Fonctionnement fourche Triumph T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par torleif »

Le fonctionnement de cette fourche me pose problème : elle est dure , n'absorbe pas les irrégularités de la route et les petits chocs .
A l'arrêt , si j'appuie fermement la fourche en bloquant le frein avant elle coulisse bien , par contre si j'enfonce légèrement la fourche celle ci reste bloquée et ne revient pas à sa position d'origine . Sur la route c'est très inconfortable !
Voici toutes les actions que j'ai mené pour tenter de remédier à ce problème :
- nouveaux tubes de fourche (made in UK de chez un revendeur du sud parisien) , les anciens tubes étant bien piqués ...
- nouveaux joints spi ( leakproof 97-7079 ) et nouveaux joints élastomère de chez LP William pour le damper valve
Ensuite , différents essais :
- introduction des tubes seuls dans les tés pour vérifier le parallélisme des tubes : à l'œil c'est ok
- écrou de té supérieur dévissé, le montage des tubes dans les tés ne pose pas de problème , donc je me dis que les tés sont alignés
et ne sont pas tordus ou vrillés .
- ensuite roue et fourche montée sans ressorts et sans joint spi : je peux faire coulisser la fourche de bas en haut sans problème
- idem que ci dessus , mais avec les joints spis : je peux faire coulisser la fourche de bas en haut sans problème
- Avant de resserrer les fixations inférieures de la roue sur la fourche j'appuie fermement sur celle ci plusieurs fois pour bien la centrer
J'utilise de l'huile ATF ,190cc par bras ( au garage j'ai également testé sans huile et la fourche reste "figée" pareillement .)
J'avoue ne pas comprendre ! Je dois rater quelque chose ! Merci pour vos suggestions .
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par jacques F »

Axe de roue légérement faussé :?:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par ET »

torleif a écrit :nouveaux joints élastomère de chez LP William pour le damper valve
si c'est de l'élastomère, poubelle
si c'est du céloron, tu gardes c'est ce qu'il faut, ça ne ressemble pas à des joints, mais à des segments

torleif a écrit : - introduction des tubes seuls dans les tés pour vérifier le parallélisme des tubes : à l'œil c'est ok
pas suffisant, il faut un cadre ou une plaque de verre

quels ressorts?
quelles entretoises, donc quelle précontrainte?


E.T.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par JuJu »

pour les spi de fourche y a que les ariete ARI 038 33,3x49,2x12,7/17,5 qui tiennent ds le temps.
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par torleif »

Merci pour vos avis .
Il faudra que je vérifie l'axe de roue .
Je ne suis pas vraiment certain que les joints de damper valve sont en élastomère : j'ai repris ce terme que j'ai trouvé dans le tuto d'Albert sur la procédure de remplacement des joints spi car il a lui aussi mis des joints "low friction" commandés chez LP Williams et ils sont en effet comme des segments avec une section d'ouverture biseautée....donc j'espère qu'ils sont ok ?
Avec les ressorts d'origine j'avais une précontrainte d'un cm, puis j'ai essayé avec 1,5 cm , ensuite j'ai monté des ressorts progressifs avec précontrainte d'1,5cm , puis 2 cm ; tout ceci sans amélioration notable malheureusement .
J'ai vérifié la rectitude des tubes neufs en les roulant sur une plaque de verre , mais bon tout cela c'est à l'œil uniquement (et aujourd'hui je porte des lunettes.....)
Les joints spi Ariete sont effectivement de très bonne qualité mais je n'arrive pas à les monter dans mes fourreaux car ces joints sont prévus pour les modèles jusque l'année 1979 je crois . Moi j'ai une rondelle en tôle au dessus du joint spi + un circlips de retenue !
Mes joints spi d'origine ne font que 7,5 mm d'épaisseur (Ariete 17,5) et ne comportent pas de ressort ......J'aimerais bien trouver un vrai joint spi avec ressort en remplacement de ces joints dits "leakproof" qui me semblent très serrants sur les tubes !
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par jean-pierre »

Il peut y avoir une déformation d,un bras de fourche qui freine le coulissement .j'en ai un dans ce cas dans mes ferrailles
Une chose aussi ,à faire c'est de desserrer la roue enfoncer fourche plusieures fois et ensuite resserrer l'axe de roue
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par torleif »

jean-pierre a écrit :Il peut y avoir une déformation d,un bras de fourche qui freine le coulissement .j'en ai un dans ce cas dans mes ferrailles
Une chose aussi ,à faire c'est de desserrer la roue enfoncer fourche plusieures fois et ensuite resserrer l'axe de roue
OK - Merci . Je vais vérifier ces points !
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par Alan »

torleif a écrit :Mes joints spi d'origine ne font que 7,5 mm d'épaisseur (Ariete 17,5) et ne comportent pas de ressort ......J'aimerais bien trouver un vrai joint spi avec ressort en remplacement de ces joints dits "leakproof" qui me semblent très serrants sur les tubes !
Tu as un grand choix de joints spi chez 123roulement, qui en plus livre en 24h avec des frais de port faibles

http://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par torleif »

Alan a écrit :
torleif a écrit :Mes joints spi d'origine ne font que 7,5 mm d'épaisseur (Ariete 17,5) et ne comportent pas de ressort ......J'aimerais bien trouver un vrai joint spi avec ressort en remplacement de ces joints dits "leakproof" qui me semblent très serrants sur les tubes !
Tu as un grand choix de joints spi chez 123roulement, qui en plus livre en 24h avec des frais de port faibles

http://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php
Super ! J'ai trouvé les joints spi que je cherchais ! Merci beaucoup .
torleif
Messages : 159
Inscription : 23 juil. 2007, 22:58
Localisation : nord

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par torleif »

Petit Up
J'ai remplaçé les joints spi dit "Leakproof" par des joints classiques à ressorts et la fourche fonctionne enfin normalement !!!.
Merci
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Fonctionnement fourche Triumph T140

Message non lu par ALBERT »

bon , bien content que çà marche

sur la mienne , ce montage tient de puis plus de 10 ans avec du "progressive suspension "

cdlt
Albert
Répondre