Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Ca y est, réparé à la brasure laiton, ce que j'avais en magasin, le brox il fallait que je coure dans une zone indus à l'autre bout de Toulouse.... 3h mini.
Ca fuit plus et je pense que c'est bien brasé, pas très joli mais c'est dessous!
J'ai même été faire un tour ... 30kms. Ca devrait tenir.
J'ai donc DEUX bécanes qui marchent dans le garage.... DINGUE!
moi j,utilise de l,époxy loctite 3450,pour réservoirs,carter alu,acier,résiste a la chaleur,aux vibrations,aux carburants,aux huiles,jamais eu un truc qui a Re fuit ou recasser,ça se lime,se ponce ,se meule,se peint,bref se travaille comme la ferraille,il y a des années que j,utilise ces produits que l,ont trouve chez la plupart des accessoiristes automobile
La différence principale entre les deux produits est que la Loctite est limitée à 100°C et la JB Weld en théorie à 315°C, ce qui parait beaucoup mais dans tous les cas la rend probablement plus résistante à la température.
correa a écrit :moi j,utilise de l,époxy loctite 3450,pour réservoirs,carter alu,acier,résiste a la chaleur,aux vibrations,aux carburants,aux huiles,jamais eu un truc qui a Re fuit ou recasser,ça se lime,se ponce ,se meule,se peint,bref se travaille comme la ferraille,il y a des années que j,utilise ces produits que l,ont trouve chez la plupart des accessoiristes automobile
J'imagine que c'est in-dé-co-llable? Même si j'utilise ça sur un réservoir acier qui passe son temps à être démonté/remonté
C'est quoi la limite en épaisseur?
Ça de décolle au pistolet thermique par exemple.
Tu peux en mettre aussi épais que tu veux car la réaction de prise de l'epoxy n'est pas comme pour un enduit ou peinture par évaporation d'un solvant (white-spirit, eau...).
La prise de l'epoxy se fait par polymérisation ce qui concrètement signifie que le mélange résine + durcisseur change de structure moléculaire: avant ce sont de longues molécules type spaghettis, après cela devient des pyramides entremêlées.
Un exemple d'utilisation d'epoxy en grande masse est la réparation de poutres porteuses et là ce sont des kilos qui sont utilisés, en une seule fois.
Salut la foule
Je rentre d'Irlande, je tombe dans ce post, je mets mon grain de sel: j'avais réparé un réservoir à l'araldite, ça a tenu bien 6 ou 7 ans, jusqu'à ce qu'un jour je mette du E10 (je ne savais pas encore de quoi il s'agissait), et quelques jours plus tard, fuite. Je n'avais toujours pas compris, j'ai donc refait mon bricolage à l'araldite. ça n'a pas tenu, et pourtant, c'était du 95 normal (mais il contient maintenant 5% d'éthanol). Moralité: si l'araldite tient très bien aux hydrocarbures, elle ne résiste pas à l'éthanol. Tu répares avec, et tu es condamné à utiliser du 98, et encore, je me demande s'ils n'en mettent pas dedans...(ouais, y'en a aussi)
L'étain résiste mal aux vibrations, dans mon expérience, et un pro m'avait dit que la brasure pose le problème de "bi-metalisme", (?) et qu'il vaut mieux souder... Je vais donc toujours voir un carrossier pro pour réparer un réservoir. Quand au restom et autres résines, même si maintenant elles sont censées résister à l'éthanol, je n'aime pas ce bricolage, qui t'empêche après de faire une vraie réparation si le réservoir prend un pet. Voila.
Salut Elmo!