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Etant donné que mon système de tension automatique de chaine triplex est HS (cout de remplacement inc. les 2 pistons = 160£…), je compte installer le kit courroie de Jean Paul M mais on a besoin de confirmer certains points:
Peut-on réutiliser le diaphragme ainsi que les disques d’embrayoire d’origine (à sec !) et si « oui » faut-il réduire la portée des disques garnis
Pour ce qui est de l’alignement de l’arbre de boite et la tension de la courroie je pensais prendre le double tendeur de chez RGM ci-dessous, z’en pensez quoi
Faut-il sortir complètement la boite pour percer des trous de fixations des tendeurs dans le cadre Suppose que les diamètres de percages sont en pouces...
Pour info ma mk3 à le sélecteur de vitesse à gauche (peut pas être parfait…)!
Par avance merci pour vos avis éclairés et retours d'expériences récentes pour certains
Sur le MK3 il n'y a pas de lumières pour la fixation haute de la boite, donc il faut tout déposer et usiner ces lumières à la faiseuse en plus de percer les trous de fixation des tendeurs.
Si tu veux monter un berceau de MK2 ou avant , attention la fixation arrière inférieure du moteur de MK3 n'a pas le même diamètre que sur machines plus ancienne, donc méfiteu ...
Et pi y faut arrêter de bloquer dés qu'on parle de pouce .... 1/4" = 6,35mm , 5/16"= 8,95mm, 3/8" = 9,52mm pour du perçage on peut quand même approcher en métrique, et si on veut la cote exacte, 25 secondes de recherche sur internet permet de trouver le bon forêt à la bonne taille en pouce ou en métrique.
Benoit, JP. M. fait des "lumières" sur les fixations existantes de la boite, juste pour avoir une marge de réglage de 1,5 cm, le "kit" courroie est calculé pour la bonne longueur et la bonne tension. Pas besoin d'avoir les tendeurs.
Etant donné que mon système de tension automatique de chaine triplex est HS (cout de remplacement inc. les 2 pistons = 160£…), je compte installer le kit courroie de Jean Paul M mais on a besoin de confirmer certains points:
Ton kit courroie,Benoit,va coûter plus cher que 2 tendeurs neufs complets lesquels ne poseront pas de soucis à long terme,perso j'ai changé à 80 000 kms les patins et leur support : 75 euros,à partir du moment où le primaire est entretenu correctement (niveau d'huile et vidange comme préconisé) ce système,très innovant pour l'époque sur ces dinosaures,et très fiable.
Baron rouge a écrit :Peut-on réutiliser le diaphragme ainsi que les disques d’embrayoire d’origine (à sec !) et si « oui » faut-il réduire la portée des disques garnis
Je pense que oui sans problème,maintenant réduire les disques garnis c'est une possibilité quand il y a un patinage chronique,qu'on n'arrive pas à supprimer,de l'embrayage autrement c'est pas utile en utilisation route.C'est surtout une huile moteur avec ses additifs anti-friction qui va favoriser le patinage surtout sur la 850 MK3 la plus lourde et la plus coupleuse des commandos
Baron rouge a écrit :Pour info ma mk3 à le sélecteur de vitesse à gauche (peut pas être parfait…)!
Ben cela a été imposé à l'usine en 75,Benoit, comme pour les Triumphs.Cela doit avoir l'avantage,pour ceux qui roulent aussi en moderne,de ne pas se mélanger les pinceaux
Je suis plutôt du même avis, je me suis posé la question pour refaire un 750 (plus simple pour la primaire) le coût d'une courroie me paraît bien supérieur, avec une fiabilité plus aléatoire.
Sur la MK3 le coût chez RGM des 2 poussoirs ressorts est de 60 £ ttc, la chaîne primaire Renolds 59 £ ttc, soit environ 170 € (120 £), ça me semble à un prix qui sera bien inférieur à un kit courroie, plus les modifications.
La chaîne triplex c'est lourd, il faut un peu d'huile adaptée, mais c'est fiable, l'usure mesurable.
La courroie ça allège bien, ça permet un embrayage totalement sec (meilleure adhérence), mais c'est nettement plus exigeant en terme d'alignement et de tension, ça ne prévient pas de son usure, ça se dégrade malheureusement avec le temps...
Bien sûr chacun en fonction de son utilisation verra plus d'avantage à une solution ou à une autre.
A ma connaissance, seul Old Britts commercialisait un kit courroie pour mk3 avec un tendeur de courroie inclu... Vu le coût par rapport à la chaîne, y'a pas photo.
Le double tendeur est essentiel pour moi (850 mk1) contrairement à ce que dit Gégé f1 Black jacket, la boite sép' c'est pas nettement supérieur au reste du monde
Ça y est le kit courroie est installé, j'ai fais 300km depuis et, après avoir vérifié la tension de la courroie moteur chaud, tout à l'air en ordre, pas de trace d'usure prématurée...
Apres un 1er montage à blanc de la poulie, cloche et courroie je me suis aperçue qu'il manquait juste 1 ou 2 mm pour que la tension soit suffisante et que la courroie ne saute pas sous l'action du kick. J'ai donc "reculé" les 2 lumières de fixation haute de la boite, de l'ordre de 4-5mm à la grosse lime ronde > SPORT
Résultats, plus de bruit du primaire à froid, passage du point mort facilité et embrayage bien plus franc à froid comme à chaud ! Bref bien content