C'est fou ce qu'il y a de choses à faire ou tout simplement à contrôler sur une Anglaise sur laquelle on a à peu près tout refait.
le moteur en premier, après l'avoir fait rouler une trentaine de km histoire de bien chauffer l'huile, vidange et remplacement du filtre. Première constatation en 500km le niveau n'a pratiquement pas bougé il est resté pratiquement au maxi, plutôt bon signe.
L'angoisse, c'était un peu ce que je risquai de retrouver sur l'aimant du bouchon de vidange du moteur. Je ne sais pas pourquoi mais à les voir j'avais un peu des doutes sur la qualité des poussoirs refabriqués.
En fait il n'y avait pratiquement rien ou si peu que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, idem pour la crépine inférieure.

En revanche j'ai trouvé que l'huile était vraiment bien noire et puis je me suis souvenu que j'avais conservé le filtre à huile, qui avait à peine parcouru 350 ou 400km, à l'époque j'avais vidangé mais pas encore nettoyé le réservoir d'huile, le filtre devait être plein de cet huile bien noire, cela a sans doute contribué à noircir cette huile. Cette fois ci filtre neuf et motul 7100 en 20w50. A ce propos 2.7l c'est peut être la contenance théorique du réservoir mais quand on a vidangé le réservoir, le moteur et qu'on a remplacé le filtre c'est bien 3 litres qu'il faut et encore, après avoir fait suffisamment tourner le moteur la jauge est très légèrement en dessous du maxi.
Après l'avoir laissé refroidir 4 bonnes heures, on passe à la suite. Resserrage culasse, j'ai vu que certains préconisaient de le faire à 100, 500 et 1000km, cela me parait quelque peu excessif moi je me suis contenté de 200 et 1000km mais en roulant plus que calmement. Incontestablement il y en avait besoin, comme la fois précédente un petit 1/8eme de tour à chaque vis ou écrou pour retrouver le couple prévu. J'ai tenté de faire du zèle avec le réglage des culbuteurs, 0.15 adm et 0.20 ech mais cela n'avait pratiquement pas bougé.

En revanche malgré la loctite 5923 les trappes de culbuteurs d'échappement persistaient à suinter. Cette fois ci montage avec de la loctite 5910 noire, celle qui colle tout, on verra bien ce que cela va donner. Sinon, contrôle des bougies, elles semblent parfaites, contrôle de toutes les vis et écrous du moteur et c'est à peu près tout pour le moteur.
Précédemment je m'était inquiété de la poudre de caoutchouc bien noire trouvée dans le carter primaire et quelqu'un, je ne sais plus qui, m'avait dit qu'il fallait tendre la courroie de manière à ce que l'on puisse la tordre de 90° sur elle même, c'est donc ce que j'ai fait, elle était sans doute un peu trop tendue.

Difficile de la détendre davantage, elle n'est vraiment pas loin du carter primaire.

Sinon j'en ai également profité pour modifier la fixation bien trop rigide du boitier d'allumage.

J'ai supprimé la partie supérieure du support en alu, enveloppé le boitier dans deux épaisseurs de vieille chambre à air entouré de scotch US le tout maintenu par un bracelet caoutchouc.

Jusque la tout va bien, jusqu'au moment ou, un fois tout remonté et rebranché, je décide de contrôler l'allumage. En mettant le contact, la batterie donne presque 13V, cela doit déclencher une étincelle aux bougies, et bien la rien. Je reprend toutes les connexions, rien. Je change les bougies , toujours rien. J'imprime l'article du forum au sujet des allumage boyer et me décide à procéder à tous les tests indiqués, tous sont bons sauf les capteurs dont la résistance est de 60 ohms au lieu des 120 ou 130 prévus, mesure prise entre les deux fils de capteurs.

Visiblement cette platine capteur a été bricolée, les fils ne sont pas ceux d'origine et en la retournant on voit bien qu'elle a du connaître le fer à souder. D'un autre coté l'allumage a toujours parfaitement fonctionné et la moto a toujours démarré au premier, exceptionnellement au deuxième, coup de kick. Fortuitement j'ai l'idée, contact mis, bougies démontées posées sur la culasse et branchées sur leur câble HT, d'actionner le kick à la main pour voir si cela donne quelque chose. Gagné, j'ai droit à une splendide étincelle mais en coupant et remettant le contact, toujours rien. C'est quoi cette histoire ? Dans le doute je commande quand même un plateau boyer mais quand je tenterai de démarrer la moto elle partira comme d'habitude du premier coup. Encore un mystère de l'électronique britannique et si quelqu'un possède l'explication du phénomène je serais curieux de la connaître.
Quand j'avais repris cette moto, après réfection quasi complète, j'avais été heureusement surpris de facilité d'utilisation et de sa stabilité de trajectoire, par la suite elle m'avait octroyé quelques réactions bizarres du style amorce de guidonnage voir de louvoiement intempestifs. Donc un certain nombre de contrôles étaient à effectuer sur la partie cycle. Tout était neuf ou presque, raison de plus pour vérifier divers éléments.
Effectivement, à la main tout l'arrière de la moto semblait vouloir bouger et il a fallu reprendre tout le réglage de l'isolastic. L'avant étant presque bon mais l'arrière était desserré d'environ 1/2 tour. Sur un isolactic neuf les rondelles de friction sont bien loin d'être plates et il est difficile d'apprécier le bon niveau de serrage des bagues qu'il faut ensuite desserrer d'environ 1 trou et demi. Du coup reprise aussi du réglage du "head steady" et du ressort de compensation supérieur.
Sinon axe du bras oscillant, RAS, fourche AV, idem, rayonnage des deux roues, aucun rayon n'avait bougé, remplacement des plaquettes de frein AV, graissage et tension de la chaine, pression des pneus 1.6 et 1.8 etc... Pour couronner le tout grande séance d'astiquage, elle en avait bien besoin.


Et c'est reparti pour la suite des aventures, 1052km je crois que je vais aller, progressivement jusqu'à m'autoriser 4500tm et une demie ouverture des gaz, après on verra.