Embrayage Triumph T140 1981-1983
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
Merci beaucoup pour vos suggestions qui me sont bien utiles !
La rondelle d'épaisseur (n°23 sur l'éclaté) est déjà enlevée sur ma photo.
Je vais essayer à nouveau samedi prochain .
La rondelle d'épaisseur (n°23 sur l'éclaté) est déjà enlevée sur ma photo.
Je vais essayer à nouveau samedi prochain .
- Alan
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
Comme je suis justement en train de démonter le mien, c'est sur un T120 de 1970 avec courroie mais le principe est le même, voici la description en images des conseils de mes petits camarades
1 - une fois qu'on a enlevé les ressorts, le plateau de pression, les disques et le gros écrou central, on a ceci :

2 - on retire le moyeu cannelé. Normalement il vient tout seul sans forcer, pas besoin d'extracteur à ce stade

3 - on retire les 20 rouleaux. Gaffe, il vaut mieux les recompter avant de les ranger

4 - on retire la rondelle bimétal

5 - si tu as un problème pour visser l'extracteur, vérifie l'état du filetage et à tout hasard le nombre de pas au pouce. Le mien en a 20

6 - on met en place l'extracteur

7 - on le met en tension

8 - si nécessaire, on décolle le cône avec un petit coup de marteau. Attention, là pas de maillet en bois ou plastoc, il faut que ce soit "acier contre acier" pour qu'il y ait un choc

9 - et voilà le travail

1 - une fois qu'on a enlevé les ressorts, le plateau de pression, les disques et le gros écrou central, on a ceci :

2 - on retire le moyeu cannelé. Normalement il vient tout seul sans forcer, pas besoin d'extracteur à ce stade

3 - on retire les 20 rouleaux. Gaffe, il vaut mieux les recompter avant de les ranger

4 - on retire la rondelle bimétal

5 - si tu as un problème pour visser l'extracteur, vérifie l'état du filetage et à tout hasard le nombre de pas au pouce. Le mien en a 20

6 - on met en place l'extracteur

7 - on le met en tension

8 - si nécessaire, on décolle le cône avec un petit coup de marteau. Attention, là pas de maillet en bois ou plastoc, il faut que ce soit "acier contre acier" pour qu'il y ait un choc

9 - et voilà le travail

Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
j'ajouterais que je met en dessous une gamelle aimantée comme y en a dans toutes les grandes surfaces de bricolage
pour les rouleaux baladeurs (y en toujours au moins un
) c'est vachement pratique
pour les rouleaux baladeurs (y en toujours au moins un

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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
Merci Alan pour les photos vraiment très explicites .
J'ai le même extracteur avec un filetage de 20 pas au pouce .(extracteur qui ne sert pas pour cette noix d'embrayage , j'ai bien compris)
Ta séquence photo , et ton affirmation et celle de Philippe que cette noix doit sortir à la main confirment que j'ai un problème .
En effet , ce moyeu cannelé comme tu l'appelles ne bouge absolument pas par rapport à l'axe de boite ou à la cloche .
J'ai déjà essayé en tapotant ce moyeu avec un maillet pendant un bon moment mais rien ne bouge , sinon l'ensemble cloche et moyeu ! ( je trouve que la cloche a beaucoup de jeu )
Ce moteur a déjà été ouvert mais pour moi c'est une première et donc je ne sais pas ce que je vais trouver !
Je vais tenter la solution de l'extracteur type "Elmo" en fin de semaine et je vous dit quoi (comme on dit chez nous......)
Merci encore
J'ai le même extracteur avec un filetage de 20 pas au pouce .(extracteur qui ne sert pas pour cette noix d'embrayage , j'ai bien compris)
Ta séquence photo , et ton affirmation et celle de Philippe que cette noix doit sortir à la main confirment que j'ai un problème .
En effet , ce moyeu cannelé comme tu l'appelles ne bouge absolument pas par rapport à l'axe de boite ou à la cloche .
J'ai déjà essayé en tapotant ce moyeu avec un maillet pendant un bon moment mais rien ne bouge , sinon l'ensemble cloche et moyeu ! ( je trouve que la cloche a beaucoup de jeu )
Ce moteur a déjà été ouvert mais pour moi c'est une première et donc je ne sais pas ce que je vais trouver !
Je vais tenter la solution de l'extracteur type "Elmo" en fin de semaine et je vous dit quoi (comme on dit chez nous......)
Merci encore
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
content de constaté que je ne suis pas le seul a avoir la noix monter libre sur les cannelures du moyeu , aux dires de certains ce n'était pas normal
mais sur les t140 le montage est serrer et nécessite mếme un extracteur pourquoi





- gigi En ligne
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
Pour les T140 c'est William Mc Duff qui les montait ...Roger Bigsbee avait pris sa retraite en 72 ...et William ajustait un peu plus juste ...c'est bien ça , Philippe ???
- elmo
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
L'extracteur ..... avec une super belle soudure maison

Et tu utilises les 3 écrous de l'embrayage.
Moi aussi je suis obligé de sortir un extracteur pour sortir la noix.
Et l'extracteur central est bien en 20 TPI pour moi aussi.
Je comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à le visser dans le moyeu.... Bizarre.


Et tu utilises les 3 écrous de l'embrayage.
Moi aussi je suis obligé de sortir un extracteur pour sortir la noix.
Et l'extracteur central est bien en 20 TPI pour moi aussi.
Je comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à le visser dans le moyeu.... Bizarre.
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
Tiens, j' ai réalisé un truc similaire comme extracteur, pour séparer les carters moteurs.elmo a écrit :L'extracteur ..... avec une super belle soudure maison![]()
Et tu utilises les 3 écrous de l'embrayage.
Moi aussi je suis obligé de sortir un extracteur pour sortir la noix.
Et l'extracteur central est bien en 20 TPI pour moi aussi.
Je comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à le visser dans le moyeu.... Bizarre.
Elmo, tu trouves quoi à redire à cette soudure, elle est pas mal du tout ?
A+,
Loïc.
- elmo
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
Ce qui importe, c'est que cela tienne, non ?
Après, moi aussi, j' aime bien réaliser des cordons bien jolis...
A+,
loïc.
Après, moi aussi, j' aime bien réaliser des cordons bien jolis...

A+,
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
La suite ,
Donc utilisation de l'arrache "type Elmo" . Bingo ça bouge , mais c'est l'ensemble noix et cloche qui vient !

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Grosse galère pour désaccoupler tout cela...
Ce démontage pour vérification car je trouve qu'il y a un "à coup de transmission" à chaque passage de vitesses . A priori l'embrayage et la transmission primaire sont OK (tout ce que j'ai vérifié est dans les tolérances )
Par contre il me semble que le mainshaft a un temps mort important lorsque une vitesse est engagée (il bouge librement comme sur les 2 photos ci dessous : est ce normal ? Merci pour vos avis .

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Donc utilisation de l'arrache "type Elmo" . Bingo ça bouge , mais c'est l'ensemble noix et cloche qui vient !
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Grosse galère pour désaccoupler tout cela...
Ce démontage pour vérification car je trouve qu'il y a un "à coup de transmission" à chaque passage de vitesses . A priori l'embrayage et la transmission primaire sont OK (tout ce que j'ai vérifié est dans les tolérances )
Par contre il me semble que le mainshaft a un temps mort important lorsque une vitesse est engagée (il bouge librement comme sur les 2 photos ci dessous : est ce normal ? Merci pour vos avis .
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
torleif a écrit :Par contre il me semble que le mainshaft a un temps mort important lorsque une vitesse est engagée (il bouge librement comme sur les 2 photos ci dessous : est ce normal ? Merci pour vos avis .
c'est tout a fait normal ! il ne ne faut pas oublier que la boite est comme la majorité des anglaises est du type a prise directe donc tout les rapports sont finalisé par le train de pignons de 4éme en sortie de boite donc les jeux s'aditionne

- elmo
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
Démonte la noix et change les silent blocks de l'amortisseur de couple.... achète les bons sous peine de recommencer dans 15000 kms
- La boulange
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
exact,c'est les silentbloc qui sont en miettes surement.elmo a écrit :Démonte la noix et change les silent blocks de l'amortisseur de couple.... achète les bons sous peine de recommencer dans 15000 kms
- elmo
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Re: Embrayage Triumph T140 1981-1983
Cette video sur le changement des silent blocks m'a bien aidé pour le faire