Commando: bruit ou acouphène?
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Commando: bruit ou acouphène?
Bonjour à tous
Il s'agit d'une commando 850 de 73: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 850/page1/
J'ai refait la moto il y a un an. Premier démarrage, bruit métallique: la chaîne de distri n'était pas assez tendue. Je l'ai tendue à 3 mm, et plus de souci. 1 an plus tard, et environ 500 km, très léger bruit. Normal, je retand la chaîne. Mais là, le bruit persiste. Il s'agit d'un "clac". En comparaison, du même style que ma Bonneville en un peu moins fort. Pour la petite histoire, j'avais fait "écouter" la Triumph à un spécialiste qui m'avait répondu "ben quoi, elles font toutes ça". J'avais finalement atténué ce bruit en changeant les pignons de distri.
Sur la Norton, qu'est-ce que cela peut-être, sachant que:
- poussoirs de tiges de culbuteurs rectifiés, et très peu de jeu dans leur logement: ils coulissaient "gras" au remontage. Par contre, je ne me souviens plus où j'ai positionné le chanfrein
- nouvelle chaîne de distri
- nouvelles bague en bronze côté pignon (tournée, ajustée et alignée moi-même)
- callage avance allumage à 28 avec Boyer (ça peut influencer?)
- le boulon aimanté, après 1 an, est sorti gras et noir: ce n'est pas de la limaille mais de la poussière
Après avoir lu le sujet de Juju, j'ai aussi vérifié la tension de la chaîne primaire.
Alors, à votre avis cela peut-être quoi? Poussoirs mal remis qui prennent du jeu dans le cylindre? Jeu dans les pignons, entre celui de vilo et intermédiaire? Bague en bronze qui s'use prématurément car mauvaise qualité du bronze? Ou bien je dois passer chez l'ORL our mes oreilles (je préfèrerais ça).
Merci de vos suggestions
Vincent
Il s'agit d'une commando 850 de 73: http://motosvincent.skynetblogs.be/albu ... 850/page1/
J'ai refait la moto il y a un an. Premier démarrage, bruit métallique: la chaîne de distri n'était pas assez tendue. Je l'ai tendue à 3 mm, et plus de souci. 1 an plus tard, et environ 500 km, très léger bruit. Normal, je retand la chaîne. Mais là, le bruit persiste. Il s'agit d'un "clac". En comparaison, du même style que ma Bonneville en un peu moins fort. Pour la petite histoire, j'avais fait "écouter" la Triumph à un spécialiste qui m'avait répondu "ben quoi, elles font toutes ça". J'avais finalement atténué ce bruit en changeant les pignons de distri.
Sur la Norton, qu'est-ce que cela peut-être, sachant que:
- poussoirs de tiges de culbuteurs rectifiés, et très peu de jeu dans leur logement: ils coulissaient "gras" au remontage. Par contre, je ne me souviens plus où j'ai positionné le chanfrein
- nouvelle chaîne de distri
- nouvelles bague en bronze côté pignon (tournée, ajustée et alignée moi-même)
- callage avance allumage à 28 avec Boyer (ça peut influencer?)
- le boulon aimanté, après 1 an, est sorti gras et noir: ce n'est pas de la limaille mais de la poussière
Après avoir lu le sujet de Juju, j'ai aussi vérifié la tension de la chaîne primaire.
Alors, à votre avis cela peut-être quoi? Poussoirs mal remis qui prennent du jeu dans le cylindre? Jeu dans les pignons, entre celui de vilo et intermédiaire? Bague en bronze qui s'use prématurément car mauvaise qualité du bronze? Ou bien je dois passer chez l'ORL our mes oreilles (je préfèrerais ça).
Merci de vos suggestions
Vincent
- PPAT
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Pignon entraînement pompe à huile desserré ?
PPat
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- Francis V
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Les chanfreins des poussoirs doivent être vers l'avant.
Je pense pas qu'une bague bronze,même de qualité bien moyenne, s'use en si peu de km.
A quel régime ce "clac" ? En permanence ? à froid ? à chaud ?
Chaîne primaire détendue ?
Je pense pas qu'une bague bronze,même de qualité bien moyenne, s'use en si peu de km.
A quel régime ce "clac" ? En permanence ? à froid ? à chaud ?
Chaîne primaire détendue ?
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Le pignon de lapompe à huile ne semble pas avoir de jeu. J'ai retendu la chaîne primaire, sans autre résultat. Par contre, si jamais j'ai monté les chanfreins dans le mauvais sens, que se passe-t-il?
- PPAT
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Les chanfreins permettent une meilleure descente de l'huile de la culasse...je crois.
PPat
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- Pierre C.
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Si tu as monté les chanfreins dans le mauvais sens, l'huile ne circulera pas correctement par gravité, ... quelles conséquences ????? Sinon j'ai acheté il y qq temps un stéthoscope de mécanicien - pas cher - cela peut semble gadget mais à l'essai c'est incroyablement précis pour cibler un bruit ... !
Pour les acouphènes, crois-moi, il est même préférable de rouler en méga. libre avec un ravelin que d'entendre le même souffle ou sifflement H24 dans les esgourdes, j'en parle en connaissance de cause !
Slt et frat.
Pour les acouphènes, crois-moi, il est même préférable de rouler en méga. libre avec un ravelin que d'entendre le même souffle ou sifflement H24 dans les esgourdes, j'en parle en connaissance de cause !
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- APEMA
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Peut-être tout simplement le pignon de sortie de boite qui se promène sur son axe, la clavette de blocage partie. J'ai déjà eu ce souci.
Ca fait un fort bruit ("clac") côté primaire (évidemment...) mais aléatoire.

- JuJu
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
oui, y a des espèces de canaux qui facilitent l'écoulement d'huile, monté à l'envers l'huile fini par passer aussi mais la lubrication par gravité de l'AAC est probablement un peu plus faible.PPAT a écrit :Les chanfreins permettent une meilleure descente de l'huile de la culasse...je crois.
PPat
- JuJu
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Moteur tournant au ralenti tu bouches les 2 pots avec un chiffon, pas longtemps et par intermittence, les bruits moteurs sont plus audibles (mais sa suppose que ton probleme soit present au ralenti)Pierre C. a écrit :Sinon j'ai acheté il y qq temps un stéthoscope de mécanicien - pas cher - cela peut semble gadget mais à l'essai c'est incroyablement précis pour cibler un bruit ... !
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Salut Juju
Magnifique ta restauration, et une belle ténacité: tu l'auras méritée ta Commando.
Oui le bruit est audible au ralenti, et bien régulier, ce qui signifie que ce n'est probablement pas le pignon de sortie de boîte. Cela semble plus venir des poussoirs. Je vais essayer le coup du chiffon.
Par contre j'ai essayé le stétoscope maison: barre d'alu 30 mm de diamètre appuyée à l'oreille et à différents endroits du moteur. Je n'entends pas plus de bruit à un endroit qu'un autre. Je ne sais pas si c'est la moto que je dois soigner, ou moi
Magnifique ta restauration, et une belle ténacité: tu l'auras méritée ta Commando.
Oui le bruit est audible au ralenti, et bien régulier, ce qui signifie que ce n'est probablement pas le pignon de sortie de boîte. Cela semble plus venir des poussoirs. Je vais essayer le coup du chiffon.
Par contre j'ai essayé le stétoscope maison: barre d'alu 30 mm de diamètre appuyée à l'oreille et à différents endroits du moteur. Je n'entends pas plus de bruit à un endroit qu'un autre. Je ne sais pas si c'est la moto que je dois soigner, ou moi
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Je viens d'en faire une vidéo, cela m'inquiète de plus en plus
- PPAT
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
ça ressemble bien à une bielle qui lâche...
faut ouvrir
PPat
faut ouvrir

PPat
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Salut,
je pense que ce sont les poussoirs et l'arbre à cames qui ont "morflé"!
Mais tout ceci n'engag....
TT
je pense que ce sont les poussoirs et l'arbre à cames qui ont "morflé"!
Mais tout ceci n'engag....
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- zerton
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Re: Commando: bruit ou acouphène?
Marrant ( si je puis dire..
) , mais ça me fait penser à un bruit de roulement...

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Re: Commando: bruit ou acouphène?
L'un dans l'autre, faut ouvrir. Par contre je suis rassuré sur l'état de mes oreilles. Plus j'écoute la vidéo, plus je trouve que cela fait du bruit