Rondelles...
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
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Rondelles...
Bonjour à vous,
j' aurais besoin d' un renseignement concernant les rondelles à utiliser pour le moteur ( T 120) :
rondelles cuivre ou alu, pour les goujons de la culasse (cuivre, je pense ?) ainsi que pour les goujons d' embase du cylindre.
S' il faut du cuivre, est-il nécessaire de les recuire ?
Merci d' avance pour vos éclairages.
Cordialement,
Loïc.
j' aurais besoin d' un renseignement concernant les rondelles à utiliser pour le moteur ( T 120) :
rondelles cuivre ou alu, pour les goujons de la culasse (cuivre, je pense ?) ainsi que pour les goujons d' embase du cylindre.
S' il faut du cuivre, est-il nécessaire de les recuire ?
Merci d' avance pour vos éclairages.
Cordialement,
Loïc.
- gigi
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Re: Rondelles...
Les rondelles d'appui des goujons de culasse sont en bon acier , bien épaisses , bien larges,pour encaisser le couple de serrage et répartir les charges .
Il n'y a pas de rondelles sur les embases de T120 si tu as des écrous 12 pans , ils ont une face d'appui "Kivabien"
Il n'y a pas de rondelles sur les embases de T120 si tu as des écrous 12 pans , ils ont une face d'appui "Kivabien"
- ALBERT
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Re: Rondelles...
oui et il faut utiliser les rondelles d'origine (qui ont la bonne épaisseur et le bon diamètre) qui garantissent une répartition correcte de la pré-charge donnée par le couple de serrage .gigi a écrit :Les rondelles d'appui des goujons de culasse sont en bon acier , bien épaisses , bien larges,pour encaisser le couple de serrage et répartir les charges .
Il n'y a pas de rondelles sur les embases de T120 si tu as des écrous 12 pans , ils ont une face d'appui "Kivabien"
des rondelles de dimensions différentes vont te donner des différences de pression de serrage et ta culasse risque de se déformer
en général il y a des rondelles acier sur l'aluminium et pas de rondelles sur la fonte
une exception : ce sont les rondelles en cuivre (à recuire) sur les banjos de graissage des axes de culbuteurs pour l'étanchéité
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Re: Rondelles...
Merci messieurs pour ces réponses précises.
Reste à me procurer ces rondelles acier conformes à l' origine. En souhaitant que les revendeurs hexagonaux aient cela...
Cordialement,
Loïc.
Reste à me procurer ces rondelles acier conformes à l' origine. En souhaitant que les revendeurs hexagonaux aient cela...
Cordialement,
Loïc.
- elmo
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Re: Rondelles...
J'ai mis des rondelles "nulles" en acier à ferrer les ânes de chez leroy......
Ça marche, mais c'est pas très orthodoxe.... voir le post au dessus.
Ceci dit la culasse des Triumph, y a pas beaucoup de matière, c'est souple
donc même si ça se déforme un peu, je me dis que ça doit revenir quand tu mets les bonnes rondelles.
Bon en tout cas sur la mienne ça tient comme ça depuis 10 ou 20 mille bornes.
A toi de voir!
Ça marche, mais c'est pas très orthodoxe.... voir le post au dessus.
Ceci dit la culasse des Triumph, y a pas beaucoup de matière, c'est souple

Bon en tout cas sur la mienne ça tient comme ça depuis 10 ou 20 mille bornes.
A toi de voir!
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Re: Rondelles...
Bonjour Elmo,
oui, peut-être que l' acier de chez Bricomachin est suffisant, mais, bon, comme la culasse de la T 120 a été entièrement refaite, y compris les plans de joints surfacés, je préfère autant la jouer sécure...
Bien m' en pris d' ailleurs de poser cette question, je partais sinon sur des rondelles cuivres...
Tiens, cela me fait penser que j' ai oublié une autre question :
la culasse étant une à neuf trous, l' atelier qui l' a refaite m' a conseillé de mettre une lame métallique épaisse sur le plan central pour compenser l' absence du dixième trou, pièce de métal serrée par l' écrou bien entendu.
Vous en pensez quoi ?
Merci,
Loïc.
oui, peut-être que l' acier de chez Bricomachin est suffisant, mais, bon, comme la culasse de la T 120 a été entièrement refaite, y compris les plans de joints surfacés, je préfère autant la jouer sécure...
Bien m' en pris d' ailleurs de poser cette question, je partais sinon sur des rondelles cuivres...
Tiens, cela me fait penser que j' ai oublié une autre question :
la culasse étant une à neuf trous, l' atelier qui l' a refaite m' a conseillé de mettre une lame métallique épaisse sur le plan central pour compenser l' absence du dixième trou, pièce de métal serrée par l' écrou bien entendu.
Vous en pensez quoi ?
Merci,
Loïc.
- jean-pierre
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Re: Rondelles...
Une lame métallique pourquoi faire ? La culasse 10 trous c,est sur les T140 car il y a moins de viande
Si la culasse à etee surface un joint plus épais sera le bienvenu ,cela évite un trop de compression qui engendre le cliquetis
Pour les rondelles c'est du 3/8 et pas du 10 mm
Pourla vis centrale c'est du 5/16 et la le 8 mm peut convenir
http://www.tri-corengland.com/cgi-bin/s ... _80%2ehtml
Si la culasse à etee surface un joint plus épais sera le bienvenu ,cela évite un trop de compression qui engendre le cliquetis
Pour les rondelles c'est du 3/8 et pas du 10 mm
Pourla vis centrale c'est du 5/16 et la le 8 mm peut convenir
http://www.tri-corengland.com/cgi-bin/s ... _80%2ehtml
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Re: Rondelles...
Bonjour Jean-Pierre,
mon exposé est un peu foireux...
La lame métallique, en fait plutôt une forme d' entretoise plate, je ne trouve pas le terme, serait pour répartir la pression de serrage sur le plan central, du fait de l' absence du dixième goujon.
Merci en tout cas pour les références.
Cordialement,
Loïc.
mon exposé est un peu foireux...
La lame métallique, en fait plutôt une forme d' entretoise plate, je ne trouve pas le terme, serait pour répartir la pression de serrage sur le plan central, du fait de l' absence du dixième goujon.
Merci en tout cas pour les références.
Cordialement,
Loïc.
- jean-pierre
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Re: Rondelles...
Je vois cela.
Merci Jean-Pierre.
Cordialement,
Loïc.
Merci Jean-Pierre.
Cordialement,
Loïc.