.
Donc, j'en étais resté avec des Amal qui fonctionnaient très bien sur la machine avec des gicleurs principaux de 240.
Le kit Mikuni que j'ai acheté est prévu pour un Commando 750 et est muni de gicleurs de 200; quelqu'un a-t-il déjà essayé deux VM32 sur un 850 (avec PW3...) et aurait un retour d'expérience sur la taille des gicleurs Mikuni pour mon moteur...j'imagine qu'il faudrait des gicleurs un peu plus grands que pour un 750, non?
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houla Bruno , tu vas te faire incendier !!!arghhhh des Mik........en plus t'as des amaux qui marchent bien ...pas bon pour toi ça !!
- Jagbruno
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Re: Perplexitude carburatoire Nortonesque.
Oui, je sais. En fait, avec les Amaux, la bécane fonctionne parfaitement...mis-à-part le démarrage...et le ralenti, soit il fonctionne parfaitement, régulier comme un métronome, soit au bout de 20 min de roulage à chaud, il ne tient plus du tout. Bref, ça marche quand ça veut.
Donc, j'essaie les Mikunis, si ça ne fonctionne pas mieux que les Amaux, je prends les Dell PHF qui sont sur ma 75/5 et je les mets sur la Norton et les Mikunis sur la BMW...et je remets les Amaux sur la Norton quand je croise des intégriss'

Donc, j'essaie les Mikunis, si ça ne fonctionne pas mieux que les Amaux, je prends les Dell PHF qui sont sur ma 75/5 et je les mets sur la Norton et les Mikunis sur la BMW...et je remets les Amaux sur la Norton quand je croise des intégriss'
