Triton : craquement engrenages au point mort

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jbc92

Triton : craquement engrenages au point mort

Message non lu par jbc92 »

Bonjour à tous,

Je reviens chercher vos conseils éclairés après avoir parcouru le forum, sans trouver réponse à ma question.

Mon Triton est monté avec un moteur de T120 Unit, et j'ai remarqué que :
- le point mort est difficile à trouver (je dois le faire à la main le plus souvent)
- j'entends des craquement d'engrenage une fois le point mort trouvé et l'embrayage relâché (un léger 'crrrr')

Le premier point n'est pas bloquant (juste un peu pénible aux feux rouges), le deuxième m'embête plus : la mécanique souffre, et je n'ai pas confiance dans la boîte (va t elle se bloquer quand je roule ?)

Qu'en pensez-vous ?

jbc92
Komar

Re: Triton : craquement engrenages au point mort

Message non lu par Komar »

Salut,

les boîtes de vitesses revêches, c'est souvent un problème d'embrayage à la base. Contrôle ton jeu (la garde d'embrayage) en commençant par la butée réglable, puis le câble...
Si c'est bon de ce côté là, faut aussi examiner l'état de la cloche, de la noix et des disques : si ça accroche, ça peut limiter le débrayage et la boîte sera "dure".
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

les 2 petits ressorts #10 ; ça vient souvent de la ; verifie aussi le bonhomme de verrouillage en dessous

Image

c'est qu'il y a de plus facile a verifier /changer avant de tout demonter
jbc92

Komar a écrit :Salut,

les boîtes de vitesses revêches, c'est souvent un problème d'embrayage à la base. Contrôle ton jeu (la garde d'embrayage) en commençant par la butée réglable, puis le câble...
Si c'est bon de ce côté là, faut aussi examiner l'état de la cloche, de la noix et des disques : si ça accroche, ça peut limiter le débrayage et la boîte sera "dure".
hello

merci pour ton retour, je vais regarder ce côté là pour vérifier . Le débrayage se passe plutôt pas mal, mais c'est vrai - et j'y pense seulement maintenant - que je dois donner un coup de gaz à chaque descente d'une vitesse pour éviter que cela craque. Les montées de vitesse se passent plutôt pas mal, même si j'ai de nombreux faux points morts.
jbc92

PHILIPPE a écrit :les 2 petits ressorts #10 ; ça vient souvent de la ; verifie aussi le bonhomme de verrouillage en dessous

Image

c'est qu'il y a de plus facile a verifier /changer avant de tout demonter
hello & merci pour ta réponse rapide

piste à explorer effectivement, je pense aussi que des engrenages ne doivent plus être parfaitement alignés : rondelles usées, ou autre ?

la boîte se démonte sans déposer le moteur sur un Unit ?
PHILIPPE

jbc92 a écrit :la boîte se démonte sans déposer le moteur sur un Unit ?

ben oui
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Attention aux pastilles des ressorts....elles sautent partout et tu mets trois jours pour les retrouver ( vécu )
Mieux vaut travailler sous un linge
benito m

Message non lu par benito m »

si tu peux mettre la moto sur le flanc , c'est plus facile , enfin , a mon avis !
PHILIPPE

Luc94 a écrit :Attention aux pastilles des ressorts....elles sautent partout et tu mets trois jours pour les retrouver ( vécu )

:?: :?: :?:
jbc92

benito m a écrit :si tu peux mettre la moto sur le flanc , c'est plus facile , enfin , a mon avis !
Pourquoi pas mais tu gagnes quoi car il faut vidanger le réservoir et l'huile ?
Yeti

Message non lu par Yeti »

Je viens de démonter la boite de mon Tirton "unit" pour la première fois juste avant les 20 ans du club. Moto sur l'établi, j'ai rien incliné, j'ai pas vu de pastilles, je vous passe mes nombreuses bêtises mais globalement, il faut savoir si c'est une boite à lame ou à doigts. C'est ce qui décide de la vitesse à passer pour le remontage: entre la 2 et la 3 en pré-70 ou en 4 pour les post 70.
Mais globalement, ça se fait bien.

Bon courage.
Luc94

Message non lu par Luc94 »

Philippe
Je parle des pastilles qui se trouvent en bout des ressorts qui maintiennent le bonhomme ...sur les T100 toujours
sur la part list no 13 - thrust button
benito m

Message non lu par benito m »

justement , sur le bord de la rout tu n'as pas besoin de vidange !! :shock:
et au garage , je trouve plus facile de remonter tout cela en position verticale pour les arbres de boite ! cela dit ..chacun a sa preference !
Alan

Message non lu par Alan »

Komar a écrit :Salut,

les boîtes de vitesses revêches, c'est souvent un problème d'embrayage à la base.
L'autre cause récurrente des problèmes de boite, ça parait élémentaire, mais c'est l'huile

Si ton huile est vieille et oxydée, ou bien s'il en manque, la boite sera dure et imprécise

A noter aussi (déjà signalé par Niko) que l'huile de boite vendue par Chatokhine peut améliorer significativement le passage des vitesses et du point mort. Mais bien sûr elle ne pourra rien faire s'il y a un problème mécanique
Yeti

Message non lu par Yeti »

Alan a écrit :
Komar a écrit : l'huile de boite vendue par Chatokhine peut améliorer significativement le passage des vitesses et du point mort
Il la fait lui même son huile ? :shock:
Répondre