fuite d huile au demarrage bsa

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par Komar »

Salut,

et si c'était tout bêtement un problème de "weet-sumping" (accumulation d'huile moteur dans le bas moteur) ?
L'huile, par gravité, s'écoule à l'arrêt du réservoir au bas moteur et à la mise en route, le vilo brasse cet excédent qui s'évacue par le reniflard, certains reniflards étant dérivés (totalement ou partiellement) vers le pignon de sortie de boîte (PSB) en vue de graisser la chaine de transmission secondaire, soit selon un montage d'origine, soit suite à une modif' d'un précédent propriétaire.
Sur certains moteurs d'anglaises, il est conseillé de mettre les pistons au PMH avant un arrêt prolongé (ramener le kick sur une compression), de manière à ce que l'huile du réservoir ne descende pas dans le bas moteur par les trous de graissage des manetons de vilo sur un simple effet de siphon et compte-tenu qu'en principe, le bas moteur est en dépression en fonctionnement... je ne sais pas si cela peut se produire sur ton modèle, mais sait-on jamais ?

A savoir également si cette fuite concerne de l'huile moteur ou de l'huile de BV (odeur et consistance caractéristique). Si c'est de l'huile de BV, tu peux suspecter un problème de joint sur l'arbre qui entraine le PSB.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par Tricati »

Ah bon ? et la pièce N°1 c'est quoi ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par jean-pierre »

Une rondelle feutre
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par jean-pierre »

Ne pas oublier que la sortie du reniflard est au dessus du sortie de boite et quand le Carter est plein d'huile à cause du wet sumping au démarrage ça crache
Donc comme déjà préciser voir de quelle huile qui s'agit
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par Tricati »

On est bien d'accord !!!
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par Pierre C. »

Je viens justement de démonter la boite de la Spitfire, pour baguer le logement de l'arbre de sélecteur dans le plateau support arbres et camplate, qui a un jeu trop important. Je m'en suis rendu compte trop tard, Je venais de changer l'arbre de kick et les bagues précédemment. Je n'ai pas non plus de rondelle feutre, même si effectivement elle apparait sur le part list mais il me semble qui si il y a fuite d'huile de BV, cela ne peut provenir que du joint spy en bout d'arbre primaire, le mien était bouffé face interne car monté à l'envers... enfin, je pense que c'est la cause Bref, je suis un newbee en BSA mais si c'est de l'huile de boite, tu vas vite t'en rendre compte !
Slt et frat.
JDT1948
Messages : 111
Inscription : 13 nov. 2009, 17:47
Localisation : Clermont Ferrand

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par JDT1948 »

Un truc simple : vérifie tes niveaux avant de démarrer.
- pour le moteur à chaud et après roulage, je fais mon niveau à ras du tuyau retour et je dois retrouver le même niveau à froid s'il n'y a pas de wet sumping
- si c'est l'huile de boite, vu la faible quantité (0,5 l) je ne pense pas qu'à l'arrêt le niveau d'huile arrive à la hauteur du joint spy , peut être trop d'huile dans ta boite et qui sort au démarrage ?
J'ai eu le même problème au démarrage avec la boite qui était remplie d'essence, mais ça c'est une autre histoire .... :?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par Tricati »

C'est pas par le joint spi du pignon de sortie de boite que l'huile passe à l'arrêt, c'est par l'arbre primaire, il y a le même soucis sur les Triumph à boite 4 quand la bague bronze du pignon de 4, avec ses "pattes d'araignée" est bouffée ou que l'arbre est esquinté à ce niveau. C'est souvent moteur froid, moto sur la béquille que d'un seul coup on voit de l'huile couler en abondance sous le pignon.
Il y a eu sur les Triumph une modification de l'écrou qui a une coupelle avec un joint torique pour palier au risque de fuite à ce niveau, écrou aujourd'hui très difficile à trouver.

Sur les boites 5 modification : "ILS" avaient enfin mis un joint spi pour le passage de l'arbre primaire qui tourne en plus dans deux torrington au lieu d'une bague bronze .....
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par philippe c »

Tricati a écrit :Ah bon ? et la pièce N°1 c'est quoi ?

Image
Si c'est comme sur les monos unit, le joint feutre sert à protéger le joint spi de la plaque d'accès au pignon de sortie de boite des saletés abrasives qui s'accumulent dans cette zone. Mais c'est le joint spi qui fait étanchéité.
sam57
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2013, 17:07
Localisation : escherange

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par sam57 »

ok un grand merci a tous pour vos info je vais examiner la bete :) et je vous tiens au courant pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: fuite d huile au demarrage bsa

Message non lu par Pierre C. »

J'ai justement posé la question aux Chatok père et fils au sujet du joint feutre que je n'ai pas trouvé en démontant :
" ... ne sert à rien " ! :roll:
Répondre